19 avril 2024

98 visiteurs en ce moment

100e anniverssaire de la république de Turquie

Actualité

Arrivée du président palestinien Mahmoud Abbas en Turquie

Publié le | par Hakan | Nombre de visite 103

Le président palestinien Mahmoud Abbas est arrivé mardi à Ankara pour des discussions avec les dirigeants turcs dans un contexte de désaccords entre Palestiniens sur la formation d’un gouvernement non partisan, a-t-on appris de sources officielles turques.

M. Abbas aura un programme privé avant de rencontrer les dirigeants turcs jeudi et vendredi, a affirmé à l’AFP un diplomate turc, sans donner davantage de détails.

Le dirigeant palestinien doit rencontrer son homologue turc Abdullah Gül jeudi, a indiqué un conseiller de celui-ci.

Il aura également des entretiens avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan et le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu, a annoncé la présidence turque dans un communiqué.

Au cours de ces entretiens, les relations bilatérales avec la Palestine seront évoquées et des consultations auront lieu sur la situation en Palestine et le processus de paix au Proche-Orient après le compromis national entre le Fatah de M. Abbas et le mouvement islamiste Hamas, ajoute le document.

Le Fatah et le Hamas se sont engagés en mai à choisir des personnalités indépendantes pour constituer un gouvernement qui préparera les bases pour des élections législatives et présidentielle dans un délai d’un an.

Dimanche, un responsable palestinien a mentionné la visite de M. Abbas en Turquie comme l’une des raisons du report sine die d’une rencontre prévue mardi au Caire entre M. Abbas et le chef du Hamas Khaled Mechaal pour finaliser la formation d’un gouvernement non partisan dans le cadre de cet accord.

Mais d’autres sources palestiniennes ont ultérieurement avancé que la réunion avait été reportée en raison d’un désaccord sur l’identité du prochain Premier ministre palestinien.

Le Hamas est opposé à la reconduction à la tête du gouvernement de l’actuel Premier ministre de l’Autorité palestinienne Salam Fayyad, selon ces sources.

Le choix de M. Fayyad n’est pas souhaitable car son nom est lié à la division palestinienne, à l’endettement de l’économie palestinienne et aux campagnes des services de sécurité contre la résistance, a affirmé lundi à l’AFP Ismaïl Radwane, un dirigeant du Hamas à Gaza.

La Turquie plaide depuis plusieurs mois pour une réconciliation des deux factions.

AFP


Lire également
La Turquie et l'Arménie tiendront une réunion sur la question de la régulation des relations, selon Kılıç

La Turquie et l’Arménie tiendront une réunion sur

2 mars 2024

Arménie : les ventes d'armes de la France sont une "provocation", selon le turc Erdogan

Arménie : les ventes d’armes de la France (...)

8 décembre 2023

La Turquie exprime sa volonté d'accompagner le Congo

La Turquie exprime sa volonté d’accompagner (...)

1er décembre 2023

Erdogan affirme que l'UE va « stagner » Adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

Erdogan affirme que l’UE va « stagner » (...)

19 décembre 2023