Nous vous présentons la revue de la presse turque du mardi 25 octobre 2011
Les journaux mettent en évidence la mobilisation de toute la Turquie pour panser les blessures suite au séisme d’une magnitude de 7,2 qui a frappé Erciş dans la province de Van.
Le journal Haber Türk titre "Mobilisation nationale" et rapporte que la Turquie s’est unie devant le tremblement de terre et que le peuple turc s’est mobilisé pour venir en aide aux sinistrés.
De l’alimentation, des vêtements et des médicaments sont massivement envoyés dans la région sinistrée des quatre coins de la Turquie, relève le journal.
Le quotidien Yeni Şafak signale que le Croissant-Rouge turc a monté 13 496 tentes dans la région et que certaines mairies distribuent des repas chauds aux sinistrés dans les cuisines mobiles.
Le journal Zaman souligne que la police et l’armée sont actives dans la région sinistrée et apportent une grande contribution aux secouristes.
Quant au quotidien Hürriyet il écrit que l’Azerbaïdjan, l’Iran et le Pakistan ont envoyé de l’aide dans la province de Van.
Le journal Sabah relève que le Partenariat anonyme des pétroles de Turquie a conclu un accord de 10 millions de dollars avec la compagnie norvégienne "CGGVeritas" pour les opérations d’exploration pétrolières et gazières off-shores en Méditerranée.
Le Partenariat anonyme des pétroles de Turquie a marqué le départ du navire de recherches sismologiques "Oceanic Challenger" de 93 mètres de long lors d’une cérémonie tenue lundi au port d’Antalya.
Intitulée "Les regards se tournent vers le sommet prévu demain sur la crise européenne", une information du journal Zaman informe que les dirigeants des pays de l’Union européenne ont évoqué dimanche au sommet de l’UE la stratégie de lutte contre la crise d’endettement de la zone euro.
Le président français Nicolas Sarkozy a indiqué avoir dû renoncer à la demande d’un accès illimité aux liquidités de la Banque centrale européenne pour lutter contre la crise, face à l’opposition de l’Allemagne.
Les décisions sur le renforcement du Fonds européen de stabilité financière et sur la dette de la Grèce seront prises lors du second sommet de l’UE qui se déroulera mercredi, selon l’article.
Une autre information du journal Zaman signale que la Turquie, qui a toujours apporté son soutien à la Somalie, est aussi active dans le domaine de l’éducation.
L’année académique a commencé lundi au lycée turc qui a ouvert ses portes à Mogadiscio, la capitale somalienne.
Source : TRT