Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 28 juillet 2011

"Accueil chaleureux" titre le quotidien "Hürriyet" et rapporte que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan s’est rendu hier à Bakou pour une visite journalière à l’invitation du président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

Selon le quotidien, le chef du gouvernement turc a été accueilli par une cérémonie officielle et les deux leaders ont ensuite eu des tête-à-tête. M. Erdoğan a réalisé des entretiens jusqu’au soir pour ensuite retourner à Ankara dans les heures tardives.

"Les paroles de Sarkissian ne sont pas celles qu’un homme d’Etat doit prononcer" titre le journal "Milliyet" et précise que M. Erdoğan a organisé une conférence de presse conjointe avec M. Aliev en Azerbaïdjan, critiquant les propos de Sarkissian. "Nous avons libéré le Karabakh de l’ennemi et vous avons laissé Ağrı" avait dit le président arménien, note le journal.

Rappelant que le ministère des Affaires étrangères avait publié un communiqué sévère en la matière, M. Erdoğan a estimé que les propos et l’approche n’étaient pas ceux d’un homme d’Etat. "Un homme d’Etat ne doit pas attiser la haine et la colère chez les futures générations" a relevé le chef du gouvernement turc, selon le journal, appelant Sarkissian à présenter ses excuses et remarquer sa faute.

"Israël ne présente toujours pas d’excuses" est le titre d’une information dans le journal "Haber Türk" qui précise que le cabinet des "8" conduit par le Premier ministre israélien Benjamine Netayahou, n’a obtenu hier aucun résultat durant la réunion qui portait sur les demandes formulées par la Turquie à la suite de l’assaut israélien perpétré l’année passée contre le navire "Mavi Marmara".

D’après la nouvelle, les "8" n’ont obtenu aucun résultat à l’issue de la réunion qui a duré plusieurs heures, notant toutefois qu’il est intéressant qu’aucune déclaration officielle n’ait été faite sur la réunion.

Le journal rappelle que la Turquie exige des excuses, indemnités pour les familles des 9 activistes turcs abattus lors de l’assaut israélien lancé le 31 mai, et la levée du blocus israélien à Gaza.

La nouvelle titrée "La colère des Espagnols n’est pas près de disparaitre" dans le journal "Radikal" indique que les gouvernements et les banques qui sont tenus responsables des crises qui secouent l’Europe, suscitent la colère.

Selon le quotidien, des milliers d’Espagnols rassemblés pour une manifestation ont exposé leur réaction contre les mesures adoptées par le gouvernement.

La nouvelle signale que des violents combats ont été connus surtout entre la police et les étudiants espagnols qui manifestent depuis plusieurs semaines.

L’information titrée "Hosni Moubarak fait la grève de la faim" dans le quotidien "Vatan" fait savoir que le "raïs" déchu de l’Egypte Hosni Moubarak qui était au pouvoir depuis 30 ans mais qui a perdu son trône en février à l’issue d’un soulèvement populaire, fait la grève de la faim depuis 4 jours après une paralysie la semaine passée.

Les procureurs exigent l’exécution de Moubarak, accusé de corruption pour 40 milliards de dollars et d’avoir donné l’ordre de tuer 800 personnes pendant le soulèvement populaire. Le président déchu de l’Egypte refuse de manger et de boire à la veille de l’audience qui devrait avoir lieu la semaine prochaine, toujours selon la même source.

Source : TRT