Revue de la presse turque 06.08.2011
"La Turquie a tendu la main d’aide à la Somalie, les aides approchent de 5 millions de livres turques" titre le journal "Zaman" une information et indique que le peuple turc a répondu à l’appel d’aide de plus de 12 millions de personnes qui souffrent de la faim en Somalie, Ethiopie, au Kenya et à Djibouti. L’information relève que près de 5 millions de livres turques ont été récoltés dans les campagnes menées et les nourritures et vêtements sont envoyés dans la région sinistrée.
"Si seulement nous avions aussi un Erdoğan" titre le quotidien "Sabah" et donne place à la tribune du chroniqueur Yorgos Malouhos dans l’hebdomadaire grec TO VIMA. "Si seulement nous avions aussi un Erdoğan. Pendant que nous dormions il travaillait pour sauver son pays" écrit Malouhos, selon l’information.
"Les gens sont massacrés dans la rue à Hama" titre le quotidien "Zaman" une information qui fait part de l’offensive des chars syriens à Hama, une ville assiégée depuis 6 jours. La nouvelle relève que les opérations qui ont commencé dimanche dans les lieux habités de Hama où vivent 700 000 personnes, pourraient avoir donné la mort à 250 personnes. Selon un témoin oculaire, "les gens sont abattus dans la rue comme des moutons", informe le même journal.
"Ancienne Premier ministre menottée" titre le journal "Vatan" et note que l’ancienne Premier ministre ukrainienne Ioulia Timochenko qui est jugée pour "abus de pouvoir" a été arrêtée. D’après l’article, le tribunal a accepté la demande d’arrestation du parquet selon qui Timochenko a violé à maintes reprises les décisions de la Cour. Selon la nouvelle la princesse orange qui est jugée sans détention, ne pourra pas quitter Kiev. Timochenko risque d’être privée de la politique et jusqu’à 10 ans de prison.
L’information titrée "Panique de faillite dans le marché" par le journal "Yeni Şafak" précise que les préoccupations sur la contamination de l’Italie et de l’Espagne par la crise de la dette dans l’UE et les craintes de faillites dans ces pays, ont fait revivre la crise financière globale connue en 2008. Selon la nouvelle, les marchés ont enregistré la seconde plus grande "chute libre" et le bilan d’un jour approche de 6 trillions de dollars. L’information envisage qu’en cas de faillite en Italie et en Espagne qui constituent près de 20% de l’ampleur économique de la zone euro, l’euro s’effondra et un vrai milieu de chaos apparaitra.
Sur le même sujet le journal "Zaman" titre "Un plan B à 5 articles de la Banque centrale turque est prêt" et rapporte que la Banque centrale turque a adopté deux décisions qui soulageront les marchés. La nouvelle souligne que l’équivalence obligatoire en monnaie étrangère a été rabaissée de 0,5 point, assurant ainsi une liquidité de 930 millions de dollars. D’après l’information, dans les fonds qui exigent une équivalence obligatoire assurée par les rémérés, la moyenne sera celle des 28 jours au lieu de 14 jours. Cette décision préviendra les flambées dans la livre turque.
Revue de la presse turque 07.08.2011
"Davutoğlu sera mardi en Syrie" titre le quotidien "Vatan" et rapporte que selon le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu se rendra mardi en Syrie et que "le processus sera modelé en vertu de la réponse obtenue".
"Nous sommes ici au bout de notre patience et c’est pour cette raison que j’enverrai mardi le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu en Syrie. Il réalisera les entretiens nécessaires avec les responsables. La suite du processus sera modelée suivant la réponse donnée et les futures démarches" a noté M. Erdoğan qui est intervenu lors d’un dîner de rupture du jeune, selon la nouvelle.
"Le coup le plus dur en Afghanistan" titre le journal "Haber Türk" et annonce que les Etats-Unis ont connu la plus grande perte quotidienne en Afghanistan depuis 2001. Notant que le Taliban a fait chuter, lors d’un affrontement à Wardak, un hélicoptère de l’OTAN transportant des soldats, l’information indique que 38 soldats dont 31 américains et 7 afghans ont été tués. Le quotidien accentue qu’au moins 20 des soldats américains tués font partie de l’unité qui a tué Oussama Ben Laden au Pakistan.
