Le journal Yeni Şafak évoque les déclarations controversées du ministre israélien des Affaires étrangères à l’égard des ministres de l’Industrie et de la Défense. Selon l’information, les propos du ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman qui avait indiqué que « tant qu’il serait en fonction la Turquie ne pourrait être médiateur au sujet de la Syrie », ont provoqué une profonde faille dans le gouvernement. Le journal précise également que le Premier ministre Benyamin Netanyahou a été obligé d’intervenir en urgence pour calmer le ministre de l’Industrie, du Commerce et du Travail Benyamin Ben Eliezer.
Par ailleurs, l’ambassadeur américain à Ankara James Jeffrey aurait déclaré qu’ils soutenaient la médiation de la Turquie dans la résolution des problèmes entre la Syrie et Israël, écrit le journal.
« Alerte au terrorisme à New York » titre Haber Türk qui annonce que la police de la ville de New York aux Etats-Unis, était mise en état d’alerte au plus haut niveau contre une éventuelle attaque terroriste dans la nuit du nouvel an. Il est indiqué que des mesures de sécurité extraordinaires seraient prises face à l’éventualité d’une attaque. Selon l’information, le préfet de la police de New York Raymond Kelly, a indiqué que les mesures de sécurité étaient amenées au niveau le plus élevées dans cette ville qui se trouve la plus en proie au danger du terrorisme comparée aux autres villes des Etats-Unis, et que l’ensemble du personnel de la police serait en mission pendant les fêtes du nouvel an.
« L’explosif se trouvait dans ses sous-vêtements » titre Cumhuriyet qui indique que la tentative d’attaque réalisée la semaine dernière visant le vol entre Amsterdam et Detroit, avait réanimé les discussions sur l’efficacité des mesures de sécurité appliquées à la suite des attaques du 11 septembre.
Les unités de sécurité britanniques et américaines ont été soumises à une pression du fait que le nigérien Abdulmuttalib ait pu passer à travers la sécurité dans l’aéroport néerlandais et monté au bord de l’avion avec les explosifs cousus dans ses sous-vêtements, bien qu’il soit dans la liste des personnes suivies en Angleterre, qui est un pays de l’UE, et les Etats-Unis. Selon l’information, les discussions sur la suffisance des détecteur de métaux utilisés pour les contrôles de sécurité dans certains milieux dans l’UE ou les Etats-Unis, et la révision de l’utilisation des appareils de contrôle du corps qui avait attiré des réactions selon le motif que cela violait la vie privé, attire dans ce cadre l’attention.
Source : TRT