Revue de la presse turque 25.04.2011

Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 25 avril 2011

Le journal Zaman titre « La déclaration d’Obama du 24 avril est unilatérale » et annonce que la Turquie a réagi à la déclaration de Barack Obama concernant le 24 avril, considéré par les Arméniens comme l’anniversaire des incidents de 1915.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, a jugé la déclaration d’Obama « partiale », et exprimé qu’il attendait que le président américain évoque également les souffrances endurées à cette époque par les Turcs.

Sous le titre « La Turquie est une opportunité pour l’UE vieillissante », le quotidien Star aborde le rapport de l’European Policy Centre (EPC).

Le rapport indique que l’Union européenne se fait vieillissante et que la Turquie, dont la population est jeune, serait une solution à l’UE qui recherche de la main d’œuvre qualifiée.

Un article paru dans la rubrique « Economie » du journal Hürriyet, intitulé « Notre dette due au FMI est descendue à 5 milliards de dollars » et donne place à la déclaration du ministre d’Etat et vice-Premier ministre Ali Babacan.

Précisant avoir remporté de très importants succès en économie, Ali Babacan a indiqué que la dette due au Fonds monétaire international étant initialement de 24 milliards de dollars est descendue à 5 milliards de dollars et que la réserve de la Banque centrale a été élevée à 92 milliards de dollars, dont 28 milliards de dollars d’or.

« Célébration festive du 23 avril aux Etats-Unis » titre le journal Sabah qui précise que l’ambassade de Turquie à Washington a été convertie par les enfants en un véritable terrain de jeu à l’occasion de la fête de la souveraineté nationale et des enfants du 23 avril.

Martelant que la fête a réuni la communauté turque des Etats-Unis et les familles américaines, le journal signale que les enfants ont participé aux festivités avec des drapeaux turcs et des ballons en main, vêtus de leurs plus beaux vêtements. L’ambassadeur de la Turquie à Washington, Namık Tan, a rappelé qu’Atatürk avait confié cette date importante aux enfants. « Ce que je vous demande, c’est de ne pas oublier Atatürk, le fondateur de notre pays, de notre république, et de lui être reconnaissant » a-t-il dit aux enfants, relate le journal.

Le quotidien Habertürk précise que le journal allemand « Bild am Sonntag » a publié un supplément vacances de 4 pages sur la Turquie.

Le quotidien signale que la première page du supplément vacances intitulé « La Turquie fascine- il y a plus de vacances », rapporte qu’il existe sur les côtes sud de la Turquie, 75 hôtels en formule « tout inclus », où les enfants âgés de 1 à 16 ans peuvent être gardés.

Le supplément spécial précise que ceux qui souhaitent passer des vacances inoubliables, peuvent opter pour les tours de yachts, met en évidence l’information.


Revue de la presse turque 26.04.2011

Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 26 avril 2011

Le journal Milliyet titre « L’axe de l’UE s’est décalé » et rapporte que le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, a affirmé que l’axe des valeurs de l’Union européenne s’est décalé, concernant les allégations de « décalage de l’axe » lors de la 1ère conférence des conseillers commerciaux.

Le journal donne place à la déclaration du chef de la diplomatie turque, précisant qu’ils avaient pour objectif d’accroître l’influence de la Turquie sur tous les axes économiques. « Si l’axe se décalait dans l’économie mondiale, nous ne pourrions en rester à l’écart. Nous n’avons pas l’intention de nous féliciter de l’union douanière avec l’UE et de nous limiter à cela. De plus, l’attitude qu’ils adoptent en matière des visas, prouve que l’axe de l’UE s’est d’ores-et-déjà décalé » a-t-il déclaré, selon le journal.

« Erdoğan a discuté de la Syrie avec Obama » titre le quotidien "Vatan" et rapporte que le chef du gouvernement turc M. Erdoğan, a réalisé lundi un entretien téléphonique avec Barack Obama.

Les deux dirigeants ont procédé à des échanges sur les développements régionaux, notamment en Syrie et en Libye, précise l’information.

Un responsable américain avait déclaré lundi qu’ils envisageaient diverses alternatives face au gouvernement d’Assad, y compris l’application de sanctions aux plus hauts responsables en Syrie pour mettre fin à l’oppression violente du gouvernement contre les manifestations opposantes, indique entre autres le quotidien.

L’article intitulé « Les tanks sont entrés à Deraa » du journal Hürriyet, rapporte que le chef d’Etat Béchar el-Assad, auquel la communauté internationale a vivement réagi après la mort de 112 manifestants en 48 heures en fin de semaine en Syrie, n’a pas fait marche arrière mais a déployé des tanks pour la première fois, à Deraa, le fief des insurgés.

3 000 soldats sont entrés lundi à Deraa avec le soutien des tanks et véhicules blindés, signale le journal, notant que des tireurs d’élite se sont positionnés sur les toits et que le pourtour de la mosquée al-Omari a été encerclé.

D’après les témoins oculaires, au moins 25 personnes seraient mortes et des dizaines d’autres blessées suite aux coups de feu tirés aléatoirement par les soldats, relate l’article.

Le journal Haber Türk annonce sous le titre « L’OTAN a bombardé le palais de Kadhafi », que les forces de l’OTAN ont frappé la résidence du « guide » libyen Mouammar Kadhafi à Bab al Aziziyah à Tripoli.

Alors qu’un pavillon de la résidence a été détruit, un responsable du gouvernement libyen a avancé que l’objectif de l’opération de l’OTAN était d’assassiner le colonel Kadhafi.

Précisant que l’attaque a fait 45 blessés, dont 15 grièvement, le journal martèle que les tirs de roquettes des troupes kadhafistes dans la ville de Misrata, ont fait 30 morts et 60 blessés.