EXPOSITIONS D’HISTOIRE & D’ART ANCIEN
Pour tous les détails des événements, consulter l’article original de Bernard Hasquenoph, publié sur Louvre pour tous
MUSÉE D’ARCHÉOLOGIE, à Antibes (06)
Le voyage à Constantinople du chevalier de Clairac - archéologie et architecture en Méditerranée orientale (1724-1727)
MUSÉE ZIEM, à Martigues (13)
De Marseille à Istanbul, l’Orient turc de Ziem et de ses contemporains
Qu’est ce que l’Orientalisme et peut-on qualifier le peintre Félix Ziem (1821-1911) d’orientaliste ?
MUSÉE DU LOUVRE, à Paris (75)
Trois expositions :
À la cour du Grand Turc : caftans du palais de Topkapi
Izmir, la Smyrne antique
Tombes princières d’Anatolie. Alaca Hüyük au IIIe mill. av. J.-C.
GRAND PALAIS, à Paris (75)
De Byzance à Istanbul - Un port pour deux continents
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE VALENCIENNES (59)
Jean-Baptiste Vanmour, un peintre valenciennois à Constantinople
MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DU JUDAÏSME, à Paris (75)
La Splendeur des Camondo, de Constantinople à Paris (1806 - 1945)
MUSÉE NATIONAL DE LA RENAISSANCE, au Château d’Ecouen (95)
Deux événements :
Iznik, céramiques ottomanes
François Ier et Soliman le magnifique : les voies de la diplomatie à la Renaissance
MUSÉE D’AQUITAINE, à Bordeaux (33)
Les Grandes civilisations anatoliennes de l’Antiquité
AU MUSÉE DE L’ARMÉE DES INVALIDES, à Paris (75)
Trois expositions temporaires issues des collections ottomanes du musée de l’Armée :
Parures Sultaniennes
Les Armes de la Sublime Porte
L’Art équestre ottoman
ARCHIVES DU MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, à La Courneuve (93)
Français et Turcs à l’époque ottomane à travers les Archives diplomatiques, histoire d’une rencontre — Les premiers ambassadeurs ottomans en France
AU HAVRE (76)
Exposition sur trois sites : Maison de l’Armateur, Prieuré de Graville, Hôtel Dubocage
Magie du Bosphore ou le rêve d’Orient au XVIIIe siècle
Voir également :
La Saison de la Turquie en France dans les musées
Saison de la Turquie : ART MODERNE & CRÉATION CONTEMPORAINE
Pour tous les détails des événements, consulter l’article original de Bernard Hasquenoph, publié sur Louvre pour tous