Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 28 juin 2011
Le journal "Yeni Şafak" rapporte que le Conseil de sécurité s’est réuni sous l’égide du président Abdullah Gül. L’information indique que les développements intérieurs et extérieurs ont été abordés durant la réunion qui a duré 5 heures et demi.
Le quotidien annonce que selon le communiqué publié au terme de la réunion, l’achèvement pacifique des transitions au Moyen-Orient et en Afrique du Nord porte une importance vitale.
"Nous n’abandonnerons pas le recours à l’ONU" titre le quotidien "Star" et signale que l’administration palestinienne a officiellement déclaré la volonté pour une demande de reconnaissance par les pays de l’ONU et le président Mahmoud Abbas qui a rencontré à Ramallah les dirigeants de l’Organisation pour la libération de la Palestine et ceux du Fatah, a martelé la détermination pour la candidature de la Palestine à l’ONU.
"Mandat d’arrêt contre Kadhafi" titre le journal "Haber Türk" et fait savoir que la Cour pénale internationale a décrété un mandat d’arrêt contre le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi.
D’après le quotidien, la CPI qui siège aux Pays-Bas a décrété un mandat d’arrêt à l’échelle internationale contre Mouammar Kadhafi, son fils Seïf et le chef des services secrets Abdallah Al-Senoussi pour "crime contre l’humanité" depuis le 15 février où la lutte a été lancée pour mettre fin au régime.
La nouvelle relève que Kadhafi est recherché pour avoir géré le meurtre, la blessure et l’emprisonnement des centaines de personnes durant les 12 premiers jours du soulèvement et pour avoir œuvré afin de cacher ses crimes.
"L’inventeur turc invité à la Maison Blanche" titre le journal "Zaman" et rapporte que le maitre de conférences le Dr. Çağan Şekercioğlu qui enseigne à l’université Utah et élu parmi les "Inventeurs de 2011" par la revue "National Geographic" pour ses études à l’échelle mondiale en vue de la protection de la vie sauvage, a attiré l’attention de la Maison Blanche qui lui a envoyé une invitation.
La nouvelle précise qu’une rencontre devrait avoir lieu en automne avec le président Obama et les responsables de la Maison Blanche au cas où l’organisation est faite.
"L’appel à la prière des musulmans dans une église" titre le journal "Hürriyet" et fait savoir que des hommes de trois religions divines se sont réunis dimanche dans plus de 70 églises dans différents Etats d’Amérique pour prier ensemble et donner des messages de tolérance.
D’après le journal, les hommes religieux musulmans et juifs ont rejoint les hommes religieux chrétiens à la messe de dimanche, lisant chacun des extraits de livres saints et chantant des hymnes. La nouvelle souligne que l’imam est ensuite allé au balcon de la cathédrale pour réciter l’appel des musulmans à la prière.
"Les fées ont écrit une histoire" titre le journal "Milliyet" et annonce que l’équipe turque qui participe au championnat européen de Basketball femme, en Pologne, a battu la sélection biélorusse par 65 à 56 et s’est qualifiée en quart de finale.
L’équipe monténégrine sera l’adversaire de l’équipe turque en quart de finale.
Source : TRT