Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 29 juin 2011
Le journal "Zaman" annonce que la 24ème législature du Parlement constituée à l’issue des élections du 12 juin, a fait son premier pas. La nouvelle relève que la cérémonie de prestation de serment a été conduite par le député Oktay Ekşi, le plus vieux membre du parlement élu provisoirement.
La suite de l’article indique que le président Abdullah Gül a suivi la cérémonie de prestation de serment depuis la loge consacrée au protocole.
"Lagarde est la nouvelle présidente du FMI" titre le journal "Haber Türk" et rapporte que le Conseil des directeurs exécutifs du Fond monétaire internationale a opté pour la ministre française des Finances, Christine Lagarde. L’information souligne que Mme Lagarde est la première femme élue à la présidence du FMI, rappelant que le poste est vacant depuis le départ de Dominique Strauss-Kahn, accusé d’agression sexuelle.
"La 3ème génération plaide pour la patrie" titre le quotidien "Yeni Şafak" et signale que selon le Prof. Rauf Ceylan qui travaille à l’université Osnabrück en Allemagne, le flux migratoire des scientifiques fonctionne maintenant dans le sens opposé. "35 000 citoyens allemands d’origine turque dont des médecins et ingénieurs ont quitté ce pays en 2008" affirme M. Ceylan selon le quotidien. Le professeur turc de l’université Osnabrück a assuré que le nombre de Turcs passant à la nationalité allemande avait reculé de 44,4% à 25,5% en raison des contradictions dans la politique d’intégration en Allemagne, poursuit la nouvelle.
"La Turquie est le meilleur des marchés en croissance" est le titre d’une information parue dans la rubrique "Economie" du journal "Radikal" qui souligne que d’après le président en Europe de l’Institut international des Finances, Jeffrey Anderson, la Turquie possède une économie influente et croissante. "L’inflation a reculé et la marge entre les dettes publiques et le PIB a diminué. L’économie turque est la meilleure parmi celles en croissance" estime M. Anderson, selon le quotidien.
"La Turquie est notre source de fierté" titre le journal "Star" et donne place aux propos du ministre turc de la Culture et du tourisme Ertuğrul Günay qui est intervenu après l’adjonction à la liste du patrimoine culturel de l’UNESCO, de la mosquée Selimiye et des installations autour. "Une œuvre appartenant uniquement à la culture ottomane a été ajoutée en Turquie dans la liste du patrimoine culturel. C’est un développement extrêmement réjouissant et ravissant pour nous" a dit M. Günay, selon le quotidien.
Le journal "Vatan" couvre les incidents qui se produisent en Grèce. Le journal note que les protestataires s’opposant aux mesures d’austérité qui seront votées aujourd’hui au parlement grec pour éviter la banqueroute en raison des dettes qui s’élèvent à 340 milliards d’euros, ont fait d’Athènes un champ de bataille. La même nouvelle précise que la grève de 48 heures dans le secteur public a quasiment paralysé la vie dans le pays alors que les quelque 20 000 manifestants réunis sur la place Syntagma ont attaqué les banques, hôtels et commerces.
Source : TRT