Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 31 août 2011

Nous commençons avec la fête du Ramadan et la fête de la Victoire du 30 août, célébrées avec joie à travers le pays.

Le journal Zaman précise qu’en Turquie, les mosquées étaient pleines à craquer pendant la fête du Ramadan. Les touristes musulmans étrangers qui étaient en Turquie, ont opté pour la mosquée Bleue comme lieu de prière pendant la fête. Le directeur des Affaires religieuses, Mehmet Görmez a affirmé dans son sermon, après la prière de l’Aïd, que la fête était le foyer de l’espoir pour l’humanité toute entière.

« Ils ont pu sourire pendant la fête » titre le quotidien Yeni Şafak qui rapporte que le monde musulman a fêté dans la joie la fête de l’Aïd el-fitr, et évoque tout particulièrement la Somalie, frappée par la plus grande sécheresse des 60 dernières années.

Les bénévoles turcs passent la fête du Ramadan à des milliers de kilomètres de leur foyer pour venir en aide aux réfugiés somaliens souffrant de faim, de soif et de diverses maladies. Ils ont distribué des bonbons et des jouets aux enfants en se promenant dans les tentes, pour leur faire oublier un tant soit peu, leur souffrance, d’après le quotidien.

Dans son information qui porte sur la fête de l’Aïd el-fitr, le journal Zaman indique que le ministre d’Etat et vice-Premier ministre Ali Babacan a prié dans l’ancienne mosquée de Komotiní en Thrace occidentale à l’occasion de la fête du Ramadan. Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoğlu, était de son côté dans la mosquée Gazi Hüsrevbey à Sarajevo pendant la prière de l’Aïd el-fitr.

Le journal Haber Türk annonce que le président de la République, Abdullah Gül, a accepté les félicitations en tant que « commandant en chef » lors de la cérémonie organisée au quartier général de l’état-major à l’occasion de la fête de la Victoire du 30 août et de la journée des forces armées turques.

Les autorités civiles et militaires, notamment le président de la Grande assemblée nationale de Turquie Cemil Çiçek, le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le chef d’état-major Necdet Özel étaient présents à la cérémonie pour les félicitations. Avant les félicitations, les commandants ont effectué une visite au mausolée d’Atatürk, précise le journal.

« Mise en garde de Merkel : pas d’argent à celui qui ne fait pas son devoir » ttire le quotidien Sabah et indique que la chancelière allemande, Angela Merkel, a averti les pays « qui ne font pas leur devoir » en matière de la diminution de leurs dettes, qu’ils pourraient ne pas recevoir d’aide des pays de la zone euro.

Mme Merkel a relevé que les pays qui souhaitent faire un retour permanent et fiable des politiques d’endettement, peuvent attendre une attitude solidaire des autres pays de la zone euro, d’après l’article.

Une information du journal Star intitulée « Titre « d’étoile montante » de la science à la Turquie », fait savoir qu’EUREKA, la plate-forme de coopération internationale soutenant des projets sur le développement de produits et de découvertes pouvant être commercialisés dans le monde en peu de temps, a proclamé la Turquie, qui attribue de l’importance aux travaux de recherches et de développements, « étoile montante » du programme.

Avec un nombre croissant de projets soutenus ces derniers temps, la Turquie est l’un des sept pays faisant partie du conseil administratif d’EUREKA. La Turquie mènera la présidence tournante de cette plate-forme pour la période 2012-2013.

Source : TRT