Nous vous présentons la revue de la presse turque du jeudi 25 août 2011

Le journal Haber Türk titre « Récompense de 1,3 million de dollars à celui qui le livre » et rapporte qu’une récompense de 1,3 million de dollars est offerte à la personne qui livrera Mouammar Kadhafi mort ou vif. Le leader libyen avait pris la fuite après que les insurgés se soient emparés de la capitale Tripoli.

Le président du Conseil national de transition (CNT), Mustapha Abdeljalil a précisé que les insurgés ont emprisonné 600 soldats kadhafistes lors des affrontements, et que la guerre ne prendrait fin qu’avec l’arrestation du colonel Kadhafi.

M. Mustapha Abdeljalil a relevé qu’une récompense de 1,3 million de dollars et une amnistie reviendraient à celui qui livrerait Mouammar Kadhafi mort ou vif, selon l’information.

Un article paru dans le quotidien Hürriyet, intitulé « Il devrait tirer des leçons de la Libye », que l’avenir de la Libye post-Kadhafi sera mis sur la table le 1er septembre à Paris.

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré à ce sujet, que l’opération continuerait jusqu’à ce que Kadhafi soit arrêté, martèle l’article.

« Nous espérons que la Syrie tirera des leçons de la situation en Libye. Le peuple syrien mérite aussi d’être libre » a déclaré Sarkozy pendant la conférence de presse, intimidant le chef d’Etat syrien Bachar el-Assad qui essaie de réprimer les opposants par des opérations sanglantes, indique l’article.

Sous le titre « Les pays arabes ont eux aussi commencé à reconnaître le Conseil national de transition », le journal Sabah informe que le Bahreïn, l’Irak, Oman et le Maroc ont reconnu le Conseil national de transition (CNT) comme représentant légitime du peuple libyen.

La reconnaissance du Conseil par le Bahreïn, qui lui-même réprime sévèrement ses propres manifestants, est fort intéressante, relève le journal.

Quant à l’Algérie, elle a déclaré qu’elle ne reconnaîtrait pas le gouvernement des insurgés libyens aussi longtemps qu’ils ne s’excuseront pas de l’avoir accusée de « pro-Kadhafi », suivant l’information.

Le journal Radikal titre « L’alerte nucléaire décrétée aux Etats-Unis » et annonce que le séisme de magnitude 5,8 survenu dans l’Etat de Virginie a provoqué des dégâts inattendus.

L’état d’alerte a été décrété dans la centrale nucléaire de North Anna, frappée d’abord par le séisme puis l’ouragan Irene.

Le journal annonce que deux réacteurs ont été éteints en raison de la coupure d’électricité pendant que des travaux sont menés pour évaluer les dégâts.

Un séisme d’une telle ampleur ne s’était pas produit en Virginie depuis 1879. La centrale nucléaire a été construite de manière à supporter les ouragans et les séismes d’une magnitude de 6,2 sur l’échelle de Richter.

Source : TRT