Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 9, dimanche 10 et lundi 11 juillet 2011


Revue de la presse turque 09.07.2011

Le journal Zaman titre « L’objectif est une nouvelle constitution pluraliste » et rapporte que le chef du gouvernement turc Erdoğan a lu le programme du 61ème gouvernement à l’assemblée. Annonçant le nouveau cabinet, Erdoğan a lu le programme du 61ème gouvernement à la Grande assemblée nationale de Turquie.

Le nouveau gouvernement prévoit de poursuivre les réformes qui consolideront la fraternité dans le processus démocratique, doubler le nombre de juges en mettant en œuvre dans les plus brefs délais les cours d’appel, maintenir les services publics sept jours sur sept et 24 heures sur 24 avec la carte de citoyenneté électronique, renforcer les administrations locales, accroître l’exportation au-dessus du seuil de 130 milliards de dollars et diminuer le déficit courant.

« Accusation d’armes contre l’Iran » titre le journal Haber Türk et informe que le chef d’état-major américain, Mike Mullen a avancé que l’Iran a procuré des armes sophistiquées aux groupes chiites irakiens pour une utilisation contre les soldats américains et a concentré son appui militaire.

Un autre article du journal Haber Türk titré « Clinton arrive en Turquie pour la Libye » rapporte que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, réalisera une visite de deux jours à Ankara le 15 juillet. Victoria Nuland, porte-parole du département d’Etat, a déclaré que Mme Clinton effectuerait des entretiens avec les autorités turques lors de ce déplacement et participerait à la réunion du groupe de contact sur la Libye.

Le quotidien Sabah évoque sous le titre « Sud-Soudan, le pays le plus jeune » que le Soudan, plus vaste pays d’Afrique, a été littéralement divisé en deux lorsque le Sud-Soudan a proclamé son indépendance. Selon l’article, l’indépendance du Sud-Soudan avait été décidée par un référendum tenu le 9 janvier. Lors de la cérémonie qui aura lieu à Juba, la capitale, le Sud-Soudan recevra le titre du plus jeune Etat du monde.

Le journal Haber Türk annonce dans sa rubrique « Economie » sous le titre « Prescription au voisin » que l’économiste turc Kemal Derviş, qui, après la crise de 2001 avait rédigé une ordonnance de crise à la Turquie, a cette fois écrit une ordonnance de libération à la Grèce. Ecrivant un article pour le quotidien britannique « Financial Times » sur le sujet, Kemal Derviş a martelé que la Grèce devait investir dans la navigation, le tourisme et l’énergie solaire pour pouvoir surmonter la crise.

Un article du quotidien Milliyet paru en rubrique « Economie », titré « L’économie turque a la force du tigre » et donne place aux propos de Dieter Zetsche, président du conseil d’administration de Daimler AG, une entreprise prééminente de l’industrie automobile allemande.

« La Turquie possède la force et la dynamique du tigre, c’est un pays qui assure un développement économique extraordinaire » a-t-il déclaré, selon l’information.


Revue de la presse turque 10.07.2011

Le journal Haber Türk titre « Une Chypre réunie soit présidente de l’UE » et précise que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a réalisé sa première visite en République turque de Chypre du Nord après avoir pris fonction au sein du nouveau gouvernement.

Donnant un message au peuple chypriote turc, à la partie chypriote grecque, à l’Union européenne et à la communauté internationale, Davutoğlu a lancé un appel à la partie chypriote grecque. « Il est temps de mettre un terme à ce long processus. N’essayez pas d’obtenir de nouvelles dates. Le fait que vous repoussiez les pourparlers avec l’idée d’assumer au nom de l’île entière la présidence tournante de l’UE en 2012, portera préjudice à tout le monde » a-t-il affirmé.

« Le Sud-Soudan est le 193ème Etat » titre le quotidien Hürriyet et informe que le Sud-Soudan a proclamé samedi son indépendance, devenant ainsi le 193ème Etat reconnu par les Nations unies.

Précisant que le ministre du Développement, Cevdet Yılmaz, a participé à la cérémonie d’indépendance à Juba, la nouvelle capitale, le quotidien écrit que Barack Obama a félicité le chef d’Etat soudanais, Omar Hassan al Bachir, qui a été le premier à reconnaître le nouvel Etat.

Les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, la Turquie et l’Egypte ont reconnu le nouvel Etat, fait savoir le quotidien.

