Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 30 septembre 2011
Le journal "Hürriyet" donne place à la visite en Macédoine du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Selon la nouvelle, le chef du gouvernement M. Erdoğan a fait savoir qu’il inciterait l’Union des chambres et bourses de Turquie, les hommes d’affaires et ONG à faire des placements en Macédoine.
Au sujet de la visite en Macédoine du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan, le journal "Radikal" rapporte que le dirigeant turc a évoqué la crise d’appellation entre Athènes et Skopje ainsi que les empêchements pour l’adhésion de la Macédoine à l’UE et l’OTAN. "C’est en utilisant cette appellation que la Macédoine a proclamé son indépendance. Il faut donc respecter" a dit M. Erdoğan, selon l’article.
"Les médecins turcs ont donné remède aux Somaliens" est le titre d’une information dans le journal "Zaman" qui relève que la Turquie a donné le plus grand soutien à Somalie en proie à un fléau de famine. La nouvelle précise qu’outre les 500 millions d’aide urgente rassemblés par la Turquie, cette dernière a dépêché des milliers tonnes de nourriture et de besoins essentiels mais s’est également intéressée à la santé des Somaliens. Dans ce contexte, les médecins turcs ont commencé des examens médicaux, soigné plus de 3 000 Somaliens et opéré 150 patients, poursuit l’article.
"Les députés reprennent demain le travail" est le titre d’un article du quotidien "Sabah" qui annonce le début de l’année législative de la Grande Assemblée Nationale de Turquie. L’intervention inaugurale du parlement sera faite par le Président de la République Abdullah Gül qui transmettra également ses souhaits et attentes pour la nouvelle année, poursuit le journal.
Titrée "L’Allemagne approuve le fonds de secours" dans la rubrique "Economie" du journal "Haber Türk" une information souligne que le parlement fédéral allemand a approuvé à la majorité écrasante l’attribution de plus de pouvoirs au Fonds de stabilité financière de l’Europe. La nouvelle annonce que la coalition a donné plus de soutien que prévu au paquet voté.
Sur le même sujet le quotidien "Milliyet" informe que les marchés européens et mondiaux ont profondément respiré avec l’approbation du plan de secours de 440 milliards d’euros avec 523 voix contre 85 au parlement allemand. Le quotidien estime que ce développement a assuré une hausse dans la bourse des valeurs mobilières d’Istanbul.
"La Suède est-elle le nouveau danger ?" est le titre employé pour une nouvelle dans la rubrique "Economie" du journal "Vatan" qui note qu’un signal négatif provient de la Suède alors que la crise globale gagne chaque jour du terrain. Le budget d’automne dévoilé par le ministre suédois des Finances Anders Borg montre que des nuages sombres survolent ce pays scandinave. D’après l’information, le gouvernement suédois a baissé de 68,5 milliards de couronne le revenu budgétaire suite à une réduction d’impôts, renonçant toutefois aux engagements de nouvelles réductions d’impôt en raison des craintes concernant les impacts de la crise économique globale sur l’économie suédoise.
Source : TRT