Nous vous présentons la revue de la presse turque des 17 et 18 septembre 2011
Revue de la presse turque 17.09.2011
Les quotidiens accordent une grande place aux contacts en Libye du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a réalisé un périple dans les pays emportés par le "Printemps arabe".
"Le plein soutien continu à la Libye" titre le journal "Radikal" et informe que le chef du gouvernement turc s’est adressé au président syrien Béchar El-Assad depuis la place des Martyrs à la capitale libyenne, Tripoli.
"Ceux qui oppriment le peuple en Syrie ne resteront pas longtemps. Car l’oppression n’apportera jamais le bonheur. Les régimes autocratiques et totalitaires s’en vont maintenant. Les nouvelles administrations sont celles choisies par le peuple" a dit M. Erdoğan selon l’article. Le même journal précise que le Premier ministre M. Erdoğan a promis de soutenir la Libye lors de la conférence de presse organisée conjointement avec le président du Conseil national de transition Moustapha Abdeljalil.
Le quotidien "Hürriyet" souligne que le périple dans les pays du "printemps arabe", amorcé par le Premier ministre turc, continue de faire échos dans le monde arabe et occidental. D’après l’information, le Financial Times estime que la popularité du leader turc est extrêmement précieuse pour les Arabes et les Occidentaux. Le journal français "Le Monde" pense que "Sarkozy essaie de porter ombrage à la popularité d’Erdoğan" selon l’information qui rapporte que les principaux quotidiens égyptiens consacrent la une aux éloges de M. Erdoğan aux jeunes de la révolution.
Le journal "Vatan" relève que l’administration américaine qui souhaite mettre fin à la crise entre la Turquie et Israël, est passée à l’action. Dans ce contexte, le président américain Barack Obama s’entretiendra la semaine prochaine à New York pendant le sommet de l’ONU, avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan et le Premier ministre israélien Benjamine Netanyahou.
"La main turque à la bourse égyptienne" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Sabah" qui signale que les boursiers égyptiens et orientaux qui veulent apprendre le modèle turc sont arrivés à Istanbul. Le journal indique que les boursiers auront un soutien technique de la part du Conseil des marchés de capitaux et de la Bourse des valeurs mobilières d’Istanbul. L’information note qu’un indice en commun sera formé avec l’Egypte tout comme ça a été constitué avec la Grèce.
Dans sa rubrique "Economie" le journal "Zaman" donne place aux propos élogieux de l’économiste nobélisé Josep Stiglitz sur l’économie turque. D’après le journal, la fameux économiste estime que la Banque centrale turque a maintenu la croissance malgré la crise en Europe et en Amérique grâce à ses décisions rénovatrices et nouvelles. "Un plus grand trouble risque d’intervenir en Europe. L’économie américaine n’est pas du tout bonne et elle va mal depuis trois ans" a ajouté M. Stiglitz selon la même source.
Revue de la presse turque 18.09.2011
Le journal Milliyet titre « Deux avions de matériel humanitaire pour la Libye » et rapporte que la direction de la gestion des catastrophes et urgences du Premier ministère a fait part de l‘envoi par deux avions cargo militaires de 22 tonnes d’aliments livrés en urgence, équivalent à une somme de près de 200 000 livres turques.
Une déclaration rapporte que près de 10 000 personnes sont bloquées à Bani Walid, ville située dans la région de Misurata et le besoin urgent d’aliment y est signalé, lors de la visite en Libye du chef du gouvernement turc, M. Recep Tayyip Erdoğan, d’après l’information.
Un article paru dans le journal Yeni Şafak intitulé « Les Turcs ont fait de l’Allemagne une nation multidimensionnelle », donne place à la déclaration du président allemand, Christian Wulff au quotidien « Süddeutsche Zeitung » lors de la visite en Allemagne du président de la République de Turquie, M. Abdullah Gül. M. Wulff a relevé que les personnes issues de l’immigration turque ont fait de l’Allemagne une nation diversifiée et ouverte.
D’après l’information, Christian Wulff a précisé qu’au niveau des relations turco-allemandes, il distingue un grand potentiel de développement dans les deux pays.
Le président allemand a entre autres martelé qu’il est important que la Turquie serve d’exemple aux pays touchés par une réforme dans le monde arabe. « La Turquie démontre que l’Islam et la démocratie, l’Islam et l’Etat de droit, l’Islam et le pluralisme ne sont pas contradictoires » a-t-il déclaré.
Le journal Sabah rapporte sous le titre « La députée turque a battu son époux aux élections » que selon les résultats des élections législatives tenues vendredi au Danemark où près de 4 millions d’électeurs se sont rendus aux urnes, deux candidates turques ont réussi à accéder au Parlement.
D’après l’article, Özlem Çekiç, candidate du Parti socialiste populaire accède ainsi une nouvelle fois au Parlement grâce à un nombre élevé de votes en sa faveur.
L’autre candidate turque élue est Fatma Yeliz Öktem issue du Parti libéral danois qui est au pouvoir depuis dix ans. Mme Öktem qui était également en lice avec son époux Bünyamin Şimşek, a été élue notamment grâce aux votes des Danois.
Une information parue dans la rubrique « Economie » du journal Vatan, intitulée « Manque d’argent pour l’achat de médicaments », signale qu’en Grèce, les hôpitaux publics sont incapables de rembourser leurs dettes aux compagnies pharmaceutiques.
Severin Schwan, PDG du groupe pharmaceutique suisse Roche, a déclaré qu’ils ont dû interrompre la livraison de médicaments aux hôpitaux grecs incapables de payer leurs factures.
“Les conditions favorables à la continuation des échanges commerciaux en Grèce, sont inexistantes » a déclaré Severin Schwan, d’après l’article.
Source : TRT