Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 29 juillet 2011

Le journal Hürriyet annonce que la réunion de la Coalition d’aide pour la Somalie, organisée par l’Organisation de la coopération islamique, s’est déroulée jeudi avec la participation des représentants des organismes humanitaires des pays arabes. Le secrétaire général de l’organisation, Ekmeleddin Ihsanoğlu a déclaré pendant la réunion qu’ils se sont réunis face à la catastrophe humanitaire qui a atteint des dimensions désastreuses en Somalie. « Dans la Corne de l’Afrique et en Somalie, 3 millions de personnes, dont 30% d’enfants, sont confrontés à la famine et il faut un soutien humanitaire d’une très grande dimension pour y mettre fin » a-t-il affirmé.

Le quotidien Yeni Şafak donne place à la campagne humanitaire lancée par la direction des Affaires religieuses, baptisée « Au mois de Ramadan, un acte de charité et un repas d’iftar de la part de chaque foyer pour l’Afrique » pour venir en aide aux Africains confrontés à la famine. « Nous avons lancé cette campagne pour l’unité et la solidarité de l’humanité et pour rassembler les cœurs » précise une déclaration faite sur le sujet par le président des Affaires religieuses, Mehmet Görmez.

Le journal Star écrit qu’il est désormais certain que la jeune fille turque, Gizem Doğan, a été tuée a avec 67 autres personnes lors de l’attentat en Norvège sur l’île d’Utoya. Le journal informe que l’ambassadeur de la Turquie à Oslo, Hayati Güven a déclaré que le corps de Gizem a été identifié à l’issue d’une autopsie.

« Il a changé l’Europe » titre le journal Milliyet et rapporte que le massacre perpétré en Norvège par l’ultranationaliste Breivik, a changé le regard de l’Europe qui était concentrée jusqu’à ce jour sur les organisations terroristes islamistes. La police européenne, Europol, a décidé de suivre désormais de près les organisations ultranationalistes. Une décision a été prise dans ce sens lors de la réunion à laquelle ont pris part les autorités norvégiennes et les experts prééminents des pays de l’UE en matière de terrorisme.

Le quotidien Sabah indique que le revenu touristique de la Turquie a augmenté de 17,8% au deuxième trimestre de l’année 2011 par rapport à la même période de l’an dernier, s’établissant ainsi à 5 372 millions de dollars. L’information relate que le revenu du tourisme qui s’élève à près de 5,4 milliards de dollars, provient à 85% des touristes étrangers et à 15% des touristes turcs.

Le journal Haber Türk donne place en rubrique « sport » au match entre Galatasaray et la célèbre équipe britannique, Liverpool. Galatasaray a battu son adversaire par un score de 3 à 0, pendant que Bursaspor a battu 2 à 1 la sélection de Gomel dans l’Europa League, indique l’information.

Le journal Vatan écrit que l’équipe turque de basket-ball masculin a battu l’équipe serbe par 3 à 2 dans les Olympiades européennes de la jeunesse tenues à Trabzon, et se hisse ainsi en finale.

Source : TRT