Nous vous présentons la revue de la presse turque du 26 juillet 2009
Le journal Yeni Şafak traite les élections qui ont lieu dans le Nord de l’Irak avec l’information titrée « Temps de changement en Irak du Nord ». Selon l’information, 2,5 millions d’électeurs ont voté lors de ces élections qui détermineraient le chef de l’administration régionale et les 111 membres du parlement régional. Le journal précise que la coalition Barzani - Talabani pourrait obtenir la majorité au parlement.
« Les anges du paradis ont vu le jour » titre sur la une le quotidien Star son information qui rapporte que la mosaïque « Gardiens du Paradis », considérée comme l’une des plus importantes œuvres artistiques de l’époque byzantine qui avait dernièrement vu le jour dans le musée de Sainte Sophie il y a 160, a été redécouverte. « Nous vivons une journée historique. Cette œuvre qui nous a été confiée par l’humanité sera préservée pour l’avenir » aurait affirmé le ministre de la Culture Ertuğrul Günay qui a examiné la représentation décrivant, selon la Bible, les anges gardant le paradis et qui aurait été réalisée au 9ème siècle.
« L’odeur du café a envahi le Louvre » titre Yeni Şafak pour annoncer qu’un café turc a été ouvert dans le jardin du célèbre Musée du Louvre à Paris. Selon l’information, la Saison de culture turque entamée en juillet en France, a apporté le traditionnel café turc dans le jardin du musée du Louvre, le lieu qui attire le plus de touristes à Paris. L’information précise également qu’en marge des français, un grand nombre de touristes dégustent le café turc à 2,5 euros et trouvent ainsi l’occasion de profiter des activités présentées tout au long de la journée.
Dans sa rubrique sport, le journal Milliyet annonce l’accident qui a eu lieu lors de Formule 1 GP Hongrie sous le titre « Massa en réanimation ». Voici la suite de l’information : « Le pilote brésilien de l’équipe Ferrari, a heurté les barrières alors qu’il roulait à 200 kilomètres/heure en prenant le 4ème virage du second tour. Transporté à l’hôpital par ambulance et ayant des fractures au crâne, Massa aurait été opéré et devrait rester encore un moment en réanimation ».
Source : TRT