Revue de la presse turque 03.09.2011
Le journal Haber Türk titre « « Le temps est venu de payer le prix pour Israël » et annonce que la Turquie a pris des décisions historiques concernant les relations bilatérales après qu’Israël n’ait pas accepté de présenter ses excuses suite à l’assaut du navire Mavi Marmara en mai 2010.
Martelant la mise en vigueur d’un paquet de mesures vis-à-vis d’Israël constitué de cinq articles, le journal donne place aux propos du chef de la diplomatie turque, M. Ahmet Davutoğlu. « Il est temps pour Israël de payer le prix. Le seul responsable est le gouvernement israélien. Ce prix consiste tout particulièrement à être privé de l’amitié de la Turquie. Les relations ne seront pas normalisées tant que nos demandes ne seront pas accomplies » a-t-il mis en évidence.
Les cinq mesures prises par la Turquie consistent notamment à réduire les relations diplomatiques turco-israéliennes au niveau de deuxième secrétaire (d’ambassade) et à suspendre les accords militaires qui s’élèvent à 2 milliards de dollars, souligne le journal.
« Guérilla de Kadhafi » titre le quotidien Vatan et annonce la bande sonore du leader renversé de la Libye diffusée après qu’un délai d’une semaine ait été attribué à ses partisans pour se rendre. « L’Otan vole notre pétrole, soyez prêts à la guérilla » dit-il à ses partisans.
« Nous les combattrons partout et brûlerons la terre sous leurs pieds. Soyez prêts à combattre l’occupation. Les occupants ne seront plus capables de se battre pendant longtemps » a clamé le colonel Kadhafi, avançant que la guerre continuera en Libye.
Le même journal rapport sous le titre « Le bouclier anti-missile arrive en Turquie » que les parties se sont entendues sur le déploiement en Turquie du bouclier anti-missile de l’Otan.
Le radar « X-Band » capable de détecter les missiles dès leur lancement sera installé d’ici à la fin de l’année dans le sud-est de la Turquie, a-t-on déclaré.
Les radars seront intégrés à la flotte américaine équipée d’un système anti-missile balistique Aegis, souligne l’information.
Une information intitulée « Nouvelle atmosphère festive dans le pays » parue dans la rubrique sport du journal Radikal note que l’équipe nationale turque a battu aux éliminatoires de l’Euro 2012, le Kazakhstan par un score de 2 à 1 aux prolongations. Il s’agissait du septième match au sein du groupe A.
La Turquie s’est hissée au second rang du classement des éliminatoires de l’Euro 2012.
Revue de la presse turque 04.09.2011
Le journal Hürriyet titre « le processus à la Cour de justice commence la semaine prochaine » et indique que le chef de la diplomatie turque Ahmet Davutoğlu a annoncé que la Turquie lancerait une procédure judiciaire dans la semaine à la Cour internationale de Justice (CIJ), en matière du blocus imposé par Israël à Gaza, précisant que la crise du ferry Mavi Marmara n’est pas une question turco-israélienne mais internationale.
« Ce n’est pas une question entre la Turquie et Israël mais une question entre Israël et la communauté internationale, le droit international et la conscience internationale. En revendiquant ce sujet, nous revendiquons le droit et la conscience internationales » a-t-il déclaré, d’après l’information.
« Premier ambassadeur étranger à Tripoli » titre le quotidien Radikal qui rapporte que l’ambassadeur de la Turquie à Tripoli, Ali Kemal Aydın, est le premier ambassadeur étranger à être envoyé à Tripoli.
Le drapeau turc a été rehissé à l’ambassade qui avait fermé pendant le désordre interne, alors que M. Ali Kemal Aydın a organisé une conférence de presse avec les membres du Conseil national de transition (CNT) dans un hôtel à Tripoli, suivant l’article.
« Je suis honoré d’être le premier ambassadeur turc arrivé en Libye libre. La Libye courageuse a renversé un régime autoritaire de 42 ans. Je félicite nos frères libyens » a-t-il déclaré, indique l’article.
Une information parue dans le journal Vatan intitulée « L’opération est amorcée pour attraper Kadhafi » signale que les insurgés ont amorcé des négociations pour mettre la main sur Kadhafi, qui a disparu après la chute de Tripoli et s’est réfugié auprès des habitants de Syrte soutenant le régime.
Les insurgés qui ont encerclé la ville par l’est et l’ouest, attendent que les tribus pro-Kadhafi déposent les armes, précise le journal. « Notre but n’est pas de faire couler le sang et d’endommager les biens publics, nous apportons de l’aide aux gens qui en ont besoin et approvisionnons la population en eau et en électricité » a déclaré Mustapha Abdeljalil, leader du Conseil national de Transition (CNT).
Le journal Milliyet évoque en rubrique économie sous le titre « Pluie de récompenses au tourisme turc » que le tourisme turc a obtenu grand nombre de récompenses au Gala européen des World Travel Awards qualifiés comme les « Oscars du tourisme ».
La cérémonie s’est déroulée à Belek à Antalya, au cours de laquelle onze hôtels turcs mais aussi le ministère de la Culture et du Tourisme, Antalya, Istanbul, Izmir et Ölüdeniz ont remporté de nombreux prix.
Source : TRT