Nous vous présentons la revue de la presse turque du dimanche 30 octobre 2011

"Une fête à l’ombre des douleurs" titre le journal "Yeni Şafak" et rapporte que les activités et réceptions de la Fête de la République du 29 octobre ont été annulées dans l’ensemble du pays en raison du tremblement de terre survenu à Van.

La nouvelle précise que les cérémonies de la Fête de la République se sont déroulées à l’ombre des amertumes à Ankara.

"Nous célébrons aujourd’hui la Fête de la République avec une grande fierté mais nous vivons en même temps la tristesse. Car le tremblement de terre qui a ravagé Van et ses alentours a profondément attristé toute la Turquie. Mais d’autre part nous sommes très fiers des succès que la République a connus pendant son histoire de 88 ans. A cette occasion, je souhaite une bonne fête au peuple entier" a dit le chef d’Etat Abdullah Gül qui a fait une déclaration aux journalistes à la suite des célébrations.

Tirée "La Tunisie suit les traces de la femme turque" une nouvelle du journal "Star" annonce que les 42 sièges sur les 90 que Ennahda a remportés aux législatives en Tunisie, sont occupés par des femmes qui forment la nouvelle image du pouvoir dans ce pays.

L’information note que les députés promettent de fortifier les droits des femmes en prenant l’exemple des femmes turques.

Dans le journal "Zaman" un article est titré "La Confédération turque des hommes d’affaires et industriels, TUSKON gèrent très bien le réseau d’affaires. Ils devraient organiser un forum d’affaires aux Philippines". Cette information relève que les hommes d’affaires participant la semaine dernière à la 11ème édition du Pont commercial turco-mondial, organisée par la TUSKON, ont beaucoup apprécié l’organisation.

La nouvelle note que le sommet qui a réuni 732 sociétés venant de 85 pays, a donné l’opportunité aux hommes d’affaires turcs de coopérer avec les hommes d’affaires de différents pays.

"La TUSKON gère très bien le réseau de business. Nous voulons qu’elle ouvre un bureau aux Philippines et organise un forum d’affaires" a dit le président du Conseil administratif de la société philippine Outsourcing Resourcing Global, M. Gerundio Madueno, ajoutant trouver "très impressionnant" le Pont de commerce mondial, poursuit l’article.

"Un grand coup à l’OTAN en Afghanistan" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Milliyet" qui signale que 13 soldats américains ont été tués dans un attentat suicide à Kaboul contre un convoi de l’OTAN.

La nouvelle souligne que cette attaque mortelle qui est la plus grande perpétrée contre des véhicules américains attachés à l’ISAF en Afghanistan, a été revendiquée par le Taliban.

Le quotidien "Sabah" titre "La Thaïlande a demandé l’aide américaine pour les inondations" et rapporte que ce pays d’Asie qui lutte contre le plus grand déluge des 60 ans, connait des inondations dans plusieurs villes dont en tête à la capitale Bangkok.

"Les eaux qui ont donné la mort à près de 400 personnes et perturbé la production dans des dizaines d’usines en deux mois, devraient se retirer et s’affaiblir dès mi-novembre" a dit la Première ministre thaïlandaise, Yingluck Shinawatra.

La même nouvelle relève que le gouvernement thaïlandais a demandé l’aide des Etats-Unis pour lutter contre les inondations. Deux hélicoptères américains ont été dépêchés suite à cette demande, poursuit la même source.

Source : TRT