Nous vous présentons la revue de la presse turque du 25 juillet 2009

La presse turque consacre une large place aux informations sur l’opération menée par les soldats turcs dans le Golfe d’Aden.

Ainsi, “Star” titre “Opération des soldats turcs contre les pirates somaliens” et rapporte le communiqué du Chef d’Etat-major faisant part que suite à la requête de neutraliser le bateau corsaire, qui avait l’intention d’intenter une action de piratage, que les commandos turcs SAT du frégate TCG Gediz en mission au sein du Commandement de l’OTAN dans le Golfe d’Aden ont organisé une opération hier à 9 h 55 du matin et neutralisé les cinq pirates somaliens.

Tandis que Sabah écrit : “Des appels ont été faits de la frégate aux pirates pour qu’ils se rendent. Sur la résistance de ces derniers, les commandos SAT à bord de boat zodiac ont ouvert le feu et se sont infiltrés dans le bateau pour arrêter les pirates et saisir les armes”.

Une autre nouvelle de “Star” figure sous le titre “Grande alliance dans les Balkans” pour faire savoir que la visite du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu à Belgrade a mis en évidence l’essor miraculeux des relations Turquie-Serbie, qui ont décidé à titre d’être les acteurs principaux de la région, d’œuvrer pour la stabilité de l’Europe.

Les relations entre la Turquie et la Serbie évoluant au plus bas niveau depuis la guerre de Bosnie entre 1993-1996, puis avec la proclamation de l’indépendance du Kosovo, se sont transformées en une « Alliance stratégique » avec la visite du Chef de la Diplomatie turque Ahmet Davutoğlu à Belgrade, note l’article qui partage avec ses lecteurs les propos du ministre serbe des Affaires étrangère Vuk Jeremic : « Sans la Turquie, la stabilité ne peut être établie dans les Balkans ».

« Vatan » communique les deux succès passés sous secret du ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoğlu en faisant référence à la nouvelle de la revue britannique « The Economist » qui aurait réalisé une analyse mettant à la lumière du jour un fait ignoré.

La revue souligne que la Turquie a entamé une politique active ces derniers temps dans la région, et qu’elle a assumé la médiation entre l’Angleterre et l’Iran suite aux troubles survenues après les élections tenues le mois dernier. Les douze employés de l’Ambassade de la Grande-Bretagne à Téhéran arrêtés sous le motif de provocation lors des incidents ont été libérés grâce à l’entremise de la Turquie, informe la revue.

The Economist précise que les diplomates iraniens pris en garde à vue par les Américains en Irak durant 2007 ont aussi été libéré au début du mois grâce à la capacité diplomatique bilatérale de la Turquie.

« Zaman » informe en titrant « La population en Irak du Nord est inquiète sur d’éventuelles violences à l’issu des élections », que le peuple d’Irak du Nord se rendent aujourd’hui aux urnes pour les élections régionales parlementaires et présidentielles.

Le quotidien relate qu’il est craint que les partisans de l’opposition donnent lieu à des débordements à l’issu des élections, dont le favori est l’alliance KDP-KYB. Les partisans du second homme de l’opposition Muhammed Tevfik sont jeunes et délurés, ce qui fait craindre des incidents, est-il-précisé.

Le même quotidien titre une autre nouvelle « Chicago, la ville d’Obama, se prépare au festival turc », pour indiquer que la 3ème édition du Festival du monde turcoman de Chicago se déroulera entre les 15 et 16 Aout. Les Américains auront l’occasion de connaître entre la Turquie, mais aussi la culture des Républiques turkmènes.