Nous vous présentons la revue de la presse turque des 22, 23, 24 et 25 juillet 2011


Revue de la presse turque 22.07.2011

Le journal Vatan écrit qu’Israël a succombé à la demande de la Turquie qui avait insisté pour des excuses à l’issue de l’assaut contre le Mavi Marmara qui s’était soldé par 9 morts. Deux personnalités du cabinet israélien s’opposent à la présentation d’excuses mais sont en minorité alors que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou serait en faveur. Les sources diplomatiques indiquent que l’Etat hébreu présentera des excuses avant le 27 juillet, selon l’information.

« Le déficit courant est normal » titre le quotidien Sabah et informe que le président de la Banque Mondiale Robert Zoellick, qui avait rencontré le vice-Premier ministre Ali Babacan mercredi, a été reçu par le président de la République Abdullah Gül et le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Zoellick a déclaré lors d’une conférence de presse que le déficit courant était normal et que c’est une situation normale pour un pays comme la Turquie qui se développe rapidement. Par ailleurs, Robert Zoellick a relevé que ce problème pourrait être surmonté par la lutte sérieuse menée contre le déficit courant.

Le journal Star évoque la tenue à Bruxelles, la capitale belge, d’un sommet crucial et déterminant pour l’avenir de l’Euro et de l’Europe avec la participation des dirigeants de la zone euro. En amont du sommet, la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy se sont rencontrés à Berlin pour une réunion de sept heures, lors de laquelle un consensus a été assuré. La décision prise au cours du sommet précise que Le fonds européen de stabilité financière (EFSF) continuera d’accorder des prêts à faible taux d’intérêt à la Grèce, l’Irlande et le Portugal et le terme de ces crédits pourrait être prolongé de sept ans et demi à quinze ans.

Lors de ce grand sommet de Bruxelles, la France et l’Allemagne ont renoncé à leur idée d’imposer aux banques une taxe pour la Grèce. Le président de l’Eurogroupe et Premier ministre du Luxembourg Jean-Claude Juncker a partagé avoir l’impression qu’un consensus ne sera pas assuré en la matière, précise l’information.

« L’économie est retourné à 37 ans en arrière » titre le quotidien Haber Türk et rapporte que le président de la banque centrale chypriote-grecque, Athanasios Orfanidis a déclaré que l’économie chypriote-grecque est retournée à son niveau de 1974 en raison de l’explosion survenue le 11 juillet sur une base navale, appelant à l’adoption de mesures urgentes. Le leader de l’administration chypriote-grecque Demetri Christorias a de son côté sévèrement réagi aux déclarations d’Orfanidis, écrit le quotidien.

Le journal Hürriyet annonce en rubrique sport que Gaziantepspor a battu par 4 à 1 son adversaire biélorusse Minsk, qu’il a accueilli pour le match retour. Cette victoire permet à Gaziantepspor de se hisser au troisième tour de qualification de l’Europa League.


Revue de la presse turque 23.07.2011

Le journal Radikal titre « Le 11 septembre de la Norvège » et rapporte qu’un double attentat a touché de plein fouet la capitale norvégienne Oslo, l’une des villes les plus paisibles du monde.

Le quartier qui abrite le siège du Premier ministre et les bâtiments ministériels est devenu un terrain de bataille suite à la violente explosion qui a retenti vendredi à 15h26 (heure locale).

La police norvégienne a déclaré avoir conclu qu’un véhicule piégé serait à l’origine de l’explosion.

L’information parue sur le site internet du journal Radikal informe que le premier attentat a fait au moins dix-sept morts et quinze blessés, dont deux grièvement. Des blessés seraient toujours bloqués dans les bâtiments.

Pendant que la Norvège essayait de surmonter le choc, un deuxième attentat s’est produit dans un camp d’été de la jeunesse du parti travailliste de Stoltenberg, selon l’article.

Un homme déguisé en policier a accédé au camp d’été et ouvert le feu au hasard, faisant au moins 80 morts et 5 blessés, informe le journal.

