Nous vous présentons la revue de la presse turque des 14, 15, 16 et 17 juillet 2011
Revue de la presse turque 14.07.2011
Le journal Hürriyet titre "Les relations avec l’UE seront gelées si la question chypriote n’est pas résolue" et donne place à la déclaration du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a reçu le commissaire européen à l’élargissement Stefan Füle. "Si la question chypriote n’est pas résolue, les relations entre la Turquie et l’UE seront gelées l’an prochain" a-t-il dit.
Le journal écrit que Stefan Füle a promis de trouver une méthode qui pourrait résoudre la question des visas, et ajoute que lors de la réunion un nouvel élan aux relations Turquie-UE et l’instauration de la confiance des Turcs à l’UE ont été évoqués.
"Si la question chypriote n’est pas résolue l’an prochain, n’attendez pas que nous reconnaissions la présidence tournante du secteur chypriote grec" a déclaré Davutoğlu, fait part le journal.
"Attentat-anniversaire à Bombay" titre le quotidien Haber Türk et relate que Bombay a été secoué par de nouveaux attentats à l’anniversaire de Mohammed Ajmal Amir Kasab, le seul assaillant arrêté lors des attentats perpétrés dans la ville indienne de Bombay en 2008 par le mouvement "Laskhar-e-Taïba" lié à l’organisation terroriste Al-Qaïda.
Des explosions ont retenti simultanément dans trois zones différentes de Bombay, la capitale financière de l’Inde.
Le bilan est d’au moins 17 morts et 81 blessés, précise le quotidien.
Sous le titre "Aux Etats-Unis, la crise de paiement est sur le pallier" le journal Milliyet annonce que si le plafond de la dette des Etats-Unis, actuellement à 14.3 trillions de dollars, n’est pas relevé jusqu’au 2 août, les taux d’intérêts seront augmentés et un nouveau chaos pourra se produire dans les marchés financiers.
Barack Obama a déclaré dans un discours télévisé que si le Congrès ne parvient pas à un consensus sur la limite légale de la dette publique, des problèmes pourront apparaître au niveau de la sécurité sociale et dans ce cas, les paiements après le 3 août pourraient ne pas être garantis.
Le même journal informe sous le titre "Faillite sélective chez le voisin" et note que la Grèce se prépare à la faillite.
Attendant un accord d’aide supplémentaire de l’UE pour surmonter la crise d’endettement, Athènes craint que Bruxelles ne trouve pas de temps à lui attribuer, en raison du vacillement de l’euro suite à la crise d’endettement de l’Italie.
Le ministre grec de l’Economie, Evangelos Venizelos a déclaré que la Grèce ne payait pas une partie de ses dettes, méthode nommée "faillite sélective "dans les marchés financiers, pour répartir le reste dans des projets à plus long terme, selon l’information.
Revue de la presse turque 15.07.2011
Le journal Yeni Şafak titre "İstanbul dénouera la situation libyenne" et écrit que la question libyenne, pour laquelle la Turquie a agi en tant que pionnier pour trouver une solution diplomatique, est mise aujourd’hui sur la table à Istanbul.
Précisant qu’ils travailleraient sur la feuille de route de la Turquie pendant le sommet, M. Davutoğlu a relevé qu’ils prévoyaient un cessez-le-feu d’ici au Ramadan et noté que la continuation de l’opération de l’OTAN pendant le Ramadan pourrait engendrer des conséquences politiques négatives, selon l’article.
« Clinton est arrivée à Istanbul » titre le quotidien Sabah et informe que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, a été accueillie par les autorités au salon VIP de l’aéroport Atatürk d’Istanbul. La chef de la diplomatie américaine participera aujourd’hui à la quatrième réunion du « groupe de contact sur la Libye » au palais Çırağan.
40 délégations constituées par 32 pays, 7 organisations internationales et les représentants du Conseil national de transition libyen seront présentes à la réunion coprésidée par la Turquie et les Emirats arabes unis. Parmi ces 32 pays, 18 seront représentés par leur ministre des Affaires étrangères.
Le quotidien Radikal titre « plus de 300 enfants ont été abandonnés à la mort » et relate que plus de 300 enfants sont abandonnés à la mort en Somalie en raison de la sécheresse. Selon l’information, une déclaration de l’UNICEF fait état de plus de 300 enfants, abandonnés ou dont les parents sont morts, retrouvés sur les routes menant à Dadaa, le plus grand camp de réfugiés du monde situé en Somalie, où des milliers de personnes essaient de s’y rendre avec l’espoir d’y trouver de la nourriture. L’UNICEF a déclaré qu’il y a une grave urgence humanitaire en Somalie, suscitée par la sécheresse et la famine.
Dans une information intitulée « la Ligue arabe intervient pour la reconnaissance de la Palestine », le quotidien Star annonce que la Ligue arabe aura recours à l’ONU pour la reconnaissance de l’Etat palestinien.
Pendant que les dirigeants palestiniens se préparent à présenter une motion pour la reconnaissance de l’Etat palestinien, l’avant-projet rédigé pendant la réunion au Qatar de la Ligue arabe auquel Reuters a eu accès, est annoncé. « Il a été décidé d’avoir recours à l’ONU pour demander la reconnaissance de l’Etat palestinien ayant pour capitale Jérusalem-Est et son adhésion à part entière aux Nations unies » précise le texte.
Le journal Hürriyet indique dans sa rubrique « Economie » que l’agence de notation financière Moody’s a placé la note de la plus grande économie mondiale, dotée d’un « AAA », sous surveillance avec risque d’un déclassement.
L’agence a indiqué que si la Maison Blanche et le Congrès américain ne parviennent pas à trouver un accord dans les semaines qui viennent sur l’élévation du plafond de la dette nationale, et si le gouvernement n’arrive pas à faire ses paiements, la note des Etats-Unis pourrait bien être déclassée.
Revue de la presse turque 16.07.2011
Le journal Yeni Şafak titre « 13 martyrs, 70 millions de larmes » et rapporte que les 13 soldats tombés martyrs suite à une infâme attaque terroriste à Silvan, dans la préfecture de Diyarbakır, ont été reconduits à leur ultime voyage lors d’une cérémonie militaire tenue au commandement du 7e corps d’armée à Diyarbakır. La Turquie est endeuillée par cette triste nouvelle, alors que les réactions du monde entier fustigent contre cette attaque ignoble, écrit le journal.
« Celui qui veut la paix devra d’abord déposer les armes » titre le quotidien Zaman et écrit que le chef du gouvernement turc, M. Recep Tayyip Erdoğan a sévèrement réagi à l’attaque tuant 13 soldats et à la déclaration provocatrice d’« autonomie ».
Le Premier ministre a souligné une nouvelle fois qu’ils n’autoriseraient pas d’opération sur les 780 000 km2. « L’organisation terroriste et ses prolongements doivent très bien retenir qu’ils ne soutireront aucune bonne intention de notre part face à des actes d’aussi mauvaise intention. Ils sont bien les seuls à évoquer une autonomie » a-t-il déclaré, précise l’information.
Le journal Milliyet titre « Nous ne reconnaissons pas Kadhafi » et informe que le groupe de contact sur la Libye, réuni à Istanbul, a déclaré reconnaître le Conseil national de transition come représentant légitime de la Libye et verser aux insurgés une part des comptes bancaires gelés du gouvernement Kadhafi. Le groupe de contact sur la Libye, constitué par la communauté internationale pour coordonner les travaux sur la résolution de la crise libyenne, a déclaré lors de sa quatrième réunion tenue vendredi à Istanbul que le régime libyen avait perdu toute autorité légitime en Libye. Tous les pays participant à la réunion ont reconnu le Conseil national de transition libyen, fondé par les insurgés, comme gouvernement légitime jusqu’à ce qu’un nouveau régime soit fondé, précise le journal.
Sous le titre « Les forces de l’ordre ont tué 28 civils en Syrie », le quotidien Radikal précise que les forces de l’ordre ont tiré sur les manifestants anti-régime en Syrie, le nombre de civils tués par ces tirs s’est élevé à 28.
Selon l’article, Rami Abdoulrahman, de l’observatoire syrien des droits de l’homme, a déclaré que plus d’un million de personnes ont participé aux manifestations tenues à Hama et à Deir-es-Zor. « C’est un message important aux autorités indiquant que les manifestations s’intensifient » a-t-il dit. M. Abdoulrahman a déclaré que 40 civils ont été blessés par les coups de feu des forces de l’ordre sur l’ensemble du pays.
Le journal Zaman fait savoir en rubrique « Economie » sous le titre « Le taux de chômage est redescendu sous le seuil des 10% après 33 mois d’intervalle, et le budget bat les records des 41 dernières années », que la Turquie accumule les bonnes nouvelles, pendant que les pays européens et les Etats-Unis sont en proie aux difficultés d’ordre économique.
Selon l’information, le taux de chômage installé au-dessus du seuil des 10% avec la crise globale, est redescendu au-dessous de ce seuil symbolique après 33 mois d’intervalle. Le taux de chômage est descendu à 9.9%, enregistrant une baisse de 2,1 points par rapport à la période mars-mai 2010. Quant au déficit budgétaire qui était de 5,4 milliards de livres turques en juin 2010, il passe à un excédent budgétaire de 3,1 milliards de livres turques, du jamais vu depuis 41 ans. Les revenus budgétaires ont haussé de 45%, et les dépenses ont diminué de 1,2%.
Revue de la presse turque 17.07.2011
Le journal Zaman titre "le soutien des Etats-Unis au référendum à Chypre début 2012" et écrit que la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton a soutenu un référendum sur la réunification de Chypre début 2012.
Selon l’information, Mme. Clinton s’est entretenu avec le premier ministre, Recep Tayyip Erdoğan et son homologue turc, Ahmet Davutoğlu à Istanbul où elle est arrivée pour assister à la réunion du groupe de contact sur la Libye. "Nous voulons une fédération avec deux communautés et deux zones jusqu’en 2012" a affirmé la chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton.
L’information indique que les entretiens se sont soldés par un consensus sur la poursuite de la coopération et l’adoption d’une vision commune en matière de lutte contre le terrorisme.
Selon l’information, ""Nous nous tenons auprès de la Turquie dans sa lutte contre ceux qui menacent la stabilité régionale et notre attachement à la sécurité de la Turquie demeure très solide et imperturbable" a déclaré la chef de la diplomatie américaine, en présentant ses condoléances pour la mort des 13 soldats à Diyarbakır.
Le journal Zaman annonce dans sa rubrique "Economie" sous le titre "la Turquie est placée au 10ème rang en terme de revenu par tête" que l’économie turque se renforce de jour en jour.
Selon l’information, le PIB par habitant a franchi le seuil des 10 000 dollars en 2010 en Turquie et elle occupe 6ème rang parmi les pays dont la population s’élève à plus de 70 millions d’habitants.
L’information indique que le ministre de l’Economie, Zafer Çağlayan a affirmé qu’il était difficile de se présenter dans la catégorie où figurent les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, le Brésil et la Russie, en rappelant que la Turquie avait augmenté le plus le PIB par habitant en 2010.
Le journal Sabah titre "les manifestants réinvestissent la rue après le vendredi sanglant" et écrit que des dizaines de milliers de personnes ont afflué dans les rues pour assister aux funérailles des 41 civils qui ont été tués lors des manifestations anti-régimes organisées avec la participation d’un million de personnes en Egypte.
Selon l’information, "41 personnes ont été tuées par les forces de sécurité qui avaient ouvert le feu sur les manifestants et 300 autres ont été arrêtées lors des manifestations tenues vendredi. Un million de personnes, venues des quatre coins du pays ont manifesté vendredi 15 juillet contre le régime syrien. C’était la plus grande participation depuis le début des manifestations entamées il y a 4 mois. Nous allons continuer à protester contre le régime jusqu’à ce que nous aurions ce que nous voulons." ont affirmé des sources de l’opposition. Les forces de sécurité syriennes poursuivent leur opération depuis une semaine dans le village d’Idlib près de la frontière turque, rapporte le journal.
Source : TRT