Le journal "Hürriyet" titre "Double choc aux Etats-Unis" un article où il informe que le Taliban a tué hier 31 soldats américains et que la note de crédit de la plus grande économie mondiale a été rabaissée à AA contre AAA auparavant, par l’établissement de notation financière Standard and Poors. Le quotidien note que cette baisse intervenue en fin de semaine, a quand même eu un effet de bombe dans l’arène internationale, provoquant de grandes chutes dans les bourses mondiales. Le journal signale que l’histoire des Etats-Unis à qui la note a toujours été 3A depuis 94 ans, a connu son premier rabais.
"La violence doit prendre fin" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Sabah" qui fait savoir que l’Arabie saoudite, le Koweït, les Emirats arabes unis, l’Oman, le Qatar et le Bahreïn qui composent le Conseil de coopération du Golfe, ont demandé la mise à terme de la violence en Syrie.
Selon la nouvelle, la Maison Blanche a publié un communiqué qui relève que le président américain Barack Obama s’est entretenu séparément par téléphone avec son homologue français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel et que les trois leaders ont condamné la violence contre le peuple syrien, établissant également une identité de vue pour de nouvelles sanctions contre le président syrien Béchar El-Assad.
Revue de la presse turque 08.08.2011
"L’équipe d’aide du Croissant rouge turc est en Somalie" titre le journal "Zaman" et annonce que le Croissant rouge qui a entamé une campagne d’aide pour la Somalie où les gens luttent contre la faim, est arrivé hier dans le terrain.
L’information précise qu’en marge de la campagne menée, 50 tonnes d’aides et colis de nourritures sont envoyés en Afrique.
Selon la nouvelle, le directeur général du Croissant rouge turc, Ömer Taşlı a fait savoir qu’une équipe de 7 spécialistes était arrivée à la capitale somalienne Mogadiscio, et qu’elle définirait maintenant les gens dans le besoin pour ensuite organiser la distribution.
Le journal souligne que les paquets préparés par la TIKA, l’Agence turque pour le développement de la coopération, ont été assurés avec les contributions de la Direction des affaires religieuses, la Direction pour la gestion des catastrophes et cas d’urgence, le Croissant rouge, personnes physiques et les sociétés.
Le quotidien indique que les colis d’aide qui sont acheminés à l’aide de l’avion de cargaison assuré par la Compagnie aérienne turque, seront distribués aux Somaliens à Mogadiscio.
Le journal "Yeni Şafak" titre "Le ministère de l’UE à l’action pour l’Afrique" une information qui informe sur la campagne d’aide lancée par le ministère de l’Union européenne pour la Somalie et l’Afrique où des millions de personnes sont menacées de maladies chroniques.
La nouvelle rapporte que les aides qui seront récoltées pendant la campagne amorcée avec le message de M. Egemen Bağış, ministre chargés des Affaires européennes et négociateur en chef, seront acheminées à l’aide du Croissant rouge.
Le quotidien "Star" rapporte que l’armée syrienne qui a abattu des centaines de personnes à Hama a maintenant tourné le cap vers Der Es-Zor. L’article note que l’armée arrivée avec 250 chars d’assaut à Der Es-Zor qui compte environ 500.000 habitants, a tué 50 civils, blessant des centaines d’autres.
D’après le quotidien, l’arrestation d’opposants se poursuit dans certains quartiers de la ville et l’Union arabe fait part de ses préoccupations pour les développements en Syrie.
Par ailleurs la même nouvelle indique que la Banque autrichienne qui imprime la livre syrienne depuis 2009, a décidé d’arrêter l’application. Selon l’information, le sous-secrétaire autrichien aux Finances, Andreas Schieder a affirmé que les relations commerciales avec la Syrie devaient être révisées.
Sur le même sujet le quotidien "Hürriyet" signale que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu se rendra en Syrie suivant l’instruction du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, et que le chef d’Etat syrien Béchar Al-Assad serait averti une dernière fois.
Le quotidien "Sabah" rapporte que le secteur de l’automobile a battu en juillet le record d’exportation des 16 derniers mois.
Le journal souligne que l’exportation a connu une hausse de 38% pour s’établir à 1,9 milliard de dollars.
Source : TRT