Nous vous présentons la revue de la presse turque du samedi 30 avril et dimanche 1er mai 2011
Revue de la presse turque 30.04.2011
Le journal Zaman titre « En Syrie, la population a défié les tanks » et rapporte que malgré la présence des tanks et des soldats de renfort déployés pour oppresser les manifestations anti-gouvernementales des dizaines de milliers de personnes en Syrie, la foule a rempli les grandes places après la prière du vendredi. Le mouvement des Frères musulmans a rompu le silence pour la première fois depuis le 18 mars. « Dieu vous a créé libre. Soyez à l’unisson pour votre indépendance et votre dignité » a déclaré le mouvement, appuyant les manifestations de vendredi, poursuit le journal.
Le quotidien Vatan rapporte que Barack Obama a approuvé une résolution similaire aux sanctions appliquées contre la Libye en raison des massacres de civils perpétrés en Syrie. Une déclaration faite par la Maison Blanche indique que le frère cadet du chef d’Etat Béchar el-Assad, le président des services de renseignement Ali Mamlouk et l’ancien chef du renseignement pour la province de Deraa, épicentre de la contestation contre le régime, Atef Najib seront exposés à un gel de leurs avoirs aux Etats-Unis et seront interdits de se déplacer.
« Et le conte de fée devient réalité » intitule le journal Haber Türk qui rapporte le mariage du prince William et de Kate Middleton. Le couple qui s’est marié dans le cadre d’une cérémonie de rêve, a partagé ses instants de bonheur avec 2 milliards de téléspectateurs à travers le monde. 1 900 invités étaient présents à la cérémonie à l’église, poursuit l’information.
Le journal Star annonce que les Etats-Unis ont été frappés par le plus grand ouragan de l’histoire américaine. Des centaines de tempêtes qui ont fait vivre un cauchemar dans le sud du pays pendant 24 heures, ont détruit des milliers de maisons et le bilan dans les Etats dévastés s’élève à plus de 300 morts. Les ouragans de force 5 étaient accompagnés de vents soufflant de 419 à 512 km/h, fait savoir le journal.
Le journal Sabah donne place à la découverte innovatrice en médecine de Murat Günel, président du département de chirurgie neurologique de l’Université de Yale et directeur du programme de Yale en neurogénétique. Le médecin a découvert que la taille de la partie du cerveau responsable de la pensée et de la créativité est constituée par un seul gène. Grâce à cette découverte, des progrès importants pourraient être réalisés lors des traitements des troubles du développement du cerveau qui commencent dans le ventre de la maman. Murat Günel avait déjà découvert le gène provoquant une vasodilatation permanente, contribuant ainsi activement au traitement de cette maladie, rappelle le journal.
Revue de la presse turque 01.05.2011
Le journal Haber Türk titre « village de tentes pour les Syriens » et rapporte que 252 Syriens fuyant l’oppression dans leur pays se sont réfugiés en Turquie et 500 autres sont en file d’attente.
Précisant qu’Ankara a élaboré une feuille de route face à une éventuelle vague migratoire, le journal relève que des centaines de Syriens effrayés par la situation actuelle et habitant à Harabjoz et dans les villages environnant, sont entrés sur le territoire turc en coupant les fils barbelés dans la région frontalière de Yayladağı et ont présenté une demande d’asile.
L’information précise que le Croissant-Rouge a monté des tentes pouvant accueillir dans un premier temps, un millier de personnes, et apporte dans la région du matériel de cuisine pour 10 000 personnes, deux cuisines ambulantes, 8 500 couvertures, 464 lits, 500 couches et de la nourriture pour enfants ainsi que deux à trois repas par jour.
« Le bilan s’alourdi à 66 morts » titre le quotidien Hürriyet qui souligne que la 4ème division de l’armée dirigée de Maher Assad, frère cadet du chef d’Etat syrien, a assassiné 66 personnes à Deraa.
Le quotidien fait savoir que les tireurs d’élite ont visé vendredi à Deraa les personnes souhaitant tenir des funérailles pour les défunts. Le bilan a été de six morts. Ainsi, au cours des deux derniers jours, 66 civils ont été tués au total en Syrie.
Maher Assad a renforcé le siège autour de la ville avec de nouveaux tanks, alors que sur leurs sites Internet, les insurgés syriens ont annoncé pour la semaine prochaine de plus grandes manifestations.
Le journal Radikal signale que le « guide » libyen, Mouammar Kadhafi a rompu le silence dans la nuit de samedi et lancé un appel au cessez-le-feu
Selon l’information, Kadhafi a prononcé un discours de 80 minutes retransmis en direct à la télévision publique. Il demande à l’OTAN d’interrompre ses frappes, et indique en contrepartie « qu’il ne renoncera pas au pouvoir mais est prêt à conclure un cessez-le-feu et à négocier ».
« Nous ne nous rendrons pas. Si vous voulez du pétrole, nous conclurons des contrats avec vos compagnies. Cela ne vaut pas la peine de combattre » a signalé le colonel Kadhafi. L’information précise que cette demande n’a pas été favorablement perçue par l’OTAN.
« Le fils de Kadhafi et ses trois petits-enfants ont été tués » intitule le journal Hürriyet et relate que le fils cadet du colonel Kadhafi, Saif-al Arab, et ses trois petits-enfants ont été tués suite à une frappe aérienne de l’OTAN, auquel Mouammar Kadhafi avait proposé un cessez-le-feu.
L’information souligne que Kadhafi était au quartier général au moment de la frappe de l’Otan, et a pu s’en sortir sans aucune blessure.
Source : TRT