Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 28 avril 2011

Le journal "Yeni Şafak" donne place à des nouvelles portant sur le "sommet balkanique triparti" organisé sous les auspices du président serbe Boris Tadiç et tenu en présence du chef d’Etat turc Abdullah Gül et des membres de la présidence collégiale bosniaque.

Le quotidien note que le sommet où l’accent a été mis sur l’intégrité territoriale de la Bosnie-Herzégovine, a redonné le sourire aux Bosniaques dont le pays traverse une période difficile avec des débats sur "la division" et la "troisième entité".

L’information indique que la déclaration adoptée lors du "sommet balkanique triparti" dont le premier avait été organisé le 24 avril sous les auspices du chef d’Etat turc Abdullah Gül, estime que la nomination réciproque d’ambassadeurs entre la Bosnie-Herzégovine et la Serbie, la condamnation du massacre de Srebrenica par le parlement serbe et la participation de Tadiç aux cérémonies de commémoration du massacre de Srebrenica sont des démarches historiques.

"Plan de réforme à trois piliers proposé à la Syrie par Ankara" est le titre d’une nouvelle dans le quotidien "Star" qui rapporte que les messages qui seront donnés par l’émissaire spécial du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan à l’administration de Damas, deviendront plus clairs lors de la réunion du Conseil de sécurité nationale.

Les messages qui seront donnés dans un premier temps, appelleront à "rendre transparents l’administration publique et les comptes, établir une égalité dans les appels d’offre, réaliser la réforme sur la sécurité et mettre fin à la force démesurée", d’après la nouvelle.

Selon le même quotidien, les opposants ont indiqué hier que les révolutions massives qui viennent de la société renverseront le régime si le président Béchar El-Assad ne gère pas le passage à la démocratie en Syrie.

Sur le même sujet le quotidien "Yeni Şafak" rappelle que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est entretenu avant-hier pendant 50 minutes avec le président américain Barack Obama, appelant ensuite le président syrien Béchar El-Assad afin qu’il réponde aux demandes démocratiques de la société.

Le quotidien "Sabah" rapporte que le Fatah et le Hamas qui ont deux gouvernements différents en Palestine, se sont entendus pour former un seul gouvernement.

Le journal note que l’accord a été rendu public par les porte-paroles du président palestinien Mahmoud Abbas et de Khaled Méchal qui détient le contrôle de la Bande de Gaza.

La nouvelle signale que le Fatah qui est la colonne vertébrale de l’Organisation pour l’Indépendance de la Palestine et les responsables du Hamas iront aux urnes, au plus tard dans un an.

Source : TRT