Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 31 octobre 2011
Le journal Zaman titre "Les Etats-Unis se retirent de l’Irak et renforcent leurs troupes dans le Golfe" et donne place à un article du New York Times selon lequel le gouvernement Obama prévoirait de renforcer la présence militaire américaine dans le Golfe après le retrait des troupes de l’Irak d’ici à la fin de l’année.
Le New York Times précise que les USA déploieraient de nouvelles forces combattantes au Koweït face à une éventuelle menace iranienne ou un chaos en Irak, d’après le journal Zaman.
Intitulée "Bombe israélienne à l’échange", une information du quotidien Yeni Şafak rapporte que neuf membres du Djihad islamiste ont été tués lors de raids israéliens lancés samedi dans la bande de Gaza. D’autre part, une roquette tirée de Gaza a tué un Israélien.
500 détenus palestiniens devraient être relâchés dans les semaines à venir dans le cadre de l’accord, mais cette recrudescence de la violence pourrait bien mettre en danger la libération de ces Palestiniens, d’après l’information.
"La Palestine est aujourd’hui à l’ordre du jour de l’UNESCO pour son adhésion" titre le journal Star et écrit que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) devrait voter aujourd’hui pour la demande de pleine adhésion de la Palestine.
Lors de la réunion tenue le mois dernier, le conseil exécutif de l’UNESCO avait décidé de recommander la pleine adhésion de la Palestine pendant l’assemblée générale. Sur les 58 membres au total, 40 d’entre eux voté pour, 4 contre et 14 se sont abstenus, suivant l’information.
Un article du journal Sabah intitulé "Si la Syrie se divise, le Moyen-Orient se dispersera" signale que le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad s’est adressé pour la première fois à un média occidental depuis le début des événements. Il a affirmé qu’une intervention en Syrie secouerait toute la région.
Bachar el-Assad a ajouté qu’une éventuelle intervention pourrait faire de la Syrie un nouvel Afghanistan, selon l’article.
Le journal Milliyet titre "La solution est derrière les portes closes" et écrit que le président de la République turque de Chypre du Nord, Derviş Eroğlu, et le leader de l’administration chypriote-grecque Demetri Christofias, se sont retrouvés sur l’île américaine de Long Island avec le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon.
Les mesures de sécurité étaient maximales autour de la ferme de Greentree où se sont tenues les discussions à huis clos.
Les chapitres de la propriété, de l’exécutif, des votes et de la présidence tournante ont été principalement évoqués pendant le sommet, informe le journal.
Source : TRT