Revue de la presse turque 20.08.2011

Les quotidiens d’aujourd’hui couvrent largement la visite à la capitale somalienne Mogadiscio du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan.

"Message humanitaire" est le titre d’une information dans le journal "Haber Türk" qui annonce que le Premier ministre turc M. Erdoğan et sa famille se sont rendus en Somalie où la catastrophe humanitaire est la plus forte et donne la mort à un enfant toutes les 6 minutes. "La situation ici teste l’humanité" a dit le chef du gouvernement turc promettant un hôpital Sahara et un hôpital entièrement équipés, selon "Haber Türk".

Sur le même sujet le journal "Radikal" rapporte que M. Erdoğan qui s’est rendu en Somalie avec une délégation de 200 personnes, a demandé le soutien de l’Occident. L’information précise que la visite du Premier ministre turc avec une grande délégation dans ce pays d’Afrique où même les Organisations refusent de venir pour des raisons de "sécurité", est du jamais vu selon la presse internationale et un "effort pour attirer l’attention sur la famine". Selon l’Agence France Presse la visite est "historique", poursuit l’article.

L’information titrée "Netanyahu a tort dans sa décision d’excuse" dans le journal "Star" donne place à une dépêche parue dans le journal israélien "Haaretz". L’article demande au Premier ministre hébreu Benjamine Netanyahu de revoir sa décision "erronée" concernant les excuses exigées par la Turquie et estime qu’un chemin pourrait être trouvé pour sauver les relations, suite à la publication du rapport onusien.

Dans sa rubrique "Economie" le journal "Hürriyet" indique que la Commission européenne a lancé le premier pas pour l’exportation d’obligations communes d’euro en dépit de l’opposition de l’Allemagne qui s’endette avec des coûts réduits. L’information note que le commissaire européen aux affaires économiques Olli Rehn a commencé à préparer un rapport sur les avantages et inconvénients de l’obligation commune Eurobond et affirmé qu’elle apporterait la stabilité à la zone euro.

Le journal "Haber Türk" donne place aux développements dans les bourses mondiales. Le journal relève que des chutes brusques sont survenues hier dans les bourses de Londres, Francfort, Paris et New York et qu’elles se sont agrippées à la déclaration d’Olli Rehn sur l’Eurbond. La nouvelle informe que la bourse d’Istanbul a suivi un cours différent des bourses mondiales, haussant de 2,15 points.

Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a indiqué croire que l’économie américaine reprendra sa bonne croissance, d’après une information dans le journal "Vatan" qui estime important ce message ouvert du Premier ministre chinois qui signale que les bons de trésors américains préserveront leur valeur.


Revue de la presse turque 21.08.2011

Les journaux couvrent largement les répercussions de la visite du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan en Somalie, pays d’Afrique souffrant de la famine et de la sécheresse.

Le journal "Radikal" rapporte que le chef du gouvernement Recep Tayyip Erdoğan qui s’est rendu en Somalie, s’est retrouvé hier à Istanbul avec les responsables des associations assurant des aides à la Somalie. "Nous avons été activement aux côtés de la Somalie alors que plusieurs organisations ne vont pas dans ce pays pour des raisons de sécurité. Mon intervention à l’ONU en septembre sera entièrement consacrée à la Somalie" a dit M. Erdoğan selon la nouvelle.

Sur le même sujet le journal "Hürriyet" fait savoir que la Somalie qui perdait sa place dans l’agenda mondial malgré la sécheresse et la famine qui durent toujours, est revenue à l’ordre du jour des agences internationales. La même information note que selon Reuters, le Premier ministre turc M. Erdoğan a été le premier leader à visiter la Somalie en dehors de l’Afrique. "Nous avons compris que les Turcs étaient plus proches de nous que les autres musulmans. En une période où nous avons besoin, les Turcs sont là pour partager. C’est très important" a dit un Somalien qui a accordé une interview au quotidien britannique "The Guardian", d’après la même source.

Le quotidien "Haber Türk" donne place au "projet dément" des Russes. L’information indique que la Russie construira un tunnel ferroviaire de 106 km de long au détroit de Béring pour relier l’Asie à l’Amérique. Le quotidien signale qu’au bout de 15 ans où le projet s’achèvera, un train pourra se rendre de Londres à New York. Le coût du projet s’élèvera à 99 milliards de dollars, selon la même source.

"L’industrie turque est en quête d’image" est le titre d’une information dans la rubrique "Economie" du journal "Milliyet" qui souligne que selon le ministre de la Science, de l’industrie et de la technologie Nihat Ergün, l’industrie est passée à l’action pour préserver la conception locale. La nouvelle précise que les projets turcs auront ainsi "une image". La nouvelle rapporte qu’à cette issue la conception acquerra un statut de métier et des plans scolaires seront mis en place pour accroitre l’intérêt à ce métier et permettre aux étudiants de découvrir leurs talents.

Une information dans la rubrique "Economie" du journal "Haber Türk" annonce que la Grèce a décidé de fermer la radio et télévision publiques. L’information relève que le porte-parole du gouvernement grec Ilias Mosialos qui a fait une déclaration, a noté que des mesures seraient d’abord prises pour restructurer les moyens de communication massive de l’Etat.

L’information titrée "L’équipe turque est en finale" dans le journal "Vatan" souligne que l’équipe féminine turque de volleyball qui avait été championne d’Europe au dernier tournoi, a battu l’équipe serbe par 3-2, se qualifiant pour la finale du Championnat mondial. Le quotidien rapporte que la sélection turque rencontre l’équipe chinoise aujourd’hui à 17H30.

Source : TRT