Revue de la presse turque 28.08.2011

"Geste historique aux minorités" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Yeni Şafak" qui rapporte que le gouvernement a lancé une initiative historique concernant les immobiliers des minorités.

L’information note qu’à la veille d’un diner d’iftar organisé par 162 fondations de communautés à laquelle participera le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan, ce dernier a lancé une initiative historique.

En vertu du décret loi publié hier dans le journal officiel, le gouvernement a ajouté un article provisoire à la loi sur les Fondations, décidant de rendre aux fondations de communautés, les cimetières et fontaines déclarés en 1936 et de les immatriculer à leur nom.

L’information titrée "L’hôpital de la mort en Libye" dans le journal "Vatan" rapporte qu’en Libye où 5 000 personnes ont été tuées, 120 cadavres ont été retrouvés dans un hôpital abandonné.

L’article relève que l’ordre de tuer les civils aux yeux bandés et bras attachés, aurait été donné par Khamis Kadhafi qui aurait fui en Algérie avec son père, selon une allégation.

Le quotidien précise que des femmes et enfants se trouvent également parmi les civils tués par les soldats de Kadhafi.

La nouvelle ajoute que selon les responsables, les civils tués ont les mains attachées et les yeux bandés et ils ont été tués après avoir été capturés.

"Le cauchemar de la superbe puissance est l’ouragan Irène" titre le journal "Sabah" et indique que l’ouragan attendu avec panique par les Américains a commencé à frapper le littoral des USA.

Le journal signale que 4 personnes dont un enfant ont perdu la vie en Caroline et un bébé aurait trouvé la mort sous un trône d’arbre en Virginie.

Sur le même sujet le journal "Hürriyet" emploie le titre "Grande fuite de l’ouragan".

Cette nouvelle rapporte que l’ouragan qui frappait les Caraïbes en début de semaine ravage depuis hier un terrain de plusieurs centaines de kilomètres jusqu’à New York au nord.

D’après l’information, l’état d’urgence a été décrété dans 8 Etats contre l’ouragan qui devrait toucher plus de 65 millions de personnes.

L’information titrée "La Maritsa est en feu" dans le quotidien "Radikal" informe que l’incendie qui a donné la mort en Grèce à 65 personnes en 2007, est revenu dans les forêts grecques.

La nouvelle souligne qu’un terrain de 100 000 dounams a été réduit en cendre en 3 jours.

L’article titré "La Chine envoie son 9ème vaisseau spatial" dans le journal "Milliyet" signale qu’en marge du programme de navigation et de positionnement par satellite, la Chine envoie sa 9ème capsule spatiale.

La nouvelle relève que selon l’agence Chinua, la capsule a été envoyée tôt dans la matinée depuis la base de lancement Xijang dans la province de Sichuan, au nord-ouest, avec des roquettes porteuses de type longue marche-3A.


Revue de la presse turque 29.08.2011

Le journal Haber Türk titre « Voici la Turquie » et rapporte que le Premier ministre M. Erdoğan a participé au dîner d’iftar offert par les fondations des communautés. « L’islamisme, le judaïsme et le christianisme se sont côtoyés sur ces terres pendant des siècles. Chaque citoyen constituant les 74 millions d’habitants de ce pays, en sont un élément principal » a-t-il déclaré.

Sous le titre « Le Premier ministre s’est adressé à la nation », le quotidien Star relate qu’au cours du « discours à la nation » diffusé mensuellement, le Premier ministre a attiré l’attention sur la situation au Moyen-Orient et en Somalie, et pris position face aux objectifs des puissances internationales. M. Erdoğan a précisé qu’ils soutiendraient la paix, la solidarité, l’entente et le rapprochement intercommunautaire dans chaque question internationale. « Nous ne nous abstiendrons jamais de prendre notre propre initiative dans cette voie, et nous prendrons position avec détermination à toutes les stratégies globales qui incitent les affrontements régionaux, exploitent les ressources mondiales et ne respectent pas la vie humaine car leurs intérêts le requièrent » a-t-il affirmé.

Une information du journal Sabah intitulée « Messages d’adieu à Assad pendant le sommet » donne place aux messages du président de la République Abdullah Gül et du chef du gouvernement Recep Tayyip Erdoğan à Bachar el-Assad.

« J’observe que nous avons atteint une phase où il est trop tord et où tout est insuffisant. Nous avons perdu toute confiance » déclare M. Gül, pendant qu’Erdoğan indique qu’« un régime tuant des personnes non armées, ne pourrait survivre », précise l’information.

Le journal Vatan écrit sous le titre « Un abattoir humain découvert à Tripoli » qu’un grand nombre d’ossements humains a été découvert dans un entrepôt et un autre corps a été congelé. Cet entrepôt se situerait dans le sud de Tripoli près du quartier général de l’unité militaire de Hamis, le plus jeune fils du colonel Kadhafi, note le journal.

Le journal Yeni Şafak évoque la même information sous le titre « Images atroces de la guerre civile en Libye ». Notant que le bilan de la guerre en Libye s’est alourdi, le journal relève que les insurgés libyens ont découvert 150 corps de civils calcinés dans un entrepôt localisé dans une zone où le contrôle a été cédé aux insurgés.

« La mort est arrivée à 120 km/h » titre le quotidien Yeni Şafak qui informe que l’ouragan Irene a frappé 8 Etats américains, provoqué la mort de 14 personnes, et laissé 2 millions de domiciles et lieux de travail sans électricité à New-York.

Des millions de personnes ont été évacuées de la bande côtière affectée par l’ouragan, alors que New-York mais aussi Philadelphie, se sont transformées en villes fantômes, d’après l’article.

Le journal Zaman évoque en rubrique « Sport » la performance d’Arda Turan, le footballeur turc transféré à Atletico Madrid, dans son premier match.

Dans la première journée de la ligue espagnole, Atletico Madrid a fait match nul contre Osasuna (0-0), mais Arda Turan a eu l’opportunité de porter pour la première fois le maillot de sa nouvelle équipe.

Source : TRT