Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 1er octobre 2011

Revue de la presse turque 01.10.2011

Le journal Milliyet indique que le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a pris la parole lors de la cérémonie de remise de diplôme de l’Université des Balkans en Macédoine. Il a déclaré que certains pays du monde travaillaient sur l’alliance des civilisations pendant que d’autres essayaient de rivaliser les civilisations.

« Les puissances impérialistes ne renoncent et ne renonceront jamais à leurs désirs. Il y aura toujours des oppresseurs et des opprimés. Cela a commencé avec le premier homme et continuera ainsi. La question reste de pouvoir le minimiser et de livrer cette lutte » a-t-il déclaré, d’après le journal.

« Le terroriste Al-Awlaki tué » titre le quotidien Cumhuriyet, qui annonce que l’imam Anwar al-Awlaki, lié à Al-Qaïda et proclamé « terroriste international » par les Etats-Unis a été tué au Yémen.

Une déclaration faite par le ministère yéménite de la Défense signale qu’Anwar al-Awlaki, né aux Etats-Unis, a été tué hier dans un raid aérien lancé contre deux véhicules dans la région de Marib.

« Le terroriste Anwar al-Awlaki a été tué avec d’autres amis, dont un ressortissant américain » informe le quotidien.

Intitulée « Choc de la fortune d’Assad », un article du journal Sabah écrit que la tension politique entre la Turquie et la Syrie s’est reflétée sur les relations commerciales.

Des mesures économiques sont venues s’ajouter aux mesures politiques prises par la Turquie contre le régime de Bachar el-Assad qui continue de réprimer les manifestations en Syrie par la violence.

Après que la Turquie a fermé son espace aérien, terrestre et maritime, Ankara se prépare cette fois à bloquer les avoirs en Turquie du chef d’Etat syrien Bachar el-Assad et de sa famille.

« En Syrie, les déserteurs se battent contre l’armée » titre le journal Hürriyet, qui rapporte que de nombreuses manifestations anti-Assad ont eu lieu après la prière du vendredi. Ces manifestations se déroulent depuis six mois déjà en Syrie.

Les slogans tels que « Syrie libre » ou « Assad, tu finiras par t’en aller » ont été scandés lors des manifestations, auxquelles beaucoup de femmes ont pris part, et qui se sont déroulées dans plusieurs villes notamment à Hama et Homs.

L’information qui se réfère aux organisations syriennes de défense des droits de l’homme, martèlent que les forces de sécurité syriennes ont ouvert le feu pour réprimer les manifestations, faisant au moins 30 morts.

Onze victimes étaient des déserteurs qui luttaient contre les forces pro-Assad sur le front des opposants à Hama.


Revue de la presse turque 02.10.2011

Le journal Hürriyet titre « Le Conseil national syrien est fondé à Istanbul » et annonce qu’après que le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan ait signalé qu’ils n’ont plus confiance en Bachar al-Assad et annoncé la rupture des relations, la Turquie a fait des pas concrets dans son rôle influent dans la détermination d’une formation en Syrie post-Assad.

Le journal annonce également qu’il est maintenant certain que le centre qui permettra aux opposants syriens d’être en contact avec le monde entier, ouvrira à Istanbul.

Précisant que le chef de la diplomatie turque M. Ahmet Davutoğlu rencontrera les figures de l’opposition après l’ouverture du centre, le journal martèle que le but premier du centre sera de former un Conseil national de transition visant le pouvoir et à parler d’une voix comme le CNT libyen.

« Amende de 200 millions de dollars du Congrès à la Palestine » titre le quotidien Haber Türk qui informe que Washington utilise son atout de l’aide financière contre l’administration palestinienne qui avait demandé la pleine adhésion à l’ONU de l’Etat palestinien, après que les négociations de paix avec Israël ont abouti à une impasse.

L’aide financière pour l’alimentation, les médicaments et la reconstruction d’un montant de 200 millions de dollars qui devait être versée à l’administration palestinienne durant l’année fiscale américaine qui s’est terminée hier, a été bloquée par le Congrès, d’après le quotidien.

Une information du journal Sabah intitulée « Le bilan de la crise grecque gonfle », écrit que la tourmente économique de la Grèce se fait de plus en plus ressentir.

Les officiers retraités, qui s’opposent ardemment aux coupures de salaire de retraite des moins de 55 ans, qui montent jusqu’à 40%, ont occupé le ministère de la Défense.

Malgré les ordres du procureur, près de 500 écoles secondaires et lycées ont été occupés par des étudiants opposés aux nouvelles réglementations apportées par le ministère de l’Education.

Précisant que la stagnation des marchés financiers a engendré cette année la fermeture de 65 000 magasins, le quotidien signale que ce chiffre devrait atteindre les 110 000 magasins en 2012 et que le taux de chômage a atteint un nouveau record en franchissant le seuil des 18%.

« Oscar espéré pour la Turquie » est le titre d’un article paru dans le quotidien Yeni Şafak qui met en évidence la candidature du film intitulé « Il était une fois en Anatolie » du réalisateur couronné Nuri Bilge Ceylan, aux nominations à l’Oscar du « meilleur film étranger ».

Rappelons-le, le long-métrage « Il était une fois en Anatolie » avait remporté le « Grand Prix du Jury » du 64ème Festival de Cannes.

Les acteurs du film sont Muhammet Uzuner, Yılmaz Erdoğan, Taner Birsel et Fırat Tanış, fait savoir l’article.

Source : TRT