Nous vous présentons la revue de la presse turque des samedi 24 et dimanche 25 septembre 2011
Revue de la presse turque 24.09.2011
"La brise des Balkans aux Etats-Unis" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Zaman" qui rapporte que New York où se sont retrouvés les leaders du monde entier, a également été le lieu d’un important sommet.
La nouvelle précise que la soirée organisée par l’Union de la fédération balkano-américaine, a suscité la participation de 6 présidents et de 1500 étudiants. Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a participé à la soirée avec son épouse, selon la même source.
"Si des armes partent à la Syrie, nous les confisquerons" titre le journal "Yeni Şafak" et signale que le chef du gouvernement turc M. Erdoğan a fait savoir que la décision sur les sanctions d’armes avait officiellement été transmise au régime Assad qui fait couler le sang de son propre peuple.
"Nous avions eu une intervention semblable en mer Marmara. Si un transport de ce type a eu lieu par les voies aériennes et terrestres, nous ferons ce que nous avons déjà fait dans le passé. Nous arrêterons et confisquerons les armes" a dit M. Erdoğan selon la nouvelle.
"Le temps du printemps palestinien" est le titre employé par le journal "Vatan" pour une nouvelle qui souligne que le président palestinien Mahmoud Abbas qui n’a pas cédé aux pressions intenses des Etats-Unis et de l’Union européenne, a dit avoir assez attendu pendant 45 ans, déposant la demande de reconnaissance de la Palestine à l’ONU.
D’après l’article, la demande s’est placée au cœur de l’agenda politique mondial et que le quartet au Moyen-Orient composé des Etats-Unis, de l’UE, de la Russie et de l’ONU a œuvré jusqu’au dernier moment pour prévenir la demande du président palestinien Mahmoud Abbas. Le quartet a élaboré une feuille de route pour la reprise des entretiens sous l’observation de l’ONU mais Abbas a officiellement déposé la demande après qu’Israël ait refusé les demandes de la Palestine qui souhaitait la fin de la colonisation et la reconnaissance des lignes de 1967, d’après le même quotidien.
Le journal "Radikal" titre "La Turquie et les USA se sont entendus sur les Predators" et précise qu’une entente a été assurée sur les principes pour les véhicules aériens inhabités, les "Predators".
L’article annonce que selon le chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan, un consensus a été établi sur les Predators et qu’il n’y avait aucun problème.
Selon l’information, les Predators seront apportés en Turquie après le retrait des troupes américaines en Irak. Ces véhicules aériens qui seront placés à la base Incirlik assureront plus de renseignements contre l’organisation de terreur PKK.
"Nous ne ferons pas la guerre contre la Turquie" titre le journal "Hürriyet" et note que le leader de l’administration chypriote grec a démenti les informations selon lesquelles l’armée chypriote grecque se prépare à une guerre en raison de la crise qui a éclaté suite aux travaux d’exploitation pétrolière amorcés par le Secteur chypriote grec qui a omis la Turquie et la République Turque de Chypre du Nord.
Martelant que la Turquie est un pays puissant, Christophias a dit qu’ils ne pouvaient pas faire la guerre contre la Turquie et qu’ils cherchaient des solutions pacifiques, selon la nouvelle.
"10 000 millionnaires en un an" est le titre d’une information dans le quotidien "Sabah" qui fait savoir que le nombre de millionnaires a haussé de 9 599 en un an.
D’après l’article, les 46,8% des dépôts dans le système bancaire qui s’élèvent à plus de 666 milliards de livres turques en juillet 2011, sont gardés dans les comptes des millionnaires.
Revue de la presse turque 25.09.2011
Le journal Haber Türk titre « Si les Chypriotes-grecs abandonnent, nous abandonnerons aussi » et donne place à la déclaration du chef du gouvernement turc M. Recep Tayyip Erdoğan sur la crise d’explorations en Méditerranée orientale avec les Chypriotes-grecs.
« Les initiatives nécessaires seront entreprises à l’issue de l’opération du navire Piri Reis. Il n’y a pas de retour » a-t-il martelé. « Si la partie chypriote-grecque abandonne les explorations, nous ferons de même. Car ce qui est important en ce moment c’est la bonne continuation du processus de négociations » a-t-il ajouté, d’après l’information.
Un autre article du même journal, intitulé « Proposition de négociations avec la Palestine du quartet pour le Moyen-Orient » rapporte que suite à l’appel lancé par le leader palestinien Mahmoud Abbas à l’ONU pour la reconnaissance de son pays, les grandes puissances sont passées à l’action.
Le quartet pour le Moyen-Orient constitué de l’ONU, de l’UE, des Etats-Unis et de la Russie a fait une déclaration appelant à achever jusqu’en 2012 les tractations de paix entre Israël et la Palestine.
Le quartet indique dans cette déclaration, qu’il demande que des propositions compréhensives leur soient présentées dans un délai de trois mois sur le territoire et la sécurité, et que d’importants progrès soient enregistrés dans un délai de six mois.
« Embargo de l’UE » titre le quotidien Hürriyet qui écrit que le régime de Bachar el-Assad, qui ne renonce toujours pas à étouffer les manifestations anti-régime avec la violence est entré hier dans une période encore plus difficile.
L’Union européenne a annoncé de nouvelles sanctions contre la Syrie. L’investissement des compagnies pétrolières en Syrie est désormais interdit, après une première interdiction de l’importation du pétrole brut syrien.
L’UE a également interdit la fourniture de billets de banque à la Syrie et apporte une interdiction de visas et de voyages à certains responsables liés au régime, souligne le quotidien.
« Poutine se porte candidat pour le Kremlin » titre le quotidien Sabah qui indique que l’on sait désormais si ce sera le président Dimitri Medvedev ou le Premier ministre Vladimir Poutine qui se portera candidat aux présidentielles 2012, question que l’on se pose depuis plusieurs mois en Russie.
Effectivement, Dimitri Medvedev a déclaré pendant le congrès du Parti de la Russie unie qu’ils ont approuvé la candidature du Premier ministre actuel Vladimir Poutine aux élections présidentielles de mars 2012.
Poutine a de son côté déclaré qu’il souhaiterait que M. Medvedev soit le Premier ministre, rapporte entre autres le quotidien.
Source : TRT