Nous vous présentons la revue de la presse turque du lundi 26 septembre 2011
Le journal Radikal titre « Lutte contre le terrorisme, négociations politiques » et donne place à la déclaration du Premier ministre Erdoğan au PKK que c’est « une organisation infâme ».
M. Erdoğan est arrivé hier en Turquie après un déplacement aux Etats-Unis où il s’était rendu pour participer à l’assemblée générale de l’ONU. Il s’est adressé au PKK en raison des attentats tuant six soldats et provoquant la mort de quatre femmes par l’explosion d’une bombe. « Vous êtes une organisation ignoble qui se nourrit de sang » a-t-il dit.
« Chasse à « Israël » sur Facebook » titre le quotidien Sabah qui rapporte que le nom des soldats israéliens participant à l’assaut contre le navire Mavi Marmara a pu être déterminé par les unités des services de renseignement en se basant sur les réseaux sociaux et les images de l’assaut.
D’après l’article, le procureur Mehmet Akif Ekinci chargé de l’enquête sur l’assaut contre le navire Mavi Marmara a lancé le feu vert lorsque le gouvernement israélien n’a pas répondu aux exigences de la justice turque. Les images de l’assaut ont été examinées seconde par seconde par les unités des services de renseignement turc. Puis une réelle chasse aux commandos a été lancée sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter et un schéma de 174 personnes a été remis au procureur Mehmet Akif Ekinci.
Une information du journal Zaman intitulée « Examen de l’espoir pour les jeunes Somaliens » informe que le plus grand rêve des étudiants de la Somalie, qui est entre les griffes de la famine engendrée par la sécheresse, est de poursuivre leurs études en Turquie.
Plus de 10 000 étudiants ont participé à l’examen tenu pour sélectionner les 350 jeunes qui poursuivront leurs études en Turquie.
De nombreux étudiants issus de différents lieux ont participé aux examens qui se sont déroulés dans cinq centres pendant dix jours. Ils ont formé de longues files d’attente devant ces centres avec l’espoir d’un avenir meilleur, relève l’information.
« Gifle libyenne à Sarkozy qui voulait le pétrole sans appel d’offre » titre le quotidien Milliyet et fait savoir que le Conseil national de Transition libyen a repoussé la France qui voulait obtenir 35% du pétrole libyen sans appel d’offre.
« C’est justement la raison pour laquelle nous avons renversé Kadhafi. Nous ne pouvons pas perpétuer la même mentalité » précise une déclaration du CNT, révèle le quotidien Milliyet.
Intitulé « Le roi saoudien frappé par le printemps », un article du journal Yeni Şafak annonce que le droit de vote et d’éligibilité est accordé aux Saoudiennes.
Le roi Abdallah d’Arabie saoudite, effrayé par le printemps arabe, a déclaré que les femmes seront membres à part entière au Conseil de la Choura à partir de la prochaine session, elles pourront également se présenter à titre de candidate aux élections municipales et disposeront du droit de vote, révèle l’article.
Source : TRT