Nous vous présentons la revue de la presse turque du 31 mai 2009
Les quotidiens consacrent une large place à la victoire de l’équipe de football Beşiktaş, qui est devenu champion à l’issu d’un long marathon en Super Ligue.
Ainsi, « Hürriyet » met en manchette « Le plus grand est Beşiktaş », et écrit que Beşiktaş a détenu le titre de champion 2008-2009 avec 71 points après avoir battu en déplacement Denizlisport 2 à 1. L’article relate qu’avec la fin du match, les supporters de Beşiktaş se sont déversés dans les rues pour célébrer jusqu’au matin le titre de champion obtenue après cinq ans d’intervalle.
« Les larmes de bonheur » est le titre de « Sabah », qui fait savoir que le Président de Beşiktaş Yıldırım Demirören a serrer sa femme et sa fille dans ses bras avec des larmes dans les yeux avec la fin du match dans les tribunes.
« Star » rapporte que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a annoncé la signature du projet Nabucco au mois de juin, après les projets Bakou – Tbilissi – Ceyhan et du gazoduc Turquie-Grèce, qui vont contribuer à assurer la sécurité énergétique des marchés mondiaux.
Un article de « Miliyet » titré « Il a commencé à Ankara, et achèvera au Caire » note que le Président américain Barack Obama va poursuivre à exprimer des messages pour le monde musulman après Ankara au Caire. Obama va plaider pour la résolution des divergences entre les Etats-Unis et le monde musulman, fait part le quotidien.
« Haber Türk » donne place aux propos de Brent Scowcroft, Président du Conseil Turco-Américain, relatant que la Turquie est une puissance régionale, dont il avait espoir qu’elle joue un rôle important pour dissuader l’Iran de son programme nucléaire.
Un célèbre entrepreneur Turc a ouvert une usine de production de glace en Bulgarie, d’où il a réalisé sa première exportation en Allemagne, écrit « Yeni Şafak » sous le titre « Il a ouvert une usine en Bulgarie et convoite l’Europe ».
Un autre article du même quotidien « Demirok, originaire de la ville de Konya, joue cette fois au Parlement européen », informe qu’après avoir obtenu le titre d’être le premier Turc élu au poste de Maire en Suède, que Muharrem Demirok a été montré candidat aux élections du Parlement européen.
Une nouvelle insolite figure sous le titre « Un avion volant au moyen des fruits » dans le journal « Haber Türk », qui fait part que les essais de l’avion écologique, qui vole avec l’huile obtenu à partir des essences de fruits, ont été réalisés.