Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 4 juin 2009
La presse turque consacre une large place au discours attendu aujourd’hui du président américain Barack Obama au Caire dans le cadre de sa tournée entamée hier, ainsi qu’aux élections du Parlement européen.
« Sabah » titre « Les Turcs aussi sont en lice aux élections européennes » et fait savoir que 375 millions d’électeurs se rendront aux urnes pour élire les 736 nouveaux eurodéputés. Le quotidien note que beaucoup de Turcs sont en lice aux élections européens.
L’article du quotidien titré « La Turquie a fait les pas nécessaires, et surmonte la crise sans trop de dégât » donne place aux propos de l’ancien premier ministre russe, et l’actuel président de la Chambre de l’Industrie et du Commerce, Primakov, faisant par que la Turquie est l’un des pays rares, qui ont surmonté la crise économique globale avec très peu de dommage.
Le même quotidien relate en titrant « Surprise de bienvenu de Ladin à Obama » qu’un enregistrement de la voix présumée d’Oussama Ben Laden a été dévoilé, alors que l’avion du Président américain Obama atterrissait en Arabie saoudite. Obama a entamé une tournée au Proche Orient pour ouvrir une nouvelle ère dans les relations avec le monde islamique, précise le quotidien.
La nouvelle est reprise par « Cumhuriyet » qui la commente en manchette « Le test d’Obama avec l’Islam », et se poursuit en ces termes : « Avec le début hier de la première tournée au Proche Orient du président américain Barack Obama visant à rétablir les relations avec le monde islamique, le discours d’Obama pour s’adresser aux musulmans est attendu avec grand impatience aujourd’hui au Caire ».
Une autre nouvelle du quotidien relate que les hommes d’affaires turcs ont été submergés de récompenses lors de la 23ème Conférence sur les relations turco-américaines tenue à Washington. Ainsi, que des récompenses ont été décernées respectivement à Süreyya Civile qui a reçu le « Prix de carrière émérite », à Ferit Şahenk « le Prix de citoyen émérite » et à Hayri Çulhacı « le Prix de leadership du commerce ».
« Hürriyet » écrit en titrant « Une femme turque assure la présidence des 100 mille commerçants de Manhattan », que la Chambre de Commerce de Manhattan représentant près de 100 mille compagnies aux Etats-Unis est dirigée par Ayşe Gündüz, la sœur aînée du célèbre artiste Asım Can Gündüz, qui en assume la présidence.
Et enfin, « Star » rapporte sous le titre « Titre de chevalier à l’écrivaine faisant la meilleure promotion de l’Italie » que la distinction honorifique de chevalier a été décernée par le Président de la République italien à l’écrivaine Pervin Malcıoğlu, auteur du livre « L’esprits du temps à Toscane », du fait de ses efforts pour une bonne promotion de la culture italienne.