Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 30 et dimanche 31 juillet 2011

Revue de la presse turque 30.07.2011

Le journal Hürriyet titre « le nouveau commandant est Necdet Özel » et annonce que le chef d’état-major le général Işık Koşaner, le commandant des forces aériennes le général Hasan Aksay, le commandant des forces terrestres le général Erdal Ceylanoğlu et le commandant des forces maritimes l’amiral Uğur Yiğit ont demandé leur retraite.

Le commandant de la gendarmerie le général Necdet Özel a été nommé commandant des forces terrestres et chef d’état-major par intérim.

Selon l’information, le rapporteur sur la Turquie du Parlement européen, Mme Ria Oomen Ruijten, a fait une déclaration sur ce développement. « La Turquie devient un pays plus démocratique où les institutions démocratiques ont un contrôle sur les décisions militaires » a-t-elle déclaré.

D’après une autre information du journal Hürriyet, la quête d’une solution menée par le président de la chambre des représentants des Etats-Unis, John Boehner, sur la crise d’endettement américaine, a été interrompue par le rejet des députés républicains.

A cause de l’opposition de certains députés membres du Tea Party conservateur notamment au sein du Parti républicain, Boehner qui souhaite garantir les 217 votes nécessaires pour faire passer le plan, a dû repousser la tenue du vote.

« Elections anticipées en Espagne » titre le quotidien Milliyet et informe que le Premier ministre espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero, a annoncé que des élections législatives anticipées auront lieu le 20 novembre.

D’après l’article, Zapatero a indiqué que les élections législatives qui devaient normalement se dérouler en mars 2012 seront anticipées au 20 novembre 2011.

Précisant que le gouvernement remplissait ses responsabilités dans une période marquée par une crise économique très difficile, Zapatero a exprimé qu’ils ont décidé d’anticiper les élections pour l’intérêt général du pays.

Le journal Radikal titre « le dommage est grand : des faillites risquent de se produire » et indique que la Norvège aspire à un retour à la vie normale, alors que les causes du double-attentat sont toujours analysées.

Relevant que l’explosion d’Oslo a provoqué beaucoup de dommages, le journal précise que selon les données de l’Union commerciale d’Oslo, environ un millier de restaurants et magasins ont été endommagés par l’explosion et que la plupart de ces exploitations ne sont pas assurées face à une perte de revenu.

L’information met en relief la phrase du président de l’Union commerciale, Gunnar Larssen indiquant que « de nombreuses faillites pourraient se produire ».

Le journal Vatan titre « Le Japon abandonnera totalement l’énergie nucléaire dans 40 ans » et écrit que le Japon a pris une décision historique après la crise nucléaire survenue il y a quatre mois.

Le Premier ministre japonais, Naoto Kan, a décidé d’abandonner progressivement l’énergie nucléaire, devenue particulièrement dangereuse après le séisme puis tsunami du 11 mars.

Selon l’article, Naoto Kan a annoncé un plan gouvernemental sur l’orientation vers des énergies propres comme l’énergie éolienne et solaire en mettant un terme à l’énergie nucléaire d’ici à 2050.

Les partis de l’opposition et certains membres du gouvernement de Naoto Kan s’opposent à ce plan, souligne le journal.


Revue de la presse turque 31.07.2011

"L’aide turque de 200 millions de dollars est arrivée" titre le quotidien "Hürriyet" et rapporte que le Conseil national de transition en Libye qui mène une lutte contre Mouammar Kadhafi, a accusé réception de l’aide dépêchée par la Turquie. La suite de la nouvelle note que selon Ali Tarhoni, membre du Conseil de national libyen, l’argent sera utilisé sous formes d’aides alimentaires, financières et pour l’achat de combustible.

Le quotidien "Radikal" fait savoir que le ministre israélien de la Défense Ehud Barak à qui certains responsables américains de haut rang avaient conseillé de "concilier avec la Turquie" pour normaliser les relations tendues depuis l’assaut sanglant d’Israël contre le navire Mavi Marmara, a maintenant reçu un message semblable du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon. La nouvelle note que le communiqué publié à l’issue de la rencontre Ban-Barak, accentue le soutien aux efforts de normalisation des relations turco-israéliennes.

"Les Turcs ont marqué les olympiades de mathématiques" est le titre d’une information parue dans le journal "Haber Türk" selon laquelle l’équipe turque a remporté 3 médailles d’or, 2 d’argent et 1 de bronze à la 52ème édition des olympiades internationales de mathématiques, organisée à la capitale hollandaise, Amsterdam. Le quotidien relève que la Turquie qui a obtenu 159 points s’est classée dans le même rang que la Chine, les Etats-Unis, Singapour, la Russie et la Thaïlande qui sont les meilleurs dans ce domaine.

"Les invités surprises de Sarajevo" titre le journal "Star" une information dans sa rubrique "Culture et Art" qui fait part de la fin de la 17ème édition du "Festival du film de Sarajevo" qui a été amorcée en 1995 à l’initiative des artistes qui voulaient éliminer les traces de la guerre connue en Bosnie et apporter l’art dans cette ville. Selon la nouvelle, Angelina Jolie et Brad Pitt ont fait une surprise à la clôture du festival où 220 films de 44 pays ont été visualisés. Le quotidien signale que la fameuse star américaine Angelina Jolie a dit être très heureuse d’être à Sarajevo, relevant qu’ils travailleraient tous ensemble pour oublier les amertumes connues dans cette ville.

Le journal "Zaman" titre "Les stars mondiales du football marquent aussi leur but pour la Compagnie aérienne turque" une information qui annonce que l’équipe britannique le Manchester United et l’équipe espagnole le FC Barcelone qui sont les deux sponsorisés par la Turkish airlines, se trouvent aux Etats-Unis en marge du tournoi américain. Le journal rapporte que la coupe du vainqueur sera remise par le fameux joueur américain de basketball et ambassadeur publicitaire de la Compagnie aérienne turque, Kobe Bryant.

Dans sa rubrique "Sport" le journal "Yeni Şafak" indique que les adversaires de la Turquie dans le groupe éliminatoire de la Coupe mondiale 2014 qui sera organisée au Brésil, ont été annoncés. La Hollande, la Hongrie, la Roumanie, l’Estonie et l’Andorre sont les adversaires de la Turquie dans le groupe D. La nouvelle ajoute que les matchs éliminatoires seront joués entre le 7 septembre 2012 et le 15 octobre 2013.

Source : TRT