Nous vous présentons la revue de la presse turque du mercredi 27 avril 2011

"Erdoğan a parlé avec Obama et téléphoné à Assad" est le titre d’une information dans le journal "Haber Türk" qui annonce que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a évalué les incidents en Syrie lors de son entretien téléphonique avec le président américain Barack Obama. Le chef du gouvernement turc a réitéré son appel de réforme au chef d’Etat syrien Béchar El-Assad et décidé d’envoyer son émissaire spécial en Syrie, d’après la même nouvelle.

Sur le même sujet le quotidien "Radikal" fait savoir que le Premier ministre M. Erdoğan a fait part de son affliction pour la répression contre les manifestants et les morts, appelant le président syrien à "prêter oreille aux demandes de réforme de la société".

Dans un autre article le journal "Haber Türk" indique que le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan s’est retrouvé avec son homologue kirghize Almazbek Atambaïev. La nouvelle relève qu’une conférence de presse a été organisée à l’issue de la rencontre où la Turquie a décidé de faire don de 61 millions de dollars au Kirghizistan. Les deux pays se sont également entendus pour lever entièrement le régime des visas, d’après la même source.

L’article titré "Sommet de Belgrade" dans le journal "Hürriyet" rapporte que le "Sommet triparti balkanique" entre la Turquie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, a été organisé hier dans le bourg Karadordyevedo, près de Belgrade. D’après l’information, le président de la République Abdullah Gül qui a fait une déclaration à l’issue du sommet, a relevé que l’un des objectifs était d’instaurer une coopération étroite dans tous les domaines et écarter toutes les hostilités sur les terres balkaniques. La nouvelle signale que selon le président serbe Boris Tadiç, des erreurs "énormes et difficilement surmontables" ont été commises durant l’époque yougoslave, ajoutant que chaque pays avait décidé de ne pas s’ingérer dans les affaires d’un autre.

"La conférence de la CEDH a pris fin avec le communiqué d’Izmir" est le titre d’un article paru dans le journal "Zaman" qui note qu’un communiqué relatif aux réformes envisagées à la Cour européenne des Droits de l’homme, a été adopté lors de la conférence de haut niveau organisée à Izmir. Le quotidien souligne que le "Communiqué d’Izmir" permettra de lancer des initiatives pour résoudre rapidement les procès accumulés. Le ministre turc des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu qui a fait une déclaration lors de la conférence de presse conjointe, a indiqué que la priorité serait accordée au processus de réforme à la CEDH après la remise à la Turquie de la présidence du Conseil de l’Europe, ajoutant que de sérieuses démarches avaient été entreprises pour résoudre les problèmes actuels.

"La Chine dépassera les Etats-Unis dans 5 ans" est le titre d’un article publié dans la rubrique "Economie" du journal "Milliyet" qui fait savoir qu’un établissement international déclare, pour la première fois, une date pour la fin de la supériorité économique des Etats-Unis. Le quotidien relève que d’après les données du Fonds monétaire international, la Chine devancera les Etats-Unis en 2016 pour devenir la plus grande économie mondiale. L’information précise que d’après les prévisions, l’économie chinoise atteindra les 19 trillions de dollars et celle des Etats-Unis s’établira à 18,8 trillions de dollars.

Source : TRT