Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 28 mars 2011
Le journal « Vatan » titre « l’OTAN frappe, les insurgés avancent » et rapporte que les frappes aériennes des forces de la coalition en Libye s’intensifient, alors que l’OTAN s’apprête à prendre les commandes de l’opération. L’article précise que les forces pro-Kadhafi se retirent face aux puissants bombardements. Les insurgés ont repris samedi Adjedabia, avant de reconquérir dimanche Brega, Ben Jaouad et Ras Lanouf.
« La Turquie marque de son sceau le comité libyen » intitule le journal « Sabah » qui annonce la présence du monde arabe à la conférence de Londres qui se déroulera demain sur l’initiative de la Turquie, qui a défié la France en matière des frappes aériennes en Libye. La communauté internationale se réunira pour la première fois pour l’aide humanitaire et la situation des civils. Plus d’une soixantaine de pays ont été invités à la conférence. Bien que le nombre de participants ne soit pas exact, la Ligue arabe et l’Occident seront pour la première fois réunis dans le même cadre pour le même objectif, précise le journal.
Le quotidien « Radikal » aborde la conférence tenue à Bruxelles, à laquelle le ministre d’Etat et négociateur en chef Egemen Bağış a participé. Ce dernier est intervenu à la réunion organisée sous le thème « La Turquie, la politique de zéro problèmes et l’UE » d’un laboratoire d’idées américain à Bruxelles. M. Bağış a abordé au sujet de Chypre, l’isolation appliquée injustement à Chypre du Nord par les pays de l’Union européenne.
Le journal « Milliyet » donne place aux développements concernant la catastrophe nucléaire au Japon. Le taux de radioactivité serait 10 millions de fois supérieur à la normale dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, alors que les travailleurs ont été évacués de la centrale, a-t-on déclaré. Par la suite, une déclaration précisait que ce taux de radioactivité serait erroné et que la compagnie réalisant le mesurage aurait présenté ses excuses pour cette erreur, rapporte le journal « Milliyet ».
« Premier vaccin contre la radiation » est le titre d’une information parue dans le journal « Yeni Şafak » qui indique que le premier vaccin protégeant de la radiation a été développé par les scientifiques russes. Le vaccin développé conjointement par l’Académie russe des sciences et la NASA, supprimerait les effets de la radiation sur la santé humaine. L’information signale que ce vaccin pourrait être utilisé par les personnes qui travaillent sur le site à Fukushima.
Le quotidien « Haber Türk » titre « Le bastion de Merkel détruit par la politique nucléaire » et donne place aux élections régionales tenues hier en Allemagne. L’information précise que les 11 millions d’électeurs des Lands du Baden-Württemberg et de Rhénanie-Palatinat ont été influencés par la question de fermer ou non les centrales nucléaires qui suscitent des interrogations à travers le monde suite à la catastrophe survenue au Japon. L’Union chrétienne-démocrate (CDU) de la chancelière allemande Angela Merkel a perdu une bonne partie de ses voix, alors que le parti gagnant des régionales est celui des Verts, obtenant jusqu’à 24,2% des votes dans le Land du Baden-Württemberg.
Le journal Hürriyet se penche sur l’avalanche survenue en Suisse. L’avalanche qui s’est déclenchée dans le mont Velan, de 3 730 mètres d’altitude, a emporté 11 randonneurs français. Quatre d’entre eux ont péri dans l’avalanche et cinq autres seraient blessés. Un randonneur porté disparu n’a toujours pas pu être retrouvé malgré les longues recherches.
Source : TRT