Nous vous présentons la revue de la presse turque du 02 juin 2009
La disparition de l’avion d’Air France et l’acheminement sur les marchés mondiaux du pétrole nord irakien via l’oléoduc Kirkouk-Ceyhan sont couverts largement par la presse turque.
« Star » titre « L’avion a disparu avec ses 231 passagers au dessus de l’Océan Atlantique », et indique que l’avion Airbus avec ses 216 passagers et 15 membres d’équipage a disparu des radars aux larges de Brésil. Il est supposé que l’avion a été foudroyé en passant dans la région d’intempérie, précise le quotidien.
Tandis que « Zaman » préfère le titre « Panique en Océan Atlantique ». L’article donne place aux déclarations des responsables d’Air France faisant part que l’avion est entré peu de temps après son décollage à une zone de forte turbulence et d’orages violents et qu’ils avaient reçu aux alentours de 17h15 heure turque un message automatique signalant une panne sur le système électrique.
« Yeni Şafak » relate les propos du Président français Nicolas Sarkozy : « J’ai dit la vérité aux familles. La probabilité d’éventuels survivants est tres faible ».
L’article de « Cumhuriyet » titre « Un Turc se trouve dans l’avion disparu », et se poursuit en ces lignes : « Parmi les passagers de l’avion d’Air France disparu aux larges du Brésil, figure un Turc, a-t-il été informé. La passagère se nomme Fatme Ceren Necipoğlu est membre du corps d’enseignant de la Section de lutte au Conservatoire Yunus Emre de l’Université Anadolu. Necipoğlu est connu pour être une artiste très douée et s’était rendue sur une invitation à un concert au Brésil ».
Par ailleurs, la presse turque couvre l’acheminement du pétrole extrait de l’Irak du Nord par le gazoduc Kirkouk-Ceyhan.
« Milliyet » relate en titrant « Le pétrole du Nord d’Irak est sur la scène » qu’après la cérémonie organisée pour l’ouverture de la vanne, à laquelle ont pris part le Chef d’Etat irakien Jalal Talabani et le représentant de l’administration régionale d’Irak du Nord Massoud Barzani, que le pétrole a commencé à couler des installations d’exportation de pétrole de Kurmala à l’oléoduc Kirkouk-Yumurtalık ».
De son côté « Hürriyet » titre « 2 milliards de dollars de pétrole sera acheminé du Nord d’Irak à Yumurtalık », et se poursuit en ces termes : « L’acheminement du pétrole extrait des régions Havrami, Tavke et Taq Taq situées au Nord de l’Irak, a commencé vers l’oléoduc Kirkouk-Yumurtalık. Le Chef d’Etat irakien Jalal Talabani a qualifié ce développement « de pas historique ». La première année, la capacité sera de 100.000 barils de Kirkouk à Yumurtalık, et assurera un revenu de 2 milliards de dollars à la région.
Un autre article du même quotidien prend place sous le titre « Première approbation de l’entrer sans visas » et informe l’acceptation pour la première fois d’une demande formulée de la Turquie dans le cadre de l’accord d’Ankara, qui donne la possibilité aux citoyens turcs de créer des entreprises dans les pays européens.
« Une citoyenne turque Güler Kaşmaz a obtenu un visa de résidence et de travail d’un an du Consulat général britannique à Istanbul. Mme Kaşmaz avait intenté un procès suite au rejet de sa précédente demande en Angleterre. Le juge chargé de l’affaire s’est prononcé sur une mauvais traitement du dossier par les responsables du Consulat général et que ces derniers avaient rendu une décision irrégulière ».
« Milliyet » informe que les scientifiques danois ont développé un traitement pour lutter contre le cancer et qu’avec l’injection de micromolécule RNA129 sur les cellules cancéreuses que ces derniers disparaissent en 24 à 48 heures.
Sous le titre « Un nouvel espoir contre le cancer », « Milliyet » fait part qu’Aslı Silahtaroğlu d’origine Turque, chercheuse à l’Université de Copenhague, mène des recherches sur la plaque micromoléculaire se situant autour des micromolécules depuis de longues années avec les scientifiques danois de l’Université Skejby.