Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 15 et lundi 16 mai 2011
Revue de la presse turque 15.05.2011
L’article titré "Mavi Marmara reprend la mer en juin" dans le journal "Vatan" annonce que la seconde flottille de Liberté qui vise à apporter des aides à Gaza, se mettra en route la dernière semaine du mois de juin. L’information relève que 15 navires participent à l’organisation dont le navire amiral sera Mavi Marmara qui avait essuyé l’année dernière une attaque israélienne de commando faisant 9 morts.
"Victoire avec le drapeau turc" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Haber Türk" qui indique que l’Azerbaïdjan a décroché hier une victoire au concours de la chanson Eurovision, organisé à Düsseldorf, en recueillant 221 points. La suite de l’information signale que le duo d’Eldar Kasimov et Nigar Jamal intitulé "Running Scared" a apporté la victoire à l’Azerbaïdjan. Le journal rapporte que Nigar Jamal a célébré la victoire avec le drapeau turc.
"Les Turcs ouvriront les yeux de l’Europe" est le titre d’un article paru dans le quotidien "Zaman" qui fait savoir qu’un groupe d’hommes d’affaires a ouvert le plus grand hôpital ophtalmique d’Europe à Bucarest en Roumanie. Selon la nouvelle, le Premier ministre roumain Emil Boc qui est intervenu à l’inauguration de l’hôpital dont le cout de construction s’élève à 20 millions de dollars, a noté que l’hôpital mis en place par les Turcs viendrait combler une importante lacune.
"Les Turcs ne veulent pas travailler en Europe" titre le journal "Milliyet" et précise que d’après un travail mené par l’Eurobaromètre qui est l’unité européenne chargée de mener des sondages d’opinion publique, les Turcs ne veulent pas travailler dans un pays d’Europe. La suite de l’information relève que selon les résultats de la recherche, les 70% des Turcs ont répondu "Non" à la question demandant s’ils souhaiteraient travailler dans un autre pays d’Europe. Ce taux est le plus élevé au sein de l’UE et les pays candidats à l’adhésion, selon la même source.
Le journal "Star" indique qu’un des "kamikazes" qui avaient participé aux travaux dans la centrale nucléaire Fukushima Daichii où une radioactivité très élevée avait été constatée à l’issue du séisme et du tsunami survenu au Japon, a trouvé la mort. L’information précise que l’employé japonais âgé de 60 ans est tombé par terre alors qu’il travaillait.
"Les immigrés secouent l’Europe" est le titre d’une information dans le quotidien "Radikal" qui fait savoir que les immigrés venant de Tunisie et de Libye arrivent à Lampedusa en Italie alors que l’UE essaie de trouver une solution en restreignant la libre circulation. La nouvelle rapporte que malgré l’accord Schengen qui assure la libre circulation, la France a commencé les contrôles à la frontière italienne après la montée connue dans le nombre d’immigrés.
La nouvelle titrée "Le Croissant rouge est turc est cette fois-ci à Cannes" dans le quotidien "Yeni Şafak", signale que le documentaire baptisé "Müştefa" qui porte sur le drame humanitaire vécu à Darfour au Soudan, pourra être vu jusqu’au 22 mai au Festival du film de Cannes. La nouvelle relève que les cris silencieux des Soudanais qui ont lutté pour survivre à la guerre civile, la faim, la pauvreté et les maladies sont maintenant entendus par le monde entier à Cannes avec le documentaire "Müştefa" du Croissant rouge turc.
Revue de la presse turque 16.05.2011
Le journal Sabah annonce que le président de la République Abdullah Gül a participé à la cérémonie de remise de plaquette en préambule à la 66ème session plénière de l’Union des chambres et bourses de Turquie (TOBB).
M. Gül a fait l’éloge du monde des affaires pour sa contribution à la croissance, au développement et à la modernisation de la Turquie.
Le ministre de l’Industrie, Nihat Ergün, qui était présent à la cérémonie, a rappelé qu’il restait moins d’un mois avant les élections, relevant que les suppositions selon lesquelles la note de crédit de l’économie turque serait révisée à la hausse après les élections, se renforcent.
Le journal précise que le président de l’Union des chambres et bourses de Turquie (TOBB), Rifat Hisarcıklıoğlu, a déclaré que l’économie turque s’est multipliée par 1.5 en 10 ans.
« Assad a créé un comité pour le dialogue avec l’opposition » titre le quotidien Zaman et relate que le chef d’Etat syrien, Bachar el-Assad, a créé un comité chargé des pourparlers avec l’opposition.
Le ministre syrien de l’Information, Adnan Mahmoud, avait déclaré vendredi que des entretiens d’envergure pour un dialogue seraient amorcés dans toutes les régions syriennes, signale le quotidien, relevant que le comité constituera un dialogue avec tous les groupes de l’opposition, y compris leurs représentants qui sont à l’étranger.
Au cours des deux dernières semaines, près de 5 000 Syriens ont franchi la frontière libanaise, et en fin de semaine uniquement, 800 autres Syriens les ont rejoints.
Le journal Yeni Şafak titre « journée de la catastrophe » et rapporte que le sang des jeunes palestiniens a de nouveau coulé le 15 mai, au 63ème anniversaire de la fondation de l’Etat d’Israël.
Les soldats israéliens ont abattu 17 Palestiniens lors des événements qui ont éclaté dans trois zones frontalières.
Le journal Star indique que les fondements du port de Çandarlı en Egée du Nord ont été jetés. Lorsqu’il sera achevé, ce port devrait figurer parmi les dix plus grands ports du monde avec une capacité de 12 millions de conteneurs.
Le port de Çandarlı en Egée du Nord sera construit en trois étapes, précise l’information, indiquant que le port contribuera grandement à l’économie régionale et nationale.
La construction du port devrait coûter 230,5 millions de livres turques et devrait être achevée au bout de 900 jours.
« Arrêté pour agression sexuelle » titre le quotidien Milliyet et signale que le président du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn a été arrêté pour tentative de viol contre une femme de chambre d’un hôtel à New York.
Le politicien socialiste français qui devait se présenter candidat face à Sarkozy en 2012, avait un soutien de 62% des Français, mais il aurait perdu toutes ses chances après cet événement.