Le journal Milliyet titre « Le feu de l’insurrection atteint la Malaisie » et rapporte que l’opposition réunie contre la Coalition du front national a tenu la plus grande manifestation de l’histoire du pays.

La foule de 50 000 personnes exigeant « des réformes électorales » a été heurtée à l’intervention de la police par bombes lacrymogènes, et 1667 personnes ont été arrêtées.

En amont de la manifestation, 150 personnes ont été interpellées, pendant qu’Enver Ibrahim, une figure importante de l’opposition, a été transporté à l’hôpital pour blessures, indique l’article.

« Le FMI a approuvé une tranche de crédit de 3,2 milliards d’euros à la Grèce » titre le quotidien Vatan et fait savoir à ses lecteurs que le conseil exécutif du FMI a approuvé la tranche de crédit de 3,2 milliards d’euros, faisant partie du plan de sauvetage de 110 milliards d’euros élaboré pour la Grèce l’an dernier par le FMI et l’UE.

Les ministres de l’Economie et des Finances de la zone euro avaient approuvé la tranche de crédit de 12 milliards d’euros pour la Grèce, lors d’une vidéoconférence tenue la semaine dernière, rappelle le journal.

Le quotidien Star annonce dans sa rubrique « Sport », que le sportif turc Ediz Yıldırımer a remporté la médaille d’or des 800 mètres en nage libre au championnat d’Europe junior à Belgrade, en Serbie.

La nageuse turque, Hazal Sarıkaya a réussi à se hisser en finale aux 100 mètres crawl, précise le quotidien.


Revue de la presse turque 11.07.2011

"M. Davutoğlu s’est déplacé de Djeddah à Téhéran" titre le journal Haber Turk et fait savoir que le chef de la diplomatie turque, M. Ahmet Davutoğlu qui avait effectué une visite en République turque de Chypre du Nord et qui a soutenu un référendum sur la réunification de Chypre en 2012, a visité hier les deux pays du Moyen-Orient.

Le chef de la diplomatie turque M. Davutoğlu qui s’est entretenu avec son homologue saoudien, M. Saoud Al-Fayçal, s’est rendu en Iran, rapporte le journal.

Le quotidien fait savoir que les incidents survenus au Yémen, au Bahreïn et en Syrie ont été pris en main lors des entretiens des ministres qui se sont tenus en Iran et en Arabie Saoudite.

"La réunion sur le dialogue national à Damas sans l’opposition" titre le journal Star et fait savoir que le Président syrien Bachar Al-Assad qui avait appelé le 10 juillet les opposants syriens à des consultations, a organisé hier une réunion sur le dialogue national.

Les opposants au régime ont boycotté ces pourparlers en raison de nombreux incidents de violence, indique le journal.

Le journal Sabah titre "Sept des 28 démineurs afghans enlevés décapités" et fait savoir que les sept des 28 hommes d’une ONG spécialisée avaient été enlevés mercredi dernier dans l’ouest de l’Afghanistan et que le sort des 21 autres démineurs est inconnu, en précisant que 9 personnes ont trouvé la mort et 4 autres ont été blessées lors des incidents survenus dans le pays.

Selon la déclaration faite par l’OTAN, les 3 soldats onusiens ont péri dans deux attaques, ajoute le quotidien.

Selon le quotidien, des représentants du parti Baas, au pouvoir depuis 1963, et des personnalités indépendantes seraient présents à la réunion sur le dialogue national.

"Les trains indiens sortent toujours des rails" titre le journal Yeni Şafak et écrit qu’un grave accident de train a eu lieu dimanche en Inde.

Une dizaine de compartiments d’un train expresse bondé sont sortis des rails à Lucknow situé à 150 km au sud de la capitale de l’Uttar Pradesh. Les derniers bilans font état d’au moins 67 morts et de 250 blessés. Jeudi, dans la même région, 38 personnes ont trouvé la mort dans une collision entre un train et un autocar ramenant les invités d’un mariage sur un passage à niveau non surveillé, rapporte le journal.

"Un bateau de croisière a coulé" titre le journal Radikal et fait savoir que le Bulgaria, un bateau de croisière surchargé plus de 180 personnes à bord a coulé dimanche sur la Volga, le plus long fleuve européen, en Tatarstan. Le bilan demeurait provisoire avec un mort, 2 blessés et 97 disparus alors que 84 personnes ont pu être secourues.

Source : TRT