Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 30 juin 2011

Le journal Sabah titre « Rôle clé de la Turquie après le cessez-le-feu » et annonce que l’Angleterre, qui vient en tête des forces de l’OTAN organisant l’opération contre le régime de Moummar Kadhafi en Libye, a présenté le « rapport de stabilité » rédigé sur la Libye aux insurgés.

Le rapport dressé par le ministère britannique du Développement international indique que l’Australie, la Turquie et l’ONU assisteront aux services élémentaires, et la Turquie, les Etats-Unis et les organisations internationales de finances mèneront le leadership en économie, selon le journal.

Le rapport sera évoqué lors de la réunion du groupe de contact sur la Libye qui aura lieu les 15 et 16 juillet à Istanbul sous les auspices de la Turquie, indique le journal.

« Le sang a encore coulé à Tahrir » titre le quotidien Haber Türk et rapporte que la place Tahrir au Caire, le cœur du soulèvement populaire qui s’était soldé par le renversement du « raïs » égyptien Hosni Moubarak, est de nouveau le théâtre d’affrontements sanglants des mois plus tard.

Les manifestants qui se sont réunis sur la place Tahrir pour commémorer les proches qu’ils ont perdu pendant le soulèvement et pour appeler à l’accélération du jugement des membres de l’ancien régime, notamment Hosni Moubarak, ont été confrontés à la police.

Plus d’un millier de personnes, dont des policiers, ont été blessées et plus de 120 personnes affectées par le gaz lacrymogène ont été transportées à l’hôpital, précise l’article.

Le journal Radikal annonce sous le titre « Les Talibans ont fait incursion dans un hôtel » que les talibans en Afghanistan ont semé la terreur pendant quatre heures dans un hôtel éminent de la capitale, alors que les Etats-Unis s’apprêtent à retirer 10 000 soldats du territoire afghan d’ici la fin de l’année.

Lors de l’affrontement, les commandos afghans soutenus par un hélicoptère de l’OTAN ont neutralisé 9 talibans. Cependant 9 civils afghans, les employés de l’hôtel pour la plupart et 2 policiers ont péri lors de cet affrontement, rapporte le journal.

Le même journal fait savoir sous le titre « La Grèce est soulagée » que le plan d’austérité, dont le refus aurait pu provoquer une faillite de la Grèce, a été approuvé par le Parlement.

Le journal souligne que l’UE, le FMI et le gouvernement grec ont été soulagés par l’approbation par le parlement du plan d’austérité à moyen terme, et que les débutés ont accepté le programme budgétaire à moyen terme de 28 milliards d’euros par 155 voix contre 138, alors que les manifestants se heurtaient à la police à l’extérieur du Parlement.

« Panique d’incendie nucléaire aux Etats-Unis » titre le journal Milliyet et écrit que le laboratoire nucléaire national de Los Alamos, l’un des plus importants centres de recherches d’arme nucléaires des Etats-Unis, situé dans l’Etat du Nouveau-Mexique, a dû fermer en raison d’un incendie qui s’est déclaré lundi et s’est propagé dans une zone de 176 km carrés.

L’incendie est à quelques kilomètres de l’installation de 25 600 hectares, mais les matériaux nucléaires et toxiques ont été placés dans des endroits sûrs, relate le journal.

Source : TRT