Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 27 juillet 2011

"S’occuper des extrémistes et marginaux est le devoir de l’Etat" titre le journal Hürriyet qui donne place à l’évaluation du président de la République Abdullah Gül sur l’attentat terroriste en Norvège. "C’est un devoir de l’Etat de s’occuper avec beaucoup d’attention des mouvements extrémistes et marginaux. Sinon, de très grandes catastrophes apparaîtront " a-t-il dit.

" Même si des attitudes désagréables sont exposées de temps en temps, il faut toujours les percevoir comme des extrêmes. L’extrémisme et les mouvements marginaux existent partout. Il ne faut pas leur permettre d’ombrer de grands événements " a-t-il martelé, précise l’information.

Le même journal titre " Un C-130 a heurté une montagne " et rapporte qu’un avion militaire de type C-130 s’est écrasé contre une montagne près de la ville de Guelmim dans le sud du Maroc.

L’appareil transportait les membres des Forces aériennes de la royauté marocaine et leurs familles. 60 militaires, 12 civils et 8 membres de l’équipage qui étaient à bord de l’appareil, n’ont pas survécu au crash.

Selon l’information, les autorités marocaines ont avancé que l’avion s’était écrasé en raison des mauvaises conditions climatiques et du brouillard.

Un article intitulé " Tension frontalière au Kosovo ", paru dans le journal Haber Türk précise que la tension interethnique a accru dans le nord du pays lorsque le gouvernement kosovar a envoyé la police pour prendre la relève du contrôle des postes-frontières, qui étaient sous la surveillance de la mission de l’UE.

Les forces de l’ordre kosovares ont pris le contrôle de deux postes-frontières, alors que le troisième poste était inaccessible car la voie était bloquée par les Serbes, constituant la majorité de la région.

Le journal signale également que le gouvernement kosovar essaie d’apporter des restrictions aux produits exportés de la Serbie.

Le quotidien Hürriyet titre " Démissionne mais reste dans le pays " et informe qu’après la France et les Etats-Unis, l’Angleterre a aussi déclaré que le dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi, pourrait rester dans le pays à condition qu’il présente sa démission.

Rappelant que la même proposition avait été faite la première fois par la France la semaine dernière et soutenue par le département d’Etat américain, le quotidien indique que la proposition soutenue depuis mardi par l’Angleterre, a également été acceptée par Mustapha Abdouljalil, président du Conseil national de transition libyen siégeant à Benghazi.

" Pour une gorgée d’eau " est le titre d’une information du journal Milliyet qui écrit que le bilan est terrible en Afrique, frappée par la pire sécheresse des 60 dernières années.

Plus de 11,6 millions de personnes sont touchées par la famine et la soif en Somalie, en Ethiopie et au Kenya, met en évidence le journal.

Des centaines de milliers de personnes quittent leur maison pour une gorgée d’eau et pour une bouchée de pain, souligne le journal, attirant l’attention sur l’insuffisance du soutien des Nations unies face à une catastrophe d’une telle ampleur.

Source : TRT