Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 27 octobre 2011
Le journal Zaman titre "Donation exemplaire des parlementaires : un salaire à Van" et écrit que l’Assemblée a apporté un soutien significatif à la mobilisation d’aide qui a suivi le séisme survenu dans la province de Van.
Le nombre de députés qui ont fait don d’un salaire aux sinistrés de Van continue d’accroître. Les députés du Parti de la justice et du développement (AKP), du Parti républicain du peuple (CHP) et du Parti du mouvement nationaliste (MHP) ainsi que des ministres ont rejoint cette initiative qui a une portée financière et morale importante, d’après le journal.
’Nous n’avons pas changé d’attitude face à Israël après leur aide" titre le quotidien Yeni Şafak qui informe que le chef de la diplomatie turque M. Ahmet Davutoğlu a martelé qu’ils n’avaient de préjugés contre aucune proposition d’aide faite de l’étranger après que la terre ait tremblé à Van.
"Nous n’avons eu de préjugés contre aucun pays, mais ce n’est pas ces aides qui nous feront changer de position face à Israël. Nos conditions politiques sont toujours valables" a déclaré Davutoğlu, relevant qu’il n’est pas question d’un refus des aides proposées.
Intitulée "97 millions de livres turques aux sinistrés du séisme", une information du journal Vatan annonce que la Turquie a récolté hier soir des fonds et fait preuve d’une solidarité exemplaire.
19 chaînes de télévision ont réalisé mercredi soir une diffusion en directe de la campagne d’aide commune pour panser les blessures des sinistrés du séisme de Van. Le Premier ministre M. Recep Tayyip Erdoğan a participé à l’émission et remercié les personnes généreuses.
Un autre article du quotidien Zaman titré "Ennahda, vainqueur des élections en Tunisie" signale que la Tunisie veut devenir le précurseur de la démocratie dans la région, au lendemain des soulèvements populaires.
Le Parti Ennahda, qui a terminé la course électorale en tête du scrutin rencontrera tous les partis politiques pour former un gouvernement de coalition. Son leader, Rachid Ghannouchi a déclaré que le gouvernement serait formé dans un délai d’un mois au plus tard.
Le gouvernement tunisien sera chargé de rédiger la nouvelle Constitution. Après la nomination d’un président par intérim, de nouvelles élections seront tenues dans le pays, indique l’information.
Le journal Radikal annonce sous le titre "Aucun obstacle pour retourner en Libye" que le chef de la diplomatie turque M. Davutoğlu a rencontré au Qatar le président du Conseil national de transition libyen Moustafa Abdel Jalil. Ce dernier lui a fait part que les entreprises turques pouvaient regagner la Libye.
M. Davutoğlu a précisé que la Turquie jouerait un rôle actif dans la phase de reconstruction de la Libye et que les entreprises turques pourraient prochainement retourner en Libye, suivant l’article.
Source : TRT