Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 26 juillet 2011

Le quotidien Radikal fait savoir que le ministère des Affaires étrangères a condamné avec véhémence l’appel d’offres ouvert par Israël pour la construction de 300 nouveaux logements en Cisjordanie. La déclaration indique qu’Israël ne respecte pas le droit international et souligne que la Turquie ne reconnaît pas ce genre d’actes « illicites ».

Le journal Milliyet annonce que Kemal Derviş, ex-ministre d’Etat turc, figure dans « l’équipe de cerveaux » formée par le Premier ministre grec Georges Papandréou pour sauver son pays de la crise d’endettement. Kemal Derviş a déclaré que la Grèce pourrait prendre des leçons de la Turquie pour sortir de la crise. Il a ajouté que pour ce faire, le gouvernement grec devrait adopter des mesures d’austérité et mener des réformes.

« Il a fait ses adieux à 150 000 personnes » titre le journal Milliyet et informe que 150 000 personnes ont participé à la manifestation antiviolence tenue à la mémoire des victimes assassinées par l’ultranationaliste norvégien, Anders Breivik. Des milliers de personnes de tout âge portant des roses, ont commémoré les victimes, les yeux baignés de larmes. Le prince héritier norvégien, Haakon, a prononcé un discours adressé à la foule. « Ce soir les rues sont remplies d’amour » a-t-il dit.

Le quotidien Vatan rapporte qu’une jeune fille turque de 17 ans, Gizem Doğan, qui était membre de la jeunesse du parti norvégien, figure parmi les dizaines de victimes massacrées par l’ultranationaliste Breivik. La jeune fille était directrice de l’organisation de jeunesse du parti travailliste, qui recense 850 membres, pour le Sud de la Norvège.

Le journal Haber Türk écrit que la loi sur la formation de nouveaux partis politiques, promise par le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad pour mettre fin aux mouvements de protestation faisant des milliers de morts, a été approuvée par le gouvernement. La loi autorise la formation d’autres partis ou groupes politiques, en dehors du parti Baas au pouvoir.

Le journal Sabah rapporte que le nombre de touristes arabes arrivés cette année en Turquie est le double par rapport à l’an dernier, et dépensent 2 000 euros par personne, au plus grand bonheur des exploitants du secteur. Avec l’influence des feuilletons turcs et la levée des visas avec certains pays, les Arabes arrivés en Turquie optent principalement pour Istanbul mais aussi pour Bursa, Trabzon, Abant, Yalova, Marmaris, Bodrum et Antalya.

Une information parue dans la rubrique « Sport » du journal Hürriyet signale que le commencement de la Superligue de Turquie a été repoussé au 9 septembre. Cette décision aurait été prise dans l’étendue de l’enquête des matchs truqués, selon l’information.

Le journal Yeni Şafak précise que les olympiades de la jeunesse européenne ont commencé avec des rencontres dans six branches sportives. La Turquie a terminé la journée par des victoires au volley-ball et basket-ball masculin et féminin, alors qu’en natation, le nageur turc s’est hissé en finale.

Source : TRT