Nous vous présentons la revue de la presse turque des 25, 26 et 27 juin 2011
Revue de la presse turque 25.06.2011
Sous le titre « Volontairement ou par force », le journal Sabah annonce que le président de la République Abdullah G ül a déclaré au quotidien qatari « Al-Shark » que certains régimes n’avaient pas été concernés par le vent de changement au Moyen-Orient, martelant qu’il avait dit au gouvernement syrien d’accélérer les réformes au début des événements.
« La stabilité doit regagner la Syrie. Une solution ne pourrait être trouvée si les demandes ne sont pas répondues. L’instabilité engendrera plus de violence et de division. Ce sont des scénarios négatifs que nous ne voulons pas » a déclaré Gül, selon le journal.
« Mobilisation d’Erdoğan pour une ‘Palestine indépendante’ » titre le quotidien Radikal et rapporte que le chef du gouvernement turc, Recep Tayyip Erdoğan, donne son appui total à la proclamation de l’Etat palestinien.
Erdoğan a rencontré le président de l’autorité palestinienne, Mahmoud Abbas à la résidence de la présidence du Conseil. Il lui a précisé qu’ils se mobiliseraient à l’échelle mondiale pour soutenir la demande d’adhésion de la Palestine à l’ONU en tant qu’Etat indépendant, selon l’article.
« C’est avec la même volonté dont vous faites preuve pour l’adhésion à l’ONU, que nous vous soutenons » a déclaré Erdoğan, indique le quotidien.
Le journal Haber Türk titre « Les laïques égyptiens occupent la place Tahrir pour la Constitution » et précise qu’un million d’Egyptiens laïques qui craignent que les conservateurs, sortis vainqueurs du scrutin, rédigent seuls la nouvelle constitution, ont demandé l’élaboration d’une constitution laïque et démocratique avant les élections.
Un million de partisans de la laïcité, qui demandent du soutien via Internet, organiseront une manifestation le 8 juillet sur la place Tahrir si les élections de septembre ne seront pas repoussés.
Le front laïc opposé aux Frères Musulmans défend qu’une Constitution élaborée après les élections ne considérera pas les priorités de l’opposition.
Une information parue dans la rubrique « Economie » du journal Hürriyet fait savoir que les dirigeants de l’UE réunis à Bruxelles ont décidé à l’issue d’un sommet de deux jours, d’attribuer un deuxième plan de sauvetage à la Grèce.
L’Union européenne a décidé d’aider la Grèce jusqu’en fin 2014, et c’est pendant la réunion des ministres de l’Economie de la zone euro prévue le 3 juillet, que le montant de cette aide sera annoncée.
Le Premier ministre grec, Georges Papandréou, a déclaré que ce deuxième plan de sauvetage serait similaire au premier attribué en mai 2010 par l’UE et le FMI qui s’élevait à 110 milliards d’euros, précise l’article.
Revue de la presse turque 26.06.2011
Le journal Radikal titre « Insurrection sur la pelouse » et rapporte que les géants du football libyen ont pris parti contre le « guide » libyen Mouammar Kadhafi.
Dix-sept footballeurs, dont quatre issus de l’équipe nationale, ont rejoint la rébellion et appelé Kadhafi à « s’en aller ».
Le gardien de but de l’équipe nationale, Juma Gtat et l’entraîneur du grand club de Tripoli Al-Ahly ont annoncé dans un entretien accordé à la BBC, leur ralliement aux insurgés, poursuit l’article.
Le journal Sabah rapporte que l’investissement colossal au port d’Ambarlı, qui constitue la porte d’exportation de la mer de Marmara, et permettra de réaliser des affaires de 12 milliards de dollars, commencera au début du mois de juillet.
L’information précise que ce nouvel investissement, qui inclura les plus grandes flottes turques remodèlera la carte du commerce mondial.
Le port d’Ambarlı, conçu pour relier le marché d’Extrême-Orient à l’Europe de l’Est, a affolé les autorités du port allemand de Hambourg et celles du port slovène de Koper qui ont par conséquent décidé de réduire le prix de leurs services de 50%, précise l’information.
Le quotidien Haber Türk écrit que le plus grand aquarium thématique du monde a ouvert ses portes à Istanbul. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdoğan a inauguré l’aquarium réalisé par un investissement de la mairie d’Istanbul qui s’élève à 270 millions de livres turques. Sur le parcours de l’aquarium, on découvre au total seize régions allant de la Mer Noire à l’Océan Pacifique ainsi qu’une forêt tropicale.
15 000 animaux marins et terrestres vivent dans les conditions les plus proches à leur vie naturelle, dans cet aquarium, relève le quotidien.
Le journal Hürriyet titre « Istanbul est comblée en matière de flamenco » et annonce que l’une des plus grandes personnalités mondiales du flamenco, le danseur Joaquin Cortes, était vendredi soir sur la scène stambouliote.
Cortes a été longuement applaudi par les spectateurs pour sa performance à couper le souffle, notamment avec son show en compagnie de six danseuses déguisées en sirènes. Joaquin Cortes a obtenu la note maximale du public avec son comportement sympathique et sincère. « Je suis très heureux d’être à Istanbul. J’aime beaucoup cette ville et son histoire. Si seulement je savais le turc et je pouvais vous parler » a-t-il déclaré.
Une information du journal Milliyet, parue dans la rubrique « Sport », indique qu’au championnat d’Europe de basket-ball féminin 2011 (FIBA) qui est en cours en Pologne, la sélection nationale turque a vaincu l’équipe britannique. Elle a donc toujours des chances de se hisser en quarts de finale. Le premier match de groupe de l’équipe turque s’était soldé par une défaite, néanmoins les basketteuses turques ont battu leurs adversaires britanniques par 64 à 57.
« La police turque et grecque se sont affrontées sur le terrain » titre le quotidien Star et relève qu’un match amical turco-grec, dont les joueurs sont des policiers, a eu lieu à Izmir. Lors du match organisé par l’Association internationale de Police (IPA), les policiers turcs ont vaincus par 3 à 1 leurs confrères grecs.
Revue de la presse turque 27.06.2011
"Spectacle militaire à Bakou" titre le journal "Radikal" et annonce que la journée des Forces armées azerbaïdjanaises qui a eu lieu juste après l’un des plus grands fiascos dans les recherches de solution au problème du Karabakh, a pris la tournure d’une démonstration de force.
Selon l’information, 6 000 soldats, de nouveaux chars de combat, des rampes de lance-roquette et véhicules militaires ont participé à la parade militaire où les chasseurs et hélicoptères d’assaut ont fait des vols de spectacle.
Le quotidien signale que d’après le président Ilham Aliev, les dépenses militaires étant d’environ 160 millions de dollars en 2003 ont atteint l’année passée 2,15 milliards de dollars et qu’elles s’élèveraient l’an prochain à 3,3 milliards de dollars.
"Kadhafi ne quittera pas le pouvoir" titre le journal "Haber Türk" et précise que selon l’administration libyenne, Mouammar Kadhafi ne quittera pas le pays et le pouvoir.
"Kadhafi reste ici. Il conduit le pays. Il ne quittera ni le pays ni le pouvoir. Nous n’allons pas céder aux gangs criminels qui ont pris le contrôle de certaines de nos villes" a dit le porte-parole du gouvernement libyen Moussa Ibrahim après la déclaration des insurgés libyens qui disaient attendre "très prochainement" une proposition de Kadhafi qui puisse mettre un terme aux affrontements, poursuit l’article.
Le journal "Vatan" titre "Les troupes syriennes sont également déployées à la frontière libanaise" et indique que l’armée syrienne qui se trouve dans le village Harapcöz à 500 mètres de la frontière turque, a également positionné des troupes à la frontière libanaise pour prévenir que les Syriens fuient les conflits qui se produisent dans leur pays.
Selon la même nouvelle, le contrôle a été assuré dans les villages près de la frontière turque après l’arrivée de l’armée, selon l’agence officielle syrienne SANA qui estime que c’est la "fin de la crise".
L’article fait savoir que les soldats turcs ont également multiplié les mesures de sécurité à la frontière.
"L’aide à la Grèce trainera l’Europe dans une crise" titre le journal "Sabah" dans sa rubrique "Economie" et rapporte que le président de la banque centrale britannique Marvyn King a mis en garde contre les aides prévues en disant que des aides en liquide ne serviront à rien. "Les autres pays d’Europe seront trainés vers une crise" a-t-il ajouté, selon la nouvelle.
Source : TRT