Revue de la presse turque 21.06.2011

Le journal "Zaman" rapporte que le président syrien Béchar El-Assad s’est adressé pour la troisième fois aux Syriens depuis le début des manifestations où les protestataires demandent des réformes politiques.

Le quotidien note qu’Assad a répété ses anciens engagements durant son discours, signalant que la pression contre les manifestants continuera.

Sur le même sujet le journal "Yeni Şafak" souligne que les opposants syriens ont qualifié d’"insignifiant" tout dialogue qui ne changerait pas le régime, appelant à poursuivre la "révolution".

"Nous estimons que tout dialogue qui ne se solderait pas par la mise à terme du régime actuel est insignifiant" indique la déclaration des opposants, selon l’information.

Le journal "Star" donne place à l’entretien téléphonique entre le président américain Barack Obama et le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan sur la Syrie.

D’après la nouvelle, les leaders se sont mis d’accord sur l’achèvement prompt de la violence du gouvernement syrien et l’application immédiate des réformes significatives qui respecteraient le désir démocratique des Syriens.

Le journal "Hürriyet" annonce que les ministres des Affaires étrangères des 27 se sont réunis au Luxembourg pour alourdir les sanctions contre la Syrie et le chef de la diplomatie britannique a donné un message à Ankara.

"Je pense que la Turquie pourra jouer un rôle efficace pour transmettre la volonté de la communauté internationale à Assad. J’espère que nos interlocuteurs turcs appliqueront toute pression nécessaire sur Assad en donnant des messages clairs sur sa légitimité qui est sur le point de disparaitre et lui faire part qu’il doit soit réaliser des réformes, soit partir" a dit William Hague selon le quotidien.

Le journal "Milliyet" annonce que le leader tunisien déchu Zine El-Abidine et son épouse Laila Trabelsi qui se sont réfugiés en Arabie saoudite le 14 janvier à l’issue d’un soulèvement populaire, ont été condamnés à 35 ans d’emprisonnement au terme du procès mené en leur absence.

Accusés de malversation par le juge Tuhami Hafi, Ben Ali a également été condamné à payer 25 millions d’euros et son épouse, 20,5 millions d’euros, selon le quotidien.

Un autre article du journal "Milliyet" rapporte que selon l’avocat d’Hosni Moubarak, le leader égyptien déchu qui suit un traitement à Charme El-Cheikh serait atteint du cancer de l’estomac et que son état de santé s’aggraverait rapidement.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Sabah" fait savoir que les employés de la société électrique PPC, contrôlée par l’Etat grec, ont commencé une grève de 48 heures pour protester contre les plans de privatisation du gouvernement.

Le communiqué publié relève que la production a baissé dans 9 centrales thermiques et stoppé dans 7 autres.

L’information signale qu’un scénario semblable dans d’autres établissements publics qui figurent dans le plan de privatisation, risque d’entrainer l’administration du pays dans un grand chaos.


Revue de la presse turque 22.06.2011

Le journal Haber Türk titre "Obama a téléphoné, Clinton arrive" et annonce que Barack Obama a téléphoné au chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan pour lui indiquer que la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton arriverait en Turquie le mois prochain.

L’information signale que le président américain souhaiterait que la question syrienne soit traitée en détail entre les ministres.

Lors de cet entretien téléphonique de 50 minutes, Erdoğan a indiqué pour la déclaration du dirigeant syrien Bachar el-Assad qu’il avait annoncé des choses très concrètes mais insuffisantes. Obama a de son côté précisé que les paroles d’Assad n’étaient pas "satisfaisantes" et qu’il partageait l’opinion d’Erdoğan.

Une information intitulée "L’UE est déterminée concernant l’adhésion de la Turquie" du journal Radikal indique dans le reportage avec le commissaire européen à l’élargissement, Stefan Füle, que selon la Commission européenne la Turquie est toujours très attachée au processus d’adhésion à l’UE.

Stefan Füle a déclaré que des avancées stables avaient été enregistrées dans les pourparlers d’adhésion à l’UE et ajouté que 13 chapitres avaient été ouverts et un seul bouclé.

La haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères Catherine Ashton a déclaré que la Turquie était toujours un partenaire important de l’UE, précisant qu’un dialogue stratégique, notamment en politique extérieure, était mené entre l’UE et la Turquie, selon le journal.

Le quotidien Vatan titre "Un hélicoptère de l’OTAN s’est écrasé en Libye" et rapporte que les troupes fidèles au colonel Kadhafi qui combattent contre les forces de l’OTAN et les insurgés libyens, ont abattu un hélicoptère de l’OTAN.

L’OTAN a reconnu la perte d’un drone hélicoptère qui effectuait une mission de surveillance, informe le quotidien.

Une information parue dans la rubrique "Economie" du journal Hürriyet, titrée "La Grèce peut avoir accès à une part importante des sources de l’UE" fait savoir que la Commission européenne est passée à l’action pour sauver la Grèce de son endettement, avec les fonds de l’UE.

"La Grèce a un potentiel d’accès à une part importante des sources de l’UE. Nous devons concentrer ces fonds là où on en a besoin. Nous devons trouver la manière de payer à terme les fonds de l’UE et de les accélérer" a déclaré le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.

Sous le titre "Deuxième mandat de Ban Ki-Moon à l’ONU" le quotidien Sabah relève que Ban Ki-Moon a été élu une deuxième fois au poste de secrétaire général de l’ONU.

Le Sud-coréen Ban Ki-Moon était l’unique candidat à ce poste, lors du vote qui s’est déroulé au siège des Nations unies à New York.

Ban Ki-Moon, 67 ans, a été élu à l’unanimité par les 192 pays membres, à la tête de l’ONU pendant cinq ans. Son mandat prendra fin en 2016.

Source : TRT