Revue de la presse turque 26.08.2011
L’information titrée « Erdoğan a donné une leçon au monde entier » dans le journal "Star" précise que selon le Premier ministre somalien Abdiweli Mouhammed Ali, la visite en Somalie du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et de sa famille montre que la Somalie est un pays où les gens peuvent se rendre.
Le Premier ministre somalien M. Ali affirme que les Somaliens sont reconnaissants au gouvernement et citoyens turcs pour les aides assurées, poursuit la nouvelle.
Le quotidien ajoute aussi que d’après le Premier ministre somalien l’autorité de l’Etat n’est pas limitée uniquement à la capitale Mogadiscio, demandant aux associations turques de faire également parvenir des aides dans d’autres villes contrôlées par l’Etat.
Le journal "Yeni Şafak" relève que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a participé à une émission télévisée a donné d’importants messages sur la Syrie.
Selon la nouvelle, M. Davutoğlu a fait savoir que les mesures adoptées en Syrie pour établir la sécurité n’avaient laissé aucune chance de réforme, que le sujet avait été discuté pendant plusieurs heures avec le leader syrien, ajoutant que « la fin des opérations était attendue avec patience ».
« Un cercle vicieux est toujours présent en Syrie et cette dernière doit vite s’en débarrasser » a dit M. Davutoğlu, notant que la Turquie était prête à tout type de scénario.
« Les soldats cherchent minutieusement Kadhafi » est le titre d’une nouvelle dans le journal "Milliyet" qui souligne que les insurgés qui contrôlent maintenant la quasi-totalité de la capitale Tripoli, sont en quête de Kadhafi dont la tête est mise à prix.
Le quotidien rapporte que l’OTAN et les soldats britanniques guident les insurgés pour attraper Kadhafi et obtenir les 1,7 millions de dollars. Le journal informe que l’OTAN qui essaie de localiser Kadhafi, assure des renseignements aux insurgés et que des attaques de nuit sont lancées contre ses partisans.
« Affrontement avec la police au premier jour de la grève » titre le quotidien "Sabah" et rapporte que 36 personnes ont été blessées et 350 autres placées en garde-à-vue dans les accrochages connus au Chili entre manifestants et policiers au premier jour de la grève générale qui devrait durer 2 jours.
D’après l’article, les incidents continuent à la capitale Santiago où les manifestations lancées par des partis politiques, organisations d’étudiants et syndicats ont pris la tournure d’appel à la grève.
La nouvelle souligne que la police a fait usage de gaz lacrymogène contre les manifestants qui attaquaient avec des pierres et matraques.
Le journal informe que les manifestants réclament une constitution et une loi de retraite ainsi que des améliorations dans le système de santé et d’éducation.
Revue de la presse turque 27.08.2011
"Pour que la Somalie célèbre aussi la fête" est le titre d’une information dans le journal "Yeni Şafak" qui rapporte que la Turquie a largement devancé le reste du monde dans les aides assurées à la Somalie où la famine est menaçante.
L’information note que la somme récoltée par diverses campagnes devrait s’élever à plus de 500 millions de livres turques à la fin du mois de ramadan.
Selon la nouvelle, cette somme est plus grande que celle promise par le monde entier.
La nouvelle titrée "Des blessés affluent dans les hôpitaux de Tripoli" dans le quotidien "Zaman" précise que les affrontements continuent toujours à Tripoli entre les insurgés et les partisans de Kadhafi.
D’après l’information, le bilan des affrontements est très grave. 2 000 personnes auraient perdu la vie en trois jours et des milliers d’autres seraient blessées selon le journal qui ajoute que les hôpitaux manquent de médecins, infirmiers mais aussi de médicaments et de sang.
La nouvelle titrée "Ils ont cassé les mains du caricaturiste opposant" dans le journal "Vatan" annonce que le fameux caricaturiste politique de la Syrie Ali Ferzat a été attaqué par des personnes au visage masqué.
L’information rapporte que les agresseurs ont enlevés l’artiste, lui ont cassé les mains et l’ont jeté au bord d’une route près de Damas après l’avoir battu jusqu’à qu’il entre dans le coma.
La nouvelle signale qu’en dépit de l’interdiction de dessiner le président syrien selon les lois syriennes, Ferzat publié cette semaine sur internet la caricature du chef d’Etat syrien avec une valise dans la main en train de faire un auto-stop avec Kadhafi.
"Les Etats-Unis s’apprêtent à faire la guerre contre Irène" est le titre d’une information dans le journal "Sabah" qui relève que l’état d’alerte a été décrété dans 6 Etats suite au progrès du cyclone Irène vers le littoral américain.
La nouvelle fait savoir que les Américains prennent maintenant des mesures pour se protéger du cyclone Irène qui a tourné le cap vers les Etats-Unis après avoir frappé Haïti, la République dominicaine et les îles Bahamas.
Selon la nouvelle, l’état d’urgence a été décrété en Caroline du Nord, Virginie, à Maryland, Delaware, New Jersey et New York. Alors que des évacuations obligatoires sont appliquées dans certains Etats, ceux qui prennent la fuite font des encombrements dans les routes et ceux qui comptent rester recouvrent leur maison de bois, selon la même source.
"Ils ont brûlé 52 personnes vivantes" titre le quotidien "Milliyet" une information qui relève que les membres d’un gang qui ont fait un assaut dans une salle de jeu au Mexique, ont forcé les gens à s’allonger sur le sol, puis ont mis le feu dans la salle.
La nouvelle souligne que 52 personnes sont mortes brûlées et étouffées dans un incendie provoqué au Mexique où la violence n’est jamais absente en raison de la concurrence entre les trafiquants de drogue.
Source : TRT