Le quotidien Hürriyet titre « Visite de la reine » et annonce que le président de la République Abdullah Gül et son épouse Hayrünnisa Gül réaliseront à leur tour une visite formelle en Angleterre à l’invitation de la reine Elizabeth II du 22 au 24 novembre.

Le président de la République et son épouse seront invités au palais de Buckingham. Le journal indique qu’il s’agit de la première visite présidentielle réalisée après 23 ans d’intervalle effectuée en retour à celle de la reine Elizabeth II en Turquie du 13 au 16 mai 2008.

Le même journal rapporte sous le titre « Le protocole d’Ankara résoudra les problèmes » que la chancelière allemande Angela Merkel a indiqué que si la Turquie mettait en pratique le protocole d’Ankara, la question chypriote pourrait alors être résolue.

Selon l’article, Angela Merkel a rappelé les propos du chef du gouvernement turc M. Recep Tayyip Erdoğan indiquant que les relations avec l’UE seront gelées si le secteur chypriote-grec prend la relève de la présidence tournante de l’UE l’an prochain sans que la question soit résolue. « Si Ankara met en pratique le protocole d’Ankara, la question chypriote sera de toute façon résolue. Nous avions indiqué à Erdoğan que l’Allemagne serait toujours prête à venir en aide à la Turquie en matière des attentes de l’UE » signale-t-elle.

Le quotidien Vatan révèle sous le titre « Remerciement de 158 milliards d’euros » que Georges Papandréou, Premier ministre de la Grèce en pleine crise, a félicité son conseiller économique Kemal Derviş pour le soutien de 158 milliards d’euros reçus par l’Europe.

Kemal Derviş qui avait pris les rênes de l’économie en 2001 et sorti la Turquie de la crise, est cette fois devenu le héro du voisin actuellement en faillite, d’après l’information.

Relevant que Kemal Derviş apparaît derrière le paquet d’aide de 158 milliards d’euros attribué par l’UE, le quotidien souligne que Papandréou a remercié Derviş devant le monde entier lors d’une conférence de presse qui a suivi le sommet de l’UE.


Revue de la presse turque 24.07.2011

La double attaque sanglante en Norvège, connu comme un pays de sérénité, est à la une de tous les journaux turcs.

Le journal Zaman annonce sous le titre "le suspect du massacre d’Oslo est membre d’un forum néo-nazi suédois" que les deux attaques faisant au moins 92 morts qui ont endeuillé la Norvège, ont été perpétrées par la même personne.

Le quotidien fait savoir qu’Anders Behring Breivik, un norvégien "de souche" âgé de 32 ans, ayant des opinions hostiles à l’Islam est un membre d’un forum néo-nazi suédois.

Le journal Vatan titre "la fusillade meurtrière sur l’île norvégien" et écrit que l’agresseur norvégien est décrit comme un fondamentaliste chrétien d’extrême droite et hostile à l’islam.

Selon l’information, Al-Qaïda a d’abord été soupçonné d’être l’auteur du double attentat sanglant vendredi en Norvège, mais l’homme arrêté est un norvégien qui a tué 7 personnes dans l’attaque à la bombe commis d’abord dans la capitale norvégienne et puis 85 autres en envahissant le camp de l’université d’été de la jeunesse du parti travailliste au pouvoir. Selon l’information, en raison de ses politiques positives destinées aux Musulmans, le gouvernement de gauche a été pris pour cible d’une attaque commise par l’agresseur aux cheveux blonds, aux yeux bleus et grand qui est un "fondamentaliste chrétien" d’extrême droite.

Le journal Zaman titre pour cette information "l’attaque s’apparente plus à celle d’Oklahoma City qu’aux attentats terroristes du 11 septembre 2001", et le journal Radikal fait entendre l’attentat perpétré en Norvège sous le titre "l’attentat a été commis non par un étranger mais par un assassin norvégien".

"La Turquie assume le rôle de guide pour soutenir le recours de la Palestine à l’ONU" titre le journal Zaman et écrit que la Turquie qui apporte toujours un soutien économique et politique au procès palestinien, a ouvert cette fois-ci ses portes aux ambassadeurs palestiniens.

Le journal Yeni Şafak annonce sous le titre "Ceux qui légalisent les actes d’Israël, en sont complices" que le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan a réagi sévèrement contre ceux qui soutenaient Israël et l’attaque meurtrière israélienne lors de la conférence des ambassadeurs palestiniens. Selon l’information, "le système international ne pourrait pas résoudre des problèmes en accordant un privilège à certains pays pour commettre un délit. Si les milieux internationaux continuent à légaliser les actes d’Israël, ils en seront toujours complices" a déclaré le Premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan.

La plupart des journaux consacrent une large place à la mort de la chanteuse britannique, Amy Winehouse.

Le journal Radikal annonce sous le titre "une chanteuse qui souffle comme une tempête mais très courte" annonce que le chanteuse britannique, Amy Winehouse, connue tant par ses chansons que par ses scandales, a été retrouvée morte samedi à son domicile londonien et laissé derrière elle deux albums inoubliables.

Le journal Haber Türk annonce le décès de la chanteuse britannique sous le titre "la diva de la musique a été retrouvée morte" et le journal Milliyet le fait entendre en titrant "elle aussi, elle figure désormais parmi les légendes".

"Mangez le raisins avec ses pépins" titre le journal Sabah et écrit que le raisin et ses pépins, considéré comme le plus bénéfique fruit de la saison d’été à la santé, devrait être consommé abondamment. Le quotidien fait savoir que le raisin blanc et rouge contient des composés phénoliques qui sont des antioxydants et protège le cœur.


Revue de la presse turque 25.07.2011

"Aveu d’islamophobie dans la fusillade" titre le journal "Zaman" et indique qu’Anders Behring Breivik, l’auteur de la plus sanglante tuerie de l’histoire de la Norvège, a reconnu son crime lors de l’interrogation de la police.

La nouvelle précise que l’islamophobie et la xénophobie ont beaucoup joué dans la meurtrière fusillade de Breivik.

Une autre nouvelle titrée "Israël a formulé une demande et le rapport onusien a été reporté" dans le même journal souligne que la déclaration du rapport onusien qui porte sur l’attaque sanglante d’Israël contre le navire "Mavi Marmara" où 9 Turcs ont été massacrés, a été reportée au 20 août.

Le quotidien note que la déclaration du rapport qui avait été reportée au 27 juillet pour reconnaitre une chance de conciliation, a maintenant été reportée au 20 août étant donné que les négociations menées n’avaient donné aucun résultat.

Par ailleurs, le journal écrit que le sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Feridun Sinirlioğlu s’est rendu à New York pour des entretiens et il devrait se retrouver mardi avec les responsables israéliens pour des entretiens.

"La flamme de la jeunesse est allumée à Trabzon" titre le quotidien "Yeni Şafak" et souligne que les Olympiades européennes de la jeunesse ont commencé avec une somptueuse cérémonie.

"En cette période où la Turquie progresse dans tous les domaines, nous sommes fiers de voir des placements et succès en sport" a relevé le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a fait l’inauguration officielle des jeux.

"L’Iran accuse les USA et Israël" titre le quotidien "Sabah" et rapporte que Téhéran accuse les Etats-Unis et Israël pour le meurtre d’un scientifique.

La nouvelle note que le scientifique Daryoush Rezaeinejad qui a perdu la vie, n’aurait pas pris part aux activités nucléaires.

"Réunion d’urgence aux Etats-Unis contre la crise" titre le journal "Radikal" et annonce qu’il ne reste désormais peu de temps pour les dettes de juillet. Le quotidien fait savoir qu’un jour après l’intervention du président de la Chambre des représentants, John Boehner qui disait s’être retiré des pourparlers, les parties se sont retrouvées à la Maison Blanche.

"Festival turc à Londres" est le titre d’une information dans le journal "Milliyet" qui indique que le festival turc a été organisé à côté du pont historique londonien "Tower Bridge" qui est l’un des symboles de la capitale britannique.

La nouvelle relève que la 6ème édition du festival organisé par le « Turkish Forum UK » a suscité un vif intérêt de la part des citoyens turcs, des Anglais et des touristes en séjour à Londres.

Source : TRT