Nous vous présentons la revue de la presse turque du vendredi 29 avril 2011
Le journal "Zaman" annonce que le Parlement européen a salué le consensus assuré entre le Hamas et le Fatah en Palestine et signale que l’Europe critique rigidement la politique palestinienne.
Le quotidien fait savoir que le président de la délégation du Parlement européen pour la Palestine, Proinsias De Rossa a visité la région, appelant l’Europe à appuyer le compromis.
Martelant l’important rôle joué par la Turquie dans le consensus établi entre le Hamas et l’administration palestinienne, le quotidien relève que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan et le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu ont sans cesse appelé, durant leurs entretiens avec les responsables palestiniens et ceux du Hamas, à s’unir pour une entente en Palestine.
Le journal "Sabah" souligne que les incidents au Moyen-Orient, notamment en Syrie et en Libye, ont été évalués durant la réunion du Conseil de sécurité nationale qui a eu lieu hier sous l’égide du président Abdullah Gül et qui a duré près de 7 heures.
Selon le communiqué déclaré à l’issue de la réunion, l’accent a été mis sur l’importance de la poursuite des activités d’aides humanitaires en Libye.
Le journal rapporte que le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu s’est entretenu avec l’émissaire spécial de l’ONU en Libye, Abdelilah Al- Khatib et note que des échanges de vue ont eu lieu sur la Libye durant la rencontre qui a duré une heure et demi à la résidence des Affaires étrangères.
Le journal "Yeni Şafak" indique que le Directeur des affaires techniques de la Turkish airlines, Ismail Demir a fait une intervention à l’inauguration du Forum et exposition de l’industrie aéronautique turque, où il a fait savoir que le premier avion de ligne de production turque serait prêt en 2023.
L’information note qu’à l’exposition où plus de 70 sociétés turques et étrangères ont ouvert des stands, des milliers d’articles allant des moteurs aux équipements de cockpit en passant par les boites noires et les équipements de cargaisons sont exposés.
"Brise musicale de 6 continents" est le titre d’une information publiée dans le journal "Star" qui relève que plus de 600 artistes turcs et étrangers seront accueillis en marge du programme "Voyage vers les lointains", organisé dans le cadre de la 39ème édition du Festival de musique d’Istanbul.
La nouvelle précise que le Festival de musique d’Istanbul, organisé par la Fondation de Culture et d’Art d’Istanbul, se déroulera entre les 4 et 29 juin.
Le quotidien "Hürriyet" relève que la Turkish airlines transportera le FC Barcelone et le Manchester United qui vont éventuellement se rencontrer à la finale de la Ligue des champions à Londres.
L’information signale que des activités particulières sont planifiées par la Compagnie aérienne turque au cas où les deux équipes se retrouveraient en finale.
Source : TRT