Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 29 mars 2011

Le journal "Sabah" annonce que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan a été accueilli à Bagdad par une cérémonie digne d’un meeting lors de sa visite historique en Irak.

M. Erdoğan est accompagné de sa fille Sümeyye Erdoğan, du ministre d’Etat Zafer Çağlayan, du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu et du ministre de l’Energie et des Ressources naturelles Taner Yıldız.

Le quotidien « Zaman » fait savoir que M. Erdoğan a rencontré son homologue irakien Nouri al-Maliki au premier jour de sa visite en Irak.

Les deux hommes ont tenu une conférence de presse suite à leur entretien. Ils ont exprimé que la coopération sera accrue dans la lutte commune de l’Irak et de la Turquie contre le terrorisme.

Le chef du gouvernement turc a déclaré avoir discuté en détail du développement de la coopération sur la sécurité dans le cadre du mécanisme tripartite constitué par les Etats-Unis, la Turquie et l’Irak, précise l’article.

Le journal « Star » écrit que M. Erdoğan a donné des messages importants concernant les développements en Libye. Précisant qu’ils déployaient des efforts pour que la Libye ne devienne pas un deuxième Irak, Erdoğan a déclaré que la Turquie pourrait faire la médiation pour un cessez-le-feu, si le régime de Kadhafi et les insurgés le demandaient.

M. Erdoğan a ajouté que si les deux parties libyennes souhaitaient la médiation de la Turquie, elle entreprendrait des démarches pour le faire dans le cadre de l’OTAN, de la Ligue arabe et de l’Union africaine, indique le journal « Star ».

Précisant que les entretiens avec le gouvernement de Mouammar Kadhafi et le Conseil national libyen continuaient, le Premier ministre turc a exprimé qu’il fallait que le sang arrête de couler dans le pays, selon l’information.

Le quotidien « Sabah » rapporte qu’une explosion survenue dans une usine de munition, pillée par le jihad salafiste dans la ville de Jaar, dans le sud du Yémen, a fait 120 morts.

Selon les témoins oculaires, l’explosion aurait retenti à 15 km de l’emplacement de l’usine, indique le quotidien.

Le journal "Hürriyet" écrit que de l’eau fortement radioactive a été retrouvée pour la première fois à l’extérieur des réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par le séisme et le tsunami survenus il y a deux semaines au Japon.

Une radioactivité de 1 000 millisieverts a été mesurée dans un échantillon de cette eau, la plus toxique retrouvée à l’extérieur des installations nucléaires.

L’article précise que le secrétaire en chef du cabinet japonais, Yukio Edano, a déclaré que leur priorité était d’empêcher que la radioactivité ne se répande dans la mer ou dans la terre.

Source : TRT