Nous vous présentons la revue de la presse turque du madri 12 mai 2009
Le quotidien Zaman partage avec ses lecteurs l’information sur la formation d’un sous-secrétariat d’Etat pour la lutte contre le terrorisme et note que le projet de loi pour la formation du sous-secrétariat d’Etat de l’ordre public et de la sécurité avait été signé par le Conseil des ministres et qu’il avait été envoyé désormais au parlement.
Le ministre de l’Intérieur Beşir Atalay a fait savoir que cette nouvelle institution assurerait la coordination entre les unités de lutte contre le terrorisme pour produire des stratégies d’intervention rapides et efficaces face aux menaces. Le journal rappelle que de nouveaux projets ayant des dimensions humanitaires et sociales seraient développés face aux problèmes et que le sous-secrétariat travaillera avec des experts.
« Les Etats-Unis encerclent Kandil » titre Radikal qui relève que les forces américaines se concentrent avec des chars dans le village Kuzine de Kandil, ajoutant que le nombre de peshmergas et de soldats américains déployés dans cette région du nord de l’Irak était de l’ordre de mille et que les chars appartiennent aussi aux Etats-Unis.
Titrant « Révolution de laser » Yeni Şafak indique que l’exercice militaire Tuz Gölü 2009 a été effectué au commandement des forces terrestres à Şereflikoçhisar. L’exercice qui a commencé le 27 avril et qui se terminera aujourd’hui a été suivi par le général d’armée Ilker Başbuğ, les commandants mais aussi 27 attachés militaires de 25 pays. Grâce au système de laser utilisé lors de l’exercice, l’armée turque est entrée dans une nouvelle phase de formation.
Le chef d’Etat-major Ilker Başbuğ qui a suivi l’exercice a déclaré que grâce aux récepteurs laser placés sur les forces militaires participant à l’exercice, les forces armées turques étaient entrées dans une toute nouvelle phase de formation. Il a ajouté que désormais grâce à ces récepteurs, le succès aux exercices pourra être suivi instantanément de manière numérique, selon la même source.
Concernant le gazoduc Nabucco, le quotidien Vatan annonce qu’après un an de brouillard les responsables européens et la Turquie étaient parvenus à un accord de gazoduc qui amorcera une nouvelle ère pour l’ouverture d’une potentielle énergie minière dans le bassin caspien. Avec l’accord qui sera signé le 25 juin à Ankara, le gazoduc Nabucco qui doit acheminer vers l’Europe du gaz naturel d’Asie centrale, du Caucase et du Moyen-Orient, deviendra un projet clé pour l’importation de gaz de l’Europe.
« Hadise secouera Moscou » titre Akşam qui annonce que ce soir la chanteuse turque se produira pour la demi-finale du 54ème concours de l’eurovision. Hier la chanteuse a fait pour la première fois sa répétition avec sa tenue de scène. Sa tenue deux pièces laisse son ventre découvert. Cette tenue rouge interprétée comme la tenue d’une danseuse moderne vient d’Italie et ses chaussures ont été ornées de pierres Swarovski, selon le quotidien