Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 27 septembre 2011
Le journal Zaman se penche sur la déclaration du Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan qui a participé à la cérémonie du 600 000ème produit de l’entreprise turque de tracteur.
L’information signale que le chef du gouvernement a brièvement évalué ses récentes visites en Afrique du nord, au Moyen-Orient et aux Etats-Unis, affirmant que les relations de la Turquie avec ses voisins et les pays proches, avaient considérablement progressé en 9 ans. M. Erdoğan a fait savoir que la suppression des procédures de visa entre l’Egypte et la Turquie pourrait prochainement être à l’ordre du jour, poursuit l’article.
Selon le journal, M. Recep Tayyip Erdoğan a rappelé la croissance de 10,2% dans l’économie turque et critiqué l’agence de notation financière Standard and Poor’s d’agir politiquement. "L’agence S&P a relevé la semaine précédente la note de la Turquie. Mais notre note pour les agences de notation financière reste très basse étant donné qu’elles ont tardé à relever les notes" a dit M. Erdoğan d’après la nouvelle.
"La capacité de production force les limites" est le titre d’une nouvelle dans le journal "Yeni Şafak" qui rapporte les résultats du "taux d’utilisation de la capacité dans l’industrie de production", défini en collaboration par la Banque centrale et 2217 lieux de travail opérant dans l’industrie de production.
La nouvelle précise que le taux d’utilisation de la capacité a augmenté de 2,7% par rapport à la même période de l’année passée, et de 0,1% par rapport au mois précédent. Le taux s’élève à 76,2%, ajoute l’information.
Le journal "Star" donne place aux déclarations du vice-premier ministre Ali Babacan qui a organisé une conférence de presse à l’ambassade turque à Washington, concernant les réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI auxquelles il a participé aux Etats-Unis.
"La Turquie est fortement appréciée par tous les milieux durant les réunions annuelles de la Banque mondiale et du FMI. J’ai souvent entendu dire "bright spot" en parlant de la Turquie" a dit M. Babacan selon le quotidien.
"Téléphone de sondage du voisin" est le titre d’un article dans le journal "Milliyet" qui relève que le Premier ministre grec Georges Papandréou a appelé hier le chef du gouvernement turc Recep Tayyip Erdoğan pour parler de la crise de sondage intervenue en Méditerranée.
Durant l’entretien, M. Erdoğan aurait critiqué le Secteur chypriote grec et précisé qu’il serait plus juste d’explorer et exploiter les sources gazières au large de l’île à la suite d’une solution compréhensive entre les deux Etats à Chypre.
D’après la nouvelle, M. Erdoğan a martelé que les initiatives unilatérales nuiraient au processus de négociation.
Le journal informe que M. Papandréou a demandé d’aborder la question avec sang froid et plus de prudence. La question chypriote et les préparatifs de la réunion du Conseil de coopération de haut niveau, prévue entre la Turquie et la Grèce, auraient également été discutés pendant l’entretien.
Le quotidien souligne qu’un consensus a été assuré pour organiser la réunion durant les prochains mois.
Source : TRT