Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 30 août 2011
Le journal Haber Türk titre « Nous vous souhaitons de bonnes double fêtes » et écrit que la Turquie fête aujourd’hui en même temps la fête de la Victoire du 30 août ainsi que la fête du Ramadan.
Les deux fêtes seront célébrées à travers diverses célébrations dans tout le pays, note le journal.
« Les présents de la fête sont de la Turquie » intitule le quotidien Zaman et rapporte que le cœur des Turcs sera dans cette fête, en Afrique.
L’information rappelle que la fête du Ramadan est une période représentant une opportunité pour mettre fin aux fâcheries, guidée par l’amour et la tolérance, accrochant un sourire aux visages avec les actes de charité et aumônes. Il note également que le cœur des Turcs sera pendant cette fête avec la Somalie qui lutte contre les mois les plus arides du siècle.
Le peuple turc qui a partagé sa table avec les démunis africains en faisant des dons par SMS ou en ligne tout au long du mois de Ramadan, partageront leur joie de la fête avec ces voisins éloignés, indique l’information.
Le journal Yeni Şafak annonce sous le titre « Il se rend en Somalie pour la paix », que Kani torun, l’un des fondateurs de l’organisation « Yeryüzü doktorlari » soit « Médecins du monde » nommé ambassadeur à Mogadiscio, prendra ses fonctions après la fête du Ramadan.
« Nous ferons tout notre possible pour interrompre la guerre civile qui sévit dans la région » a-t-il déclaré, estimant que dans le cas contraire, les aides et les investissements effectués entreront dans une impasse.
« Découverte extraordinaire en mer Noire » titre le journal Milliyet et rapporte que des ressources énergétiques qui pourraient suffire pendant un siècle, ont été découvertes en mer Noire.
Le docteur Mükerrem Şahin et son équipe, qui ont mené les travaux de recherches et de développement sur l’hydrogène, ont réussi à obtenir de l’hydrogène gazeux dans des conditions économiques en faisant passer l’eau contenant du sulfure d’hydrogène, que l’on trouve en abondance dans les profondeurs de la mer Noire, dans un système de catalyseur.
Selon les études de faisabilité menées par les chercheurs, le potentiel présent en mer Noire pourrait subvenir aux besoins en électricité de la région pendant 100 ans, d’après l’article.
« Les Etats-Unis s’y étaient préparés mais 21 personnes sont mortes » titre le quotidien Zaman qui révèle que l’ouragan Katrina qui avait fait un bilan de plus de 1 800 morts et des dégâts de plus de 80 milliards de dollars, a été une triste leçon aux Etats-Unis.
L’administration Obama, qui avait annoncé l’état d’urgence avant que l’ouragan Irene frappe la côte Est des Etats-Unis, a cette fois-ci pris des mesures pour éviter des pertes humaines et matérielles.
Source : TRT