Revue de la presse turque 10.09.2011
Le journal Hürriyet titre « La Turquie coprésidente » et annonce que les Etats-Unis et la Turquie ont amorcé une nouvelle initiative visant à prévenir l’escalade du terrorisme islamiste dans les pays libérés d’un régime autoritaire.
L’initiative baptisée « Forum mondial de lutte antiterroriste » sera coprésidée par les Etats-Unis et la Turquie, avec l’appui d’une trentaine de pays.
La première réunion du forum se déroulera le 22 septembre parallèlement aux réunions de l’assemblée générale de l’ONU, sous la coprésidence du ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et de la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, précise l’information.
« Les opposants sont de nouveau sur la place Tahrir » titre le journal Haber Türk et relève que de nombreux groupes opposants en Egypte organisent des actes de protestation. Ils exigent une administration civile et que la révolution atteigne son réel objectif.
Le mouvement des Frères musulmans, le Parti Wasat et le Parti de la Liberté et de la Justice avaient déclaré qu’ils ne participeraient pas aux manifestations intitulées « le vendredi de l’orientation de la révolution ».
Des milliers de personnes réunies place Tahrir ont lancé des slogans contre le Haut conseil militaire au pouvoir et le président du Conseil, le maréchal Hussein Tantaoui.
Le journal Radikal fait savoir que des manifestants réunis devant l’ambassade d’Israël au Caire ont scandé des slogans anti-israéliens et détruit avec des barres de fer et de métal un mur de 3 m de haut érigé devant l’ambassade par le Haut conseil militaire égyptien.
Une information parue dans le journal Vatan, intitulée « Notice rouge contre Kadhafi et son fils » rapporte qu’INTERPOL, l’organisation policière internationale siégeant en France, a émis un mandat d’arrêt contre l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
Un mandat d’arrêt a également été émis contre son fils, Seïf al-Islam Kadhafi, et son beau-frère Abdullah Senussi, chef des services de renseignement militaires, indique l’information.
Sous le titre « 10 ans plus tard, nouvelle panique du 11 septembre », le même journal informe que les Etats-Unis sont sur leurs gardes, à l’issue de l’avis sur une attaque prévue à l’anniversaire des attentats du 11 septembre pour tirer vengeance de la mort de Ben Laden.
Barack Obama a ordonné de renforcer au plus haut niveau les dispositifs de sécurité, alors que la police qui analyse l’éventualité d’une attaque au véhicule piégé a lancé une vaste enquête avec des chiens renifleurs.
Une information parue dans la rubrique « Economie » du journal Yeni Şafak, intitulée “Les rumeurs sur une faillite en Grèce a frappé les marchés financiers”, révèle que les bourses sont secouées par les rumeurs selon lesquelles la Grèce annoncerait sa faillite en fin de semaine.
Les marchés financiers européens ont perdu plus de 3%, alors que la baisse de la Bourse d’Istanbul s’élève à près de 2%.
Revue de la presse turque 11.09.2011
Les journaux couvrent largement les attentats lancés il y a 10 ans aux Etats-Unis contre les tours jumelles et qui ont fait 3 000 morts.
Le journal "Haber Türk" rapporte que les attaques terroristes sanglantes lancées par l’organisation terroriste Al-Qaïda avec 4 appareils de ligne, ont blessé 6 000 citoyens américains. Le quotidien rappelle que suite à cette attaque, le président américain en poste à cette date, George W. Bush a d’abord attaqué l’Afghanistan et ensuite l’Irak.
Sur le même sujet le journal "Hürriyet" rapporte les suivants propos du président américain Barack Obama : "Nous nous sommes unis avec les musulmans contre Al-Qaïda. Nous avons éliminé Oussama Ben Laden et vaincu Al-Qaïda. Il est maintenant évident que les radicaux qui ont recours à la violence sont restés dans le passé et que le futur appartient dorénavant à ceux qui veulent le construire. Nous allons poursuivre notre mission dans le monde qui consiste à établir la paix et le développement pour mettre fin à la pauvreté de certains peuples". (Fin de citation)
"Initiative commune pour le printemps arabe" titre le journal "Sabah" et indique que la Turquie et les Etats-Unis lancent une initiative commune dans la lutte anti-terreur avec les pays qui passent à la démocratie en chassant les régimes autoritaires dans le cadre du "printemps arabe". Le journal relève que l’initiative appelée "le Forum pour la lutte contre le terrorisme global" et coprésidée par le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et la secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton, sera amorcée le 22 septembre en marge de la 66ème édition de l’assemblée générale de l’ONU. Le quotidien estime que près de 30 pays devraient appuyer l’initiative.
"Marche arrière" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Vatan" qui rapporte que le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a démenti l’information parue dans le journal "Yedioth Ahranot" selon laquelle "le ministère israélien des Affaires étrangères préparait un plan contre la Turquie". En réponse à la question lui demandant de répondre clairement si des aides d’armes et de formation à l’organisation terroriste PKK avaient été discutées, le ministre israélien des Affaires étrangères a dit qu’un tel sujet n’avait absolument pas été évoqué.
Le journal "Milliyet" fait savoir qu’Israël dont les liens diplomatiques avec la Turquie ont été minimisés en raison de l’assaut contre le navire d’aide Mavi Marmara, connait maintenant une grande crise avec l’Egypte, son ancien allié dans la région. La nouvelle signale que les incidents qui ont commencé avec la marche des milliers de personnes vers l’ambassade d’Israël et qui ont duré jusqu’au matin, ont fait monter la tension qui dure depuis un certain temps entre les deux Etats. Le quotidien précise que l’ambassadeur israélien a quitté le pays avec un chasseur de guerre, que 3 personnes ont péri dans les incidents et que près de 1000 autres dont 300 policiers ont été blessés.
Dans sa rubrique "Culture et Art" le journal "Zaman" souligne que le film "Faust" du réalisateur russe Alexander Sokourov a été choisi le meilleur film au 68ème festival du film de Venise et obtenu le Lion d’or. Le quotidien informe que 23 films sont en lice au festival qui a commencé le 31 août.
Source : TRT