Nous entamons la revue de la presse turque de ce dimanche avec Milliyet qui titre « Sommet ministériel tripartite au palais de Çırağan » et qui écrit que le sommet tripartite sur les Balkans ; réalisé en présence du Président de la République Abdullah Gül, de son homologue de Bosnie-Herzégovine Haris Sladzic et du président serbe Boris Tadic ; a accueilli aussi les ministres des Affaires étrangères de ces trois pays. Selon l’information, lors du point de presse conjoint tenu suite au sommet organisé au palais Çırağan et ayant duré environ 1 heure, le président Gül a rappelé l’importance des Balkans. « Ceux qui connaissent l’histoire le savent. Les Balkans ont toujours vécu dans la stabilité, la paix et la coopération sous une grande plateforme. Cette fois-ci cette grande plateforme sera l’Union européenne » a témoigné Gül.

Haber Türk relève que le discours du président américain Barack Obama à l’occasion du 24 avril a été assez court et souligne que dans sa déclaration sur les évènements de 1915 Obama a fait savoir que le dialogue entre Turcs et Arméniens ainsi qu’entre les Turcs eux-mêmes lui a donné du courage.

Sur le même sujet le quotidien Zaman précise que lors de son discours à l’occasion du 24 avril, date de commémoration par les Arméniens des évènements de 1915, le président Obama n’a pas utilisé le mot « génocide » et qu’il a préféré employer tout comme l’an dernier le terme de « grande catastrophe ». Concernant la déclaration d’Obama, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdoğan a noté que certains avaient espéré tout autre chose mais que le président Obama ne s’est pas laissé prêter à ce jeu étant donné qu’il connaît très bien les sensibilités de la Turquie.

Titrant « Abbas ne peut pas être Etat provisoire », le journal Cumhuriyet estime que le chef de l’autorité palestinienne Mahmoud Abbas n’acceptera sous aucune condition la formation d’un Etat palestinien avec des frontières provisoires. L’information indique que lors de l’intervention qu’il a faite au cours de la réunion du Conseil d’al Fatah à Ramallah, Abbas a souligné que les Palestiniens ne voulaient qu’un Etat palestinien qui aurait les frontières de l’Etat fondé en 1967. Au sujet de l’amorce des entretiens indirects de paix entre Israël et les Palestiniens, Abbas a renouvelé les convictions de la partie palestinienne et rappelé qu’il n’y avait pas de changement dans leur position pour Jérusalem mais aussi l’arrêt des constructions de colonies juives en Cisjordanie.

Le journal Yeni Şafak fait savoir que le G20 s’est réuni à Washington aux Etats-Unis et que les ministres des Finances et présidents des Banques centrales ont estimé que la planète se redressait plus rapidement que prévu de la grande récession vécue depuis des années dans l’économie mondiale.

Source